Découvrir le Japon, c’est forcément vouloir découvrir sa capitale, Tokyo. Mais comme Paris n’est pas la France, Tokyo n’est définitivement pas le Japon non plus. Le temps d’un week-end, nous sommes montés dans une voiture pour découvrir la préfecture d’Ibaraki, à 3 heures de Tokyo. Cette préfecture, très rurale, est loin d’être la plus touristique du Japon. Pourtant, elle a de jolies merveilles à offrir et une très belle nature à parcourir.
Louer et conduire une voiture au Japon
Je n'ai pas directement loué une voiture au Japon. J'ai une amie qui vit à Tokyo avec son copain, et avec qui nous avons passé beaucoup de temps lors de notre voyage, dont un week-end complet à Ibaraki. Ce sont eux qui ont loué la voiture et l'ont conduit. Ce qui n'empêche que j'ai quelques informations à vous donner sur le sujet..
- Pour pouvoir louer une voiture au Japon, il faut en amont faire traduire son permis en japonais. C'est simplement une démarche administrative à réaliser, qui se fait sur place, moyennant 3000 yens environ. Toutes les infos ici.
- Si vous êtes à Tokyo, préférez louer une voiture dans la gare de Shinjuku, ça reste le plus pratique.
- Pour vous donner une idée du tarif en dernière minute, une location de trois jours vous coûtera une centaine d'euros (chez Nissan pour nous). On doit pouvoir trouver des tarifs plus bas en s'y prenant à l'avance.
- Se garer au Japon est payant, absolument partout (sauf les parkings de supermarchés et restaurants évidemment). Il est interdit de se garer dans la rue n'importe comment, tout doit se faire sur des parkings (tous payants donc). Dans n'importe quel petit lieu touristique où vous allez vous rendre, même les grands terrains de terre battue seront payants, il y aura toujours du personnel pour vous accueillir et vous faire payer la note !
- Louer une voiture au Japon, c'est vraiment nécessaire ? Avec le réseau de transport en commun énorme et le JR pass si vous parcourez le pays, il ne semble pas primordial de louer une voiture au Japon, surtout pour un premier voyage. Mais si vous voulez découvrir des endroits moins touristiques et moins accessibles, cela sera donc primordial d'avoir une voiture !
Hananuki Gorge et le mont Tsuchigatake
Le nord de la préfecture est un petit paradis en ce qui concerne la nature : des myriades de forêts, rizières et monts. Nous avons commencé la journée en nous rendant au pont qui surplombe la gorge d’Hananuki. C’est un endroit à voir à l’automne, avec les érables rouges notamment. Les couleurs étaient un peu en retard cette année en novembre, donc nous n’avons pas pu en profiter pleinement, mais le lieu est vraiment joli et paisible.
Mais venir jusque-là pour passer 5 minutes sur le pont serait un peu dommage. Avec le plan qui nous a été donné sur le parking, nous avons vu qu’il y avait un observatoire à 1,6 km du pont. Nous avons donc décidé d’aller le découvrir ! Mais nous nous sommes vites rendus compte qu’il ne s’agissait pas d’un simple observatoire, mais bien d’un sommet : celui du mont Tsuchigatake ! 600 mètres de haut, 1,6 km pour l’atteindre : je vous laisse imaginer le dénivelé ! En clair : ce n’est pas une balade pour tout le monde car c’est très intense, ça grimpe beaucoup et il n’y a pas forcément de chemin bien défini (on a parfois l’impression de faire un peu d’escalade). Mais la vue une fois arrivée au sommet est absolument magnifique ! On découvre la richesse de la nature au Japon, boisée, vallonnée..
Pour redescendre, nous avons repris le même chemin ! Il y a également un autre chemin pour redescendre de l’autre côté, mais cela nous faisait arriver sur un autre parking et il fallait ensuite longer une route pour retourner à notre véhicule : pas idéal donc !
INFOS PRATIQUES
- Hananuki Gorge et le Mont Tsuchigatake : Japon, 〒318-0103 Ibaraki, Takahagi, Ono, 地内
- Parking : comptez 300 yens pour garer votre voiture sur le parking se trouvant à 200 mètres du pont. Sur place il y a des toilettes et vers midi des petites échoppes vendant de la nourriture, à boire et des souvenirs, s'installent
- Randonnée : comptez plus ou moins 2 heures pour atteindre le sommet du mont Tsuchigatake, avec un rythme assez soutenu et pas adapté à tout le monde
- Fréquentation : comme partout au Japon, pour profiter du calme et d'un pont quasi vide, venez tôt, surtout le week-end ! Avant 8 heures du matin pour nous (le week-end)
Fukuroda Falls
Nous avons ensuite repris la route, à une quarantaine de kilomètres, pour la petite ville de Fukuroda. Ici, on y trouve de très belles chutes d’eau. Vous pouvez vous balader autour via un joli pont suspendu, mais aussi l’admirer d’un peu plus haut. Mais pour ça, il faut monter dans des ascenseurs qui vous amène à des plateformes d’observation (300 yens par personne). Comme il y avait pas mal de monde et que je ne voyais pas trop l’intérêt de monter dans un ascenseur alors que nous pouvions bien observer les chutes d’en bas, nous n’y sommes pas monté.
