Menu
Croatie

Croatie : une journée dans l’archipel des Kornati

Pour notre deuxième road-trip en Croatie, nous avions envie de profiter des îles qui bordent la cote Dalmate, ce que nous n’avions pas pris le temps de faire la première fois. Il faut dire que, la Croatie, c’est 698 îles, donc il y a de quoi faire !

Et l’un des joyaux de la cote croate, c’est définitivement l’archipel des Kornati, un ensemble d’île au sud de Zadar, qui est un parc national. Comprendre : c’est extrêmement bien protégé et préservé.

Pour la découvrir, pas d’autre choix que de prendre un bateau ! Nous n’en avons pas loué un par nous même, car nous ne connaissons pas les lieux (et n’avons pas de permis bateau, accessoirement). Nous avons choisi de réserver une journée d’excursion avec Luigia Tours. Je suis tombée dessus par hasard au fil de mes recherches sur internet. Luigia Tour c’est simplement Tvrtko, un natif du secteur, passionné par sa région, qui vous emmène découvrir les Kornati dans son petit bateau de pêche construit selon les plans des modèles traditionnels en bois Murter.

kornati luigia tours
luigia tours kornati
PRATIQUE / Luigia Tours
C'est où ? Le départ se fait sur le port de Pakostane, un petit village entre Zadar et Sibenik. 
C'est quand ? Tous les jours (selon la période et la météo), départ à 9 heures et retour vers 19 heures !
Combien ça coûte ? 65€ la journée par personne, c'est très correct pour la prestation !
La nourriture est comprise ? Non ! Mais Tvrtko fourni l'eau et un petit encas. Vous avez le choix de ramener votre lunch, que vous pouvez manger sur le bateau (et il y a un frigo), ou de manger dans un petit Konoba sur un baie lors d'un des arrêts pour l'équivalant de 11€. Je vous conseille de ramener votre propre lunch
C'est un bateau ultra-touristique ? NON ! Et c'est bien pour ça qu'on l'a choisi. Le bateau de Tvrtko est un petit bateau tout confort, avec matelas sur le toit et à l'avant pour se poser, table pour manger, toilettes, kitchenette... Il accueille au maximum 8 personnes avec lui. Si vous n'êtes que deux à avoir réservé, il n'annulera pas la sortie. De notre côté, nous étions seulement quatre et c'était tellement agréable et confortable.
On passe la journée dans le bateau ? Non plus ! Tvrtko s'arrête à trois endroits où vous pouvez vous baigner, faire du snorkelling.. Sur la journée, il doit y avoir environ 3h30 passées à se baigner et profiter !
On réserve comment ? Contactez Tvrtko par mail via son site. Il vous donnera toutes les informations sur la journée, les disponibilités. Ensuite vous payez (en liquide), à la fin de la journée

Les Kornati : des eaux cristallines et des îles escarpées

Ce qui nous a marqué lors de cette journée en bateau, c’est à quel point les eaux des Kornati (et de la cote croate) sont translucides. Ça fait chaud au cœur de voir à quel point l’environnement est bien préservé : les eaux sont claires, les poissons sont nombreux, les plantes aquatiques aussi.

Lors de notre excursion nous sommes passés par le sud de l’île Pasman puis nous nous sommes arrêté près de l’île de Zut, pour nous baigner et observer les poissons.

Nous sommes ensuite passés par Telascica (sans nous y arrêter), avant de s’amarrer sur un petit port de l’île de Kornat. Une maison, un konoba.. et des eaux turquoises absolument somptueuses. Là encore, nous avons pu nous baigner et faire du snorkelling.

Après la pause déjeuner, nous avons pu observer les falaises des îles sud des Kornati (l’île Mana notamment).. et c’est impressionnant. Notamment la fameuse falaise intitulé “the cliff face of Poseidon”, car un visage s’est dessiné sur la falaise avec l’érosion.

cliff poseidon kornati

Toujours sur l’île de Kornat, nous avons pu voir le monastère Templars Tureta et l’église Notre-Dame de Tarac : une messe s’y déroule une fois pas an, en juillet, où les bateaux se rejoignent dans la baie (si vous connaissez l’importance de la religion en Croatie, vous vous doutez que c’est un événement très important).

Sur le chemin du retour, nous avons eu la chance de pouvoir observer une bande de six dauphins. Car oui, il y a des dauphins dans l’Adriatique ! C’était un moment franchement magique, c’est la première fois que je voyais des dauphins. Les voir dans leur habitat naturel fait vraiment chaud au coeur.

LES POINTS D'INTÉRÊT 
> l'île de Pasman, bordée d'une ferme de poissons, ce qui fait que des dauphins sont souvent observés aux alentours
> l'île de Zut et ses baies
> Le vieux phare de l'île Sestrica
> L'île de Kornat, ses eaux turquoises, son église
> L'île Mana et ses falaises
> La falaise au visage de Poséidon 

Si vous envisagez des vacances sur la cote croate, ne négligez pas les îles ! L’archipel des Kornati est vraiment un joyau : c’est impressionnant de voir toutes ses îles escarpées, rocheuses, arides mais sublimes. Certaines sont habitées, mais sachant qu’il n’y a ni eau courante, ni électricité, les habitants vivent à l’aide de l’énergie solaire et de la récupération des eaux de pluie. Ils vivent du tourisme et de la production d’huile d’olive, les oliviers se plaisant bien sur ces îles ensoleillées.

Une journée d’excursion dans les Kornati, c’est apprécier la nature croate, les eaux chaudes (26° fin août) et transparentes, la faune et la flore qui foisonnent, la détente… J’avais un peu peur qu’il y ai beaucoup de bateaux et que la journée se retrouve très touristique. Mais les Kornati sont vraiment préservées, calmes, avec peu de bateaux de touristes (même si nous y étions en 2020), on n’est pas les uns sur les autres. Je ne peux que vous encourager de réserver une journée avec Trvtko si vous voulez une expérience unique, mais il y a évidemment d’autres options possible. Pour moi, c’était définitivement l’une des plus belles journées de mes vacances.

Mes autres articles sur la Croatie :

Pas de commentaires

    Laissez un commentaire