tiveden suède
Suède

Suède : une journée de randonnée au parc national de Tiveden

12 juillet 2019

Ce qu’on attendait de la Suède durant notre road-trip, c’était définitivement la nature ! La forêt recouvre une grande partie du pays, les Suédois.es prennent le droit à la nature très sérieusement. Le pays compte 23 parcs nationaux (et de nombreuses réserves naturelles), nous avons pu en faire deux, à commencer par le Parc national de Tiveden.


Comment s’y rendre ?

Tiveden se trouve dans la province de Västergötland, au nord ouest du lac Vättern. Nous logions près d’Örebro lorsque nous avons voulu nous y rendre, car la météo annonçait un temps magnifique ! Nous voulions en profiter à fond, au calme, dans la fraîcheur du matin. Nous nous sommes donc levés à 5 heures du matin pour rejoindre le parc en voiture (nous avions presque 2 heures de route).

En juin et en été, le soleil se couche très tard et se lève très tôt en Suède, du coup profitez de ça : à 5 heures du matin (et même à partir de 3 heures), le soleil est là, on peut profiter !

Tiveden a plusieurs entrées, si vous ne savez pas forcément quel parcours de randonnée vous voulez faire, prenez l’entrée principale : sur Google Maps, entrez “Infopoint Tivedens Nationalpark” pour arriver au parking de l’entrée principale. Pour l’entrée au nord, cherchez “Vitsand Badplats”, et pour l’entrée sud “Ösjönäs”.

Le stationnement est gratuit.


Quel parcours choisir ?

randonnée tiveden
lac tiveden

Le parc national de Tiveden compte neuf parcours de randonnée, le plus court fait 0,9 km, et le plus long 9,5 km (avec entre, des parcours de 4 km, 6 km, 2 km..).

De notre côté nous avons choisi le parcours violet (parcours 4), le plus long d’une durée de 9,5 km (temps annoncé : 6 heures de randonnée). Nous avons choisi ce parcours car il fait le tour complet du lac du parc. Il y a des parcours qui n’approchent pas du tout le lac, mais la pleine forêt et les plus petits lacs de Tiveden.

Un parcours court ne veut pas pour autant dire qu’il est simple. Je vous invite à regarder en détail les fiches proposées sur le site officiel du parc. Là, vous avez le détail de chaque randonnée, le dénivelé, les difficultés, la faune et la flore que vous pourrez croiser… vous pouvez faire votre choix en toute connaissance de cause ainsi.


Quelle accessibilité et quels équipements ?

Toutes les entrées du parc sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, menant au lieu de pique-nique, les barbecues, les toilettes, l’accueil… Concernant les parcours de randonnées, c’est une autre histoire : nous sommes en pleine nature et les Suédois.es essaient d’y toucher au minimum. Donc ce n’est clairement pas accessible si vous êtes en fauteuil roulant ou si vous avez de grandes difficultés à vous déplacer sereinement. Le parc recommande toutefois quelques parcours plus facile d’accès. Depuis l’entrée sud “Ösjönäs”, prenez le parcours vert “Mellannäsrundan” de 1,9 km. Depuis l’entrée nord “Vitsand”, le parcours noir “Vitsandsrundan” de 0,9 km est conseillé et une partie du parcours blanc “Junker Jägarerundan” de 2,8 km, toujours depuis l’entrée nord.

Concernant les équipements, chaque entrée est équipée de toilettes sèches, de poubelles pour le tri des déchets et d’un espace pour pique niquer avec des barbecues. Vous pouvez aussi camper dans le parc aux endroits indiqués, et il y a des barbecues à ces endroits-là également. Attention toutefois, préparez de l’eau en grande quantité si vous restez longtemps (notamment pour camper) car il n’y a pas de points d’eau dans le parc (même dans les toilettes, équipés de pompes à gel antibactérien).


Tiveden, un parc national à faire ?

Un grand oui ! Nous avons eu la chance d’avoir un temps magnifique donc nous avons vraiment profité du parc à fond ! En pleine semaine et tôt le matin, il n’y avait presque personne, nous n’avons vraiment pas croisé grand-monde. Et puis le parc est tellement grand et il y a la possibilité de tellement de parcours, que vous croisez rarement des gens.

Nous n’avons pas regretté d’avoir choisi le parcours autour du lac, c’était vraiment magnifique. La randonnée était variée avec des passages en pleine forêt, sur des rochers, au bord de l’eau, sur la plage (vous pouvez vous baigner). Bref, on s’en est pris plein les yeux, on a écouté les oiseaux chanter, on a pique niquer au bord de l’eau…

Le parc de Tiveden est vraiment très bien balisé, il n’y a pas de raison de se perdre. Et encore une fois, je précise que les parcours peuvent être difficiles. Pour le notre par exemple, pas besoin d’être un.e grand.e sportif.ve (je ne le suis pas), mais d’être en bonne condition physique sans difficulté à vous déplacer. Car il y a parfois des chemins bien tracés, mais d’autres fois il faut escalader un peu, passer sur des rochers ou dans des petits passages etc..

Au total nous avons mis 5 heures (contre 6 heures annoncées) à faire notre parcours, en comptant de nombreux arrêts pour des photos (et des prises de vidéo au drone) et le pique-nique. On a pris notre temps !

tiveden
suède tiveden

tiveden suède


Parc National de Tiveden / Site / Parc ouvert 24h/24

Mes autres articles sur la Suède : 

Pas de commentaires

    Laissez un mot doux