Menu
Portugal

Portugal : un road-trip dans la vallée du Douro

Quand j’ai découvert l’existence de la vallée du Douro, qui abrite les terres viticoles du Portugal, je me suis dit qu’il fallait que je vois ça au moins une fois dans ma vie ! Très clairement, ce n’est pas du tout le paysage que j’imaginais quand je pensais au Portugal. Des petites routes escarpées, des vignes en escaliers qui s’étendent sur des dizaines et des dizaines de kilomètres. Et au milieu, le Douro, qui serpente…

Lors de notre petit road-trip au nord du Portugal, nous avons passé deux jours à arpenter le Douro. Au départ de Porto, voilà ma petite suggestion d’itinéraire pour en profiter en peu de temps !

CONSEILS
Ne soyez pas trop ambitieux en planifiant vos itinéraires dans la vallée du Douro ! Les routes sont très sinueuses, tortueuses et donc les kilomètres défilent lentement ! "Oh c'est juste à 20 km" se transforme vite en 40 minutes de voiture. Par contre, l'état des routes était très bon sur les trajets que nous avons emprunté. Ne cherchez pas à trop en faire sur une journée non plus, car si vous êtes du genre à souffrir des transports (comme moi), vous serez épuisés à la fin de la journée (et bonjour la nausée).

• De Porto à Amarante

amarante portugal

Avant de rentrer dans le vif du sujet, s’il y a bien une ville à ne pas louper sur votre route menant à la vallée, c’est bien Amarante (dont je parle plus en détail ici) ! C’est un de mes coups de cœur du voyage ! Cette petite ville à 40 minutes de Porto se visite en une demi-journée, pour une balade et une dégustation des pâtisseries locales.

PRATIQUE
Pour vous y rendre, empruntez l'autoroute A4. Cela ne sert à rien de longer le Douro, qui n'a pas grand intérêt quand on sort de Porto. Vous perdrez plus votre temps qu'autre chose, les paysages les plus beaux sont un peu plus loin...

• Miradouro São Leonardo de Galafura

Après Amarante, continuez sur l’autoroute jusqu’à Vila Real (nous n’avons pas eu le temps de visiter cette ville, mais elle abrite visiblement un chouette château). Ensuite, empruntez la nationale 313 jusqu’au belvédère “Sao Leonardo De Galafura“. Là, un sublime point de vue sur la vallée vous attend. On a bien passé une heure sur place, en en profitant même pour pique-niquer puisqu’il y a toilettes et tables de pique-nique à disposition.

Vous pouvez vous garer à deux pas du belvédère pour y accéder simplement. Et la route qui y mène vous fait passer entre les vignes, c’est magnifique !

TIPS : "point de vue" en Portugais, c'est "miradouro". Je vous invite à taper "miradouro" dans Google Maps pour découvrir tout ceux qui jalonnent la vallée du Douro. Il y en a des dizaines, vous trouverez forcément votre bonheur sur le chemin ! 
douro portugal
vallee douro
douro

• La somptueuses nationale 222

Depuis la ville de Peso Da Regua, empruntez la route N222 jusqu’à Pinhao. Cette route qui longe directement le Douro est considérée comme l’une des plus belles routes au monde. Et on comprend vite pourquoi une fois dessus, c’est tout bonnement somptueux !

Nous ne nous sommes pas arrêté à Pinhao mais avons continué jusqu’au très beau point de vue De Loivos, que je vous conseille vivement !

Et en reprenant la 222 dans l’autre sens, arrêtez vous donc à la Quinta do Seixo, qui appartient à l’un des producteurs de Porto les plus connus : Sandeman. Le domaine est somptueux et surplombe le Douro. Et vous pouvez y aller sans visiter, ni rien acheter : juste profiter de la vue. Comme nous avions déjà visité Sandeman à Porto, nous avons seulement profité du lieu. Mais je ne peux que vous conseiller la visite d’un chais de porto !

• Lamego et son sanctuaire

Dernier arrêt pour nous dans la vallée du Douro avant de monter plus au nord : la petite ville de Lamego, dont je vous ai déjà parlé ici. Elle vaut le coup d’œil pour son sanctuaire Nossa Senhora dos Remédios et ses presque 600 marches ! Un must-see !

Où loger dans la vallée du Douro ?
Il y a des tas de logements qui parcourent la vallée du Douro, notamment de somptueux hôtels au bord du fleuve. Vous devriez facilement trouver votre bonheur... De mon côté, je vous conseille ce merveilleux airbnb où nous avons passé une nuit (63€). Surplombant la vallée, cette petite cabane en bois entièrement faite des mains de nos hôtes, était un véritable havre de paix. Notre hôte était adorable et nous a préparé un petit déjeuner maison pour 3€ par personne. Je ne peux que vous le recommander !

Mes autres articles sur le Portugal :

4 commentaires

  • San Drine
    11 mars 2020 at 8 h 50 min

    bonjour, Tes photos sont splendides ! Cela me donne envie d’y retourner. bonne journée.

    Répondre
    • anahaddict
      11 mars 2020 at 9 h 38 min

      Merci beaucoup pour ce message 🙂 C’était vraiment un beau voyage !

      Répondre
  • LadyMilonguera
    11 mars 2020 at 9 h 15 min

    je n’ai plus qu’à prévoir de retourner au Portugal pour programmer ce très beau road trip.

    Répondre
    • anahaddict
      11 mars 2020 at 9 h 38 min

      Mais oui, quelle bonne idée 😉 C’était vraiment une belle découverte pour moi !

      Répondre

Laissez un commentaire