Saviez-vous qu’on trouve en Croatie la plus grande muraille d’Europe et la deuxième plus grande muraille du monde après la Chine ? Pour cela, il faut se rendre au sud du pays, non loin de Dubrovnik, à Ston et Mali Ston. Bon, elle fait 7 kilomètres contre les 6.000 km de sa cousine chinoise, mais quand même… c’est la deuxième !
La muraille rejoint donc la ville de Ston à celle de Mali-Ston (et vice versa). Sur la presqu’île de Peljesac, le début de sa construction remonte à 1333, afin de protéger les salines (toujours en production) qui sont aux abords.
Après cette courte présentation historique, passons aux choses sérieuses : comment visiter et gravir cette muraille ?
Comment gravir la muraille
Actuellement (en 2018 lors de notre visite), il n’est plus possible de parcourir les 7 km de la muraille, mais environ 3/4 km.
Vous pouvez faire le départ de Ston ou de Mali Ston. Nous avons choisi de partir de Ston. Une fois arrivé.e.s à Mali Ston, il y a environ 20 minutes de marche avec un petit chemin longeant la route pour rejoindre Ston.
Pour rejoindre Ston à Mali Ston en prenant la muraille, comptez environ 1h30 (pauses photos inclues). Pensez tout de même à être en bonne condition physique car l’ascension est rude, il y a beaucoup de marches, certaines sont étroites et abîmées. En plus, le soleil tape beaucoup et il n’y a aucun passage à l’ombre ! Pensez donc à être équipé.e.s de crème solaire, de gourdes d’eau fraîche et d’une casquette ! Privilégiez aussi le début de matinée ou la fin de journée. En soit, ne faites pas comme nous qui sommes partis gravir la muraille comme des fleurs, à 14 heures après avoir englouti une énorme assiette de cevapci accompagnés de frites (mais on a survécu).
À SAVOIR Pour se rendre à Ston : Si vous venez en voiture (et si vous atterrissez ici, il y a de fortes chances que votre moyen de locomotion soit la voiture), je vous conseille vivement de NE PAS vous garer dans le village. Déjà parce que c'est hors de prix et ensuite parce qu'il y a des gardiens qui ne vous laissent même pas le temps de prendre votre ticket que vous avez déjà un PV sur votre pare-brise ! L'astuce, c'est de faire comme nous et de vous garer à l'entrée du village (ou à la sortie, si vous venez de Mali Ston). Juste avant le panneaux indiquant l'entrée du village, il y a de grands arbres entre lesquelles vous avez la place de vous garer. Nous n'étions pas les seuls à avoir choisi cette astuces (même si nous étions quand même peu nombreux). Prix : 70 kunas, soit 9€ environ par personne
Une visite à faire ?
Si vous êtes sur la route pour aller vers Dubrovnik, c’est selon moi un endroit à ne pas manquer ! La ville en elle-même n’a rien d’intéressant, surtout que c’est devenu assez touristique comme esprit (dommage). Mais la muraille est vraiment très impressionnante et la vue que vous avez sur la mer et les salines… à couper le souffle, vraiment !
Et si vous voulez manger à Ston, je vous conseille donc les cevapci et les frites fraîches du restaurant Konoba Bakus à 55 kunas (7€40) !
Mes autres articles sur la Croatie :
- Croatie : tout savoir pour visiter les chutes de Krka
- Partir en road-trip en Croatie : le guide complet
- Pansion Mrzlin Grad : dormir au milieu de nulle part en Croatie
- Croatie : trois petites villes à découvrir lors d’un road trip
- Croatie: 5 choses à faire à Split et ses alentours
- Où bien manger à Dubrovnik pour pas (trop) cher ?
- Croatie: tout savoir pour visiter les lacs de Plitvice
- Croatie: où bien manger à Split ?
- Budget, itinéraire, logements: organiser un road trip en Croatie
5 commentaires
Maïlys LD
4 février 2019 at 21 h 41 minCette muraille et la vue sont sublimes ! Le parc national est tellement connu et devenu l’emblème du pays que personne ne parle jamais de cette muraille (ni même des villages que tu as mentionnés dans un autre article). 🙂
anahaddict
5 février 2019 at 8 h 51 minMais oui ! Je suis tombée au hasard sur ce lieu en faisant des recherches poussées sur le pays, je n’en avais jamais entendu parler sinon ! C’est vraiment un lieu à voir, à couper le souffle ! Il n’y a pas que Dubrovnik et Plitvice en Croatie..
JULIE
30 mai 2019 at 22 h 10 minCette muraille a l’air impressionnante et la vue magnifique !
Nous aimerions y aller cet été lors de notre séjour en Croatie, mais nous venons en famille avec un enfant de 7 ans qui est bon marcheur (Et qui adorerait sans aucun doute voir cette muraille!) et un autre de 2 ans1/2 qui sera dans le porte-bébé, sur le dos du papa !
Pensez-vous que cela soit accessible pour notre famille ? Est-il possible d’aller jusqu’à la moitié de la muraille et de faire demi-tour à mi parcours ?
Il n’est pas possible de revenir par un autre moyen qu’à pied sur ce fameux chemin ?
Merci pour vos réponses afin de savoir si j’inclus Ston dans notre Roadtrip … 😉
Julie
anahaddict
31 mai 2019 at 12 h 45 minBonjour ! Je pense que c’est faisable en famille, il faut juste être bien équipé (casquette, crème solaire et de l’eau). Il est aussi tout à fait possible de faire demi-tour à mi-parcours, puisque la balade peut se faire dans les deux sens, donc vous faites comme vous le sentez ^^ Une fois arrivée à Mali Ston, à moins de prendre un taxi (j’en avais vu quelques uns), ou peut-être un bus (mais je ne suis pas certaine donc je ne veux pas dire de bêtise), il faut passer par le chemin. Mais pour le coup, le retour par le chemin est plat et ombragé, si c’est ça qui vous inquiète 🙂 Si vous avez d’autres question sur Ston ou la Croatie, n’hésitez pas 😉
anahaddict
31 mai 2019 at 12 h 49 minJ’ajoute aussi que, on ne le voit pas sur les photos, mais lors des longues ascensions avec des marches étroites, il y a des endroits plus larges où vous pouvez faire une petite pause sur le côté (et du coup ne pas vous arrêtez en plein milieu des marches, surtout s’il y a des gens derrière vous). Ça permet de souffler un peu et boire de l’eau ^^