cabane millet etang
France Sleep

Dormir dans une cabane en bois sur l’étang Millet

16 octobre 2018

Il n’y a pas besoin d’aller bien loin de chez soi pour s’évader et faire une coupure avec le quotidien. À une heure de Reims, près de Sainte-Ménehould, se trouve une jolie cabane en bois au bord d’un étang : La Cabane de l’Étang Millet.

Ça faisait des mois qu’on avait très envie d’aller s’y reposer tellement ça nous envoyait du rêve, et ma belle-maman nous a offert une nuit pour l’anniversaire de Jason… Nous avons pu y aller début octobre !

 

Un lieu cosy et chaleureux

La cabane se trouve sur l’étang privé de 25 hectares de Nadia et Hervé. Le couple, qui habite à quelques kilomètres de là, a eu l’idée de construire une cabane sur mesure pour accueillir les touristes dans ce petit coin de paradis.

La cabane se trouve sur pilotis, avec un beau ponton qui permet de se poser, bronzer, lire, manger… Et le lieu est définitivement magique: la cabane est entièrement en bois et tout a été pensé pour que ce soit à la fois joli et confortable.

Cette petite maison accueille jusqu’à quatre personnes avec une belle chambre, avec un lit double, dont la fenêtre donne directement sur l’étang, et deux lits superposés dans la pièce attenante. C’est à la fois écolo et tout confort. La cuisine est très bien équipée et je ne pensais définitivement pas trouver ici une magnifique douche à l’italienne. Et la cabane est aussi très bien isolée. Il n’y a ni chauffage, ni climatisation, mais un poêle à bois que nous pensions devoir allumer au petit matin pour nous réchauffer : et bien non, il faisait toujours 20° dans la pièce à vivre !

Nadia et Hervé sont hyper sympathiques et accueillants. Ils nous ont même laissé plein de petites attentions pour que notre séjour se passe au mieux : une bouteille de champagne dans le frigo, de la brioche, du miel et de la confiture pour le petit-déjeuner… On se sent comme à la maison !

cabane millet etang
cabane millet etang

cabane millet etang

Un week-end paisible et déconnecté

Ce n’est pas ici que vous trouverez un téléviseur et une box internet. Le mot d’ordre du week-end : déconnexion.

Comme nous connaissons plutôt bien le secteur, nous n’avions pas de visites touristiques à faire : on avait envie de profiter de la cabane à 100%. Alors on s’est baladé autour des étangs, on a fait de la barque (vélos et paddle sont aussi disponibles, il suffit de demander), on s’est posé pour lire un bon livre sur le ponton (Sorcières de Mona Chollet si vous voulez savoir). On a vu des hérons, des aigrettes, des canards, des chauve-souris et on a entendu des sangliers. C’était juste un week-end idyllique : en plus nous avons eu un temps magnifique le samedi.

Le dimanche, le temps était un peu plus gris mais ça n’a pas gâché la beauté du lieu : une atmosphère presque mystique se dégageait de l’étang au petit matin. En silence on observe les hérons partir à la pêche. Dans la chaleur de la cabane, une tasse de thé à la main, un livre dans l’autre. Un véritable havre de paix !

cabane millet etang

cabane millet etang
cabane millet etang

Ce que j’ai vraiment aimé, ce sont tous les petits détails pensés pour que tout se passe au mieux. Rien n’est oublié. Une paire de jumelles pour observer les animaux, de gros plaids pour rester dehors à observer les étoiles. On s’est posé sur les chaises, en pleine nuit, sous les plaids et on a juste regardé les étoiles (sans la pollution lumineuse de Reims, c’est quand même tout de suite plus beau).

Vous l’aurez compris, on n’avait pas encore quitté la cabane qu’on avait déjà envie d’y retourner ! Début octobre, c’était juste magnifique et doux. On a envie de redécouvrir  le lieu à chaque saison: sous la neige en hiver, en plein été pour faire du paddle et se baigner et au printemps pour voir la nature reprendre vie. Affaire à suivre…!


La Cabane de l’Étang Millet

Près du village Le Chemin, dans la Marne
150€ la nuit, pour quatre personnes maximum
AirbnbFacebook

Activités à faire près de la cabane : Reims et sa “Montagne” se trouvent à 1 heure de route pour découvrir le champagne, le Parc Argonne Découverte et ses loups sont à  50 km, Sainte-Ménehould à 15 km (avec quelques restaurants sympa), le lac du Der à une soixantaine de kilomètres, Verdun et autres sites de guerre à 40 km, le moulin de Valmy à 20 km…

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
anahaddictAmélie Bontemps Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Amélie Bontemps
Invité

C’est marrant, c’est un peu l’idée que je me fais du Terrier la maison des Weasley dans Harry Potter.
En tout cas, c’est très très beau ! Et qu’est-ce que ça semble paisible !