vaxholm suede
Suède

Suède : une journée à Vaxholm, dans l’archipel de Stockholm

27 août 2019

Visiter Stockholm sans prendre le temps de découvrir son archipel, c’est à la limite du blasphème ! Lors de notre road-trip en Suède, nous avons passé quatre jours dans la capitale et nous avions bien envie de découvrir l’une des centaines d’îles qui l’entoure…

Comme nous n’avions pas non plus énormément de temps devant nous, nous avons choisi Vaxholm, à une heure seulement en bateau. C’est une destination très prisée des Stockholmois.e.s dès qu’il fait beau, pour une échappée remplie de verdure. Évidemment, il y a des îles plus lointaines et plus sauvages que Vaxholm, mais pour y passer une journée (voire une demi-journée) c’est la destination idéale pour avoir un aperçu de ce que peut offrir l’archipel !


Comment s’y rendre ?

Pour se rendre à Vaxholm comme dans le reste de l’archipel, rendez-vous sur le site de la compagnie Waxholmsbolaget qui propose les meilleurs prix avec des départs tous les jours, toutes les heures… Le terminal d’où partent tous les ferry de la compagnie est “Strömkajen”, entre Norrmalm et Gamla Stan.

Les bateaux font de nombreux arrêts et vous payez (à bord) selon l’arrêt auquel vous descendez : comptez 7€ l’aller pour rejoindre Vaxholm depuis Stockholm. Soit vous payez au terminal en chargeant au préalable de l’argent sur votre carte SL Acces, soit vous payez en espèces ou en carte auprès du personnel de bord.

La balade en bateau est très agréable, on peut admirer Stockholm au loin et découvrir les petites îles au fur et à mesure du trajet. A bord du bateau, il y a tout ce qu’il faut : des toilettes, un snack pour manger ou boire un verre (attention, les prix sont délirants). Vous pouvez profitez du paysage sur le toit du bateau ou rester au chaud à l’intérieur (selon le temps).

Pour le retour, nous avons décidé de ne pas reprendre le bateau, mais le bus ! Puisque Vaxholm est relié aux terres suédoises par un pont, vous pouvez aussi vous y rendre en voiture ou en bus. En ayant une carte SL Acces avec un abonnement illimité, le trajet en bus est donc inclus, de quoi le rentabiliser un peu plus. Pour rejoindre Stockholm depuis Vaxholm il vous suffit de prendre la ligne 670 à l’arrêt “Kronängsvägen”  jusqu’à l’arrêt “Danderyds sjukhus T-bana”, puis de prendre le métro (la ligne violette) où bon vous semble.

vaxholm suede


Faire le tour de l’île

Nous sommes arrivé.e.s tôt le matin pour profiter pleinement de Vaxholm. Nous étions presque seul.e.s à 8-9 heures du matin, tous les magasins et restaurants étaient encore fermés. Mais pour être honnêtes, la petite ville de Vaxholm ne nous intéressaient guère : nous étions là pour une petite randonnée afin effectuer le tour de l’île.

Pas besoin d’être de grand.e.s sportifs.ves pour vous lancer, le plus grand tour fait 10 kilomètres et le trajet est très bien indiqué. Nous avons pris notre temps : le trajet commence en ville, où l’on découvre les maisons suédoises, toujours plus belles les unes que les autres. Puis le parcours alterne entre le bord de l’eau avec les plages et la forêt. Seule la dernière partie, qui longe quelques routes, n’est pas très intéressante.

vaxholm suede
vaxholm suede

Nous avons adoré découvrir Vaxholm, l’île est encore très sauvage et naturelle, malgré qu’elle soit très touristique (même si nous étions presque seul.e.s durant notre balade). Les plages sont belles et tranquilles : j’ai d’ailleurs regretté de ne pas avoir pris mon maillot de bain, l’eau était à 19° ! Les sentiers de randonnées sont propres et bien balisés. Tout au long du parcours, on tombe sur des endroits pour camper, un loueur de canoë, des barbecues en plein air… Nous nous sommes arrêtés à la pointe de l’île pour prendre notre pique-nique, toujours seul.e.s avec cette impression de “bout du monde” ultra paisible.

En comptant les arrêts et le pique-nique, nous avons mis environ 5 heures pour faire le tour de Vaxholm. Une fois arrivé.e.s à notre point de départ, en début d’après-midi, nous avons repris le bus pour rentrer. La ville en elle-même n’ayant pas trop d’intérêt, nous sommes retourné.e.s sur Stockholm pour profiter de la capitale pour le reste de la journée.


Vaxholm est selon moi l’île idéale pour découvrir l’archipel si vous avez peu de temps devant vous. Ça vous permet de réaliser une escapade dans la nature rapidement et facilement. Mais nul doute que si nous revenons, nous aurons envie de découvrir d’autres îles plus sauvages et sans voitures, comme Sandhamn par exemple !

vaxholm suede
vaxholm suede

Mes autres articles sur la Suède : 

Pas de commentaires

    Laissez un mot doux