Toutefois, nous avons emprunté un escalier peu fréquenté qui se trouve à côté des chutes. On a rapidement compris pourquoi : ce chemin est fait entièrement de marches très hautes : ça nous a tué ! Nous ne sommes pas allés jusqu’au bout (il y a un petit temple au bout des escaliers) mais nous sommes arrêtés à un observatoire qui donnait sur d’autres jolies chutes d’eau cachées (les chutes de Namase)
Le cœur touristique de Fukuroda est très sympathique, les rues sont parsemées de petites échoppes et restaurants. Nous avons mangé dans un délicieux restaurant de soba : 三六亭. Avec une vue directe sur les chutes, l’établissement entièrement ouverte avec une grande terrasse sur pilotis est à une place de choix. Tenu par une famille qui doit faire ça depuis des décennies, nous avons mangé de délicieuses Tsukemen : des soba froides à manger en les trempant dans un bouillon chaud, ici aux légumes, il était divin ! Le plat était à 7€.
INFOS PRATIQUES
- Fukuroda Falls : dans la petite ville de Fukuroda, à Ibaraki
- Parking : comptez entre 300 et 500 yens pour vous garer dans la ville
- Où manger : le restaurant de soba 三六亭, 195 Fukuroda, Daigo, Kuji District, Ibaraki 319-3523, Japon / Ouvert du lundi au samedi de 9 à 17 heures / Moins de 10€ par personne / Paiement en liquide uniquement
- Ascenseurs pour accéder aux plateformes avec vue sur les chutes : 300 yens
Oarai Isosaki Shrine
La petite ville d’Oarai, bordant l’océan atlantique, accueille un sublime sanctuaire shinto. Vous pouvez longer la côte pour découvrir un joli torii sur l’eau puis remonter vers le sanctuaire : vous ne pouvez pas le louper avec son immense torii et sa montée de marches !
Construit et détruit plusieurs fois, le sanctuaire actuel date de 1730, durant l’époque Edo. Tout en bois, il est vraiment très beau et le lieu est paisible. Un événement dédié à un anime avait eu lieu peu de temps avant notre massage, du coup, les tablettes votives avaient toutes été décorées par des mangaka, c’était donc très joli !
Oarai Isosaki Shrine / 6890 Isohamacho, Oarai, Higashiibaraki District, Ibaraki 311-1301, Japon / Site / Parking gratuit à côté de l'office de tourisme
Kashima-jingU
Au sud de la préfecture, la ville de Kashima possède un somptueux sanctuaire shinto, au sein d’un grand parc. Quelques bâtiments étaient en travaux lors de notre venu, mais ça ne nous a pas empêché de profiter du lieu.
Entre les temples et le parc, il y a une belle balade à faire. On y trouve un point d’eau sacré, quelques boutiques et échoppes pour se restaurer et même des daims. Le week-end, il semble que ce soit un point de rendez-vous important pour les familles : les gens font même la queue au temple principal pour prier !
Kashima-Jingu / 2306-1 Kyuchu, Kashima, Ibaraki 314-0031, Japon / Ouvert tous les jours de 8h30 à 16h30 / Site / Parking : entre 300 et 500 yens
Sur le chemin du retour : Sawara
Sawara n’est pas dans la préfecture d’Ibaraki, mais à Chiba ! Sur le chemin du retour pour Tokyo, nous nous sommes arrêtés dans cette petite ville dont le centre historique date de l’époque Edo (du XVII au XIXe siècle). Les maisons en bois traditionnelles sont magnifiques et la balade le long de la rivière Ono est superbe. J’ai adoré découvrir toutes les petites statues le long de la rivière. Vous pouvez aussi faire un tour en barque sur cette dernière, moyennant 1300 yens.
Je ne saurais pas vous retrouver le nom de la boutique, mais nous avons trouvé dans un petit commerce des figurines adorables de manekineko et autres kami (les divinités japonaises). On y trouvait aussi de la papeterie magnifique. Bref, baladez-vous et découvrez les différents commerces et salons qui proposent des choses authentiques pour la plupart (loin des attrapes-touristes).
INFOS PRATIQUES
- Parking : comptez 500 yens pour vous garer au cœur de la ville
- Balade en barque sur la rivière Ono : 1300 yens
- Commerces et restaurants : tout ferme relativement tôt au Japon, surtout à la campagne et encore plus le dimanche. Aux alentours de 15-16 heures pour les boutiques
Alors voilà, la préfecture d’Ibaraki n’est pas celle à laquelle on pense en premier quand on va visiter le Japon. Pourtant, comme vous pouvez le voir, elle a de très belles choses à offrir ! Et encore, nous n’en avons même pas vu la moitié ! Il y a aussi le superbe parc d’Hitachi et ses cyprès rouges que nous avons loupé de quelques jours (ils ont été coupés deux jours avant notre passage…) ou encore le bouddha géant (le cinquième plus grand au monde) d’Ushiku. Et sûrement plein d’autres choses encore ! C’est l’endroit idéal pour une respiration loin de l’agitation de Tokyo, le temps de quelques jours…
Pas de commentaires