croatie ston
Croatie

Croatie : tout savoir pour gravir la muraille de Ston

23 janvier 2019

Saviez-vous qu’on trouve en Croatie la plus grande muraille d’Europe et la deuxième plus grande muraille du monde après la Chine ? Pour cela, il faut se rendre au sud du pays, non loin de Dubrovnik, à Ston et Mali Ston. Bon, elle fait 7 kilomètres contre les 6.000 km de sa cousine chinoise, mais quand même… c’est la deuxième !

La muraille rejoint donc la ville de Ston à celle de Mali-Ston (et vice versa). Sur la presqu’île de Peljesac, le début de sa construction remonte à 1333, afin de protéger les salines (toujours en production) qui sont aux abords.

Après cette courte présentation historique, passons aux choses sérieuses : comment visiter et gravir cette muraille ?


ston muraille croatie
ston muraille croatie

La muraille de Ston, côté pratique

» Se rendre à Ston

Si vous venez en voiture (et si vous atterrissez ici, il y a de fortes chances que votre moyen de locomotion soit la voiture), je vous conseille vivement de NE PAS vous garer dans le village. Déjà parce que c’est hors de prix et ensuite parce qu’il y a des gardiens qui ne vous laissent même pas le temps de prendre votre ticket que vous avez déjà un PV sur votre pare-brise !

L’astuce, c’est de faire comme nous et de vous garer à l’entrée du village (ou à la sortie, si vous venez de Mali Ston). Juste avant le panneaux indiquant l’entrée du village, il y a de grands arbres entre lesquelles vous avez la place de vous garer. Nous n’étions pas les seuls à avoir choisi cette astuces (même si nous étions quand même peu nombreux).

» Comment gravir la muraille

Actuellement, il n’est plus possible de parcourir les 7 km de la muraille, mais environ 3/4 km.

Quel parcours ?

Vous pouvez faire le départ de Ston ou de Mali Ston. Nous avons choisi de partir de Ston. Une fois arrivé.e.s à Mali Ston, il y a environ 20 minutes de marche avec un petit chemin longeant la route pour rejoindre Ston.

 

ston muraille croatie

ston muraille croatie
ston muraille croatie
Une balade pour tout le monde ?

Pour rejoindre Ston à Mali Ston en prenant la muraille, comptez environ 1h30 (pauses photos inclues). Pensez tout de même à être en bonne condition physique car l’ascension est rude, il y a beaucoup de marches, certaines sont étroites et abîmées. En plus, le soleil tape beaucoup et il n’y a aucun passage à l’ombre ! Pensez donc à être équipé.e.s de crème solaire, de gourdes d’eau fraîche et d’une casquette ! Privilégiez aussi le début de matinée ou la fin de journée. En soit, ne faites pas comme nous qui sommes partis gravir la muraille comme des fleurs, à 14 heures après avoir englouti une énorme assiette de cevapci accompagnés de frites (mais on a survécu).

Prix: 70 kunas, soit 9€ environ par personne

» Une visite à faire ?

Si vous êtes sur la route pour aller vers Dubrovnik, c’est selon moi un endroit à ne pas manquer ! La ville en elle-même n’a rien d’intéressant, surtout que c’est devenu assez touristique comme esprit (dommage). Mais la muraille est vraiment très impressionnante et la vue que vous avez sur la mer et les salines… à couper le souffle, vraiment !

Et si vous voulez manger à Ston, je vous conseille donc les cevapci et les frites fraîches du restaurant Konoba Bakus à 55 kunas (7€40) !

ston muraille croatie
ston muraille croatie

Mes autres articles sur la Croatie :

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
anahaddictMaïlys LD Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Maïlys LD
Invité

Cette muraille et la vue sont sublimes ! Le parc national est tellement connu et devenu l’emblème du pays que personne ne parle jamais de cette muraille (ni même des villages que tu as mentionnés dans un autre article). 🙂