Il y a tellement de choses à faire à Londres. Quand on pense à la ville, on pense immédiatement à Buckingham Palace, le London Eye, Big Ben et le Parlement, les nombreux musées, Piccadilly Circus… Ce sont évidemment des « must-see », notamment quand on visite la ville pour la première fois.
Mais on peut être aussi un peu curieux.se et sortir des sentiers battus et des lieux ultra-touristiques, pour des zones un petit plus paisibles et insolites. Car là aussi, il y a franchement de quoi faire. Pour preuve, pour mon cinquième séjour à Londres, j’ai encore découvert des choses que je ne connaissais pas et que je n’avais jamais fait dans la capitale britannique !
Déambuler dans le Highgate Cemetery
Visiter un cimetière, ça peut paraître un peu étrange non ? Pourtant, les cimetières sont aussi des lieux d’histoire et de culture très intéressants ! À Londres, les deux plus connus sont celui d’Highgate et celui d’Abney. Nous avons fait le premier, dans le nord de la ville. Ce cimetière est notamment connu pour abriter la tombe de Karl Marx, très imposante et impressionnante avec un immense buste en bronze du penseur communiste.
Mais on y trouve aussi les tombes de nombreux artistes, écrivains, politiques, scientifiques, féministes connu.e.s… Puis également des tombes d’illustres inconnus. Attention cependant à celleux qui aimeraient voir la tombe de George Michael, l’artiste a été enterré dans une partie non accessible aux visiteurs.
On se croirait presque dans un décor de film. Highgate est vraiment un sublime cimetière gothique. J’ai aimé déambuler pendant plusieurs heures dans les allées. Il faut sortir des routes principales et se balader dans les petits chemins, découvrir des pierres tombales originales (la plupart datent des années 1800), des statues douces et impressionnantes, des épitaphes touchantes. Et puis on était presque seuls dans le cimetière. Alors oui, c’est grand, mais très franchement on n’a pas dû croiser plus de dix personnes ! Tellement calme !
Le prix: sur le coup on a trouvé ça bizarre de payer pour visiter un cimetière, mais comme le lieu est connu, ça semble finalement logique. D’autant que l’argent sert à entretenir le cimetière (qui est quand même immense) et soutenir des associations. Pour visiter la partie Est, librement, cela vous coûtera 4£ par personne (gratuit pour les moins de 18 ans). La partie Ouest se fait uniquement en visite guidée qu’il faut réserver à l’avance. La visite dure un peu moins de 2 heures et coûte 12£ par personne. Nous n’avons fait que la partie Est.
Pour s’y rendre: le cimetière d’Highgate se trouve en zone 3. En allant à Londres, vous aurez sûrement un abonnement en zone 1-2. Dans tous les cas, aller en zone 3 coûte plus cher, c’est pourquoi je vous conseille de vous rendre au cimetière en bus et non en métro. D’autant qu’un arrêt se trouve tout près (moins de 10 minutes à pieds) sur la ligne 214, arrêt Oakeshott Avenue. Si vous voulez quand même prendre le métro, vous pouvez prendre la Northern Line jusqu’à l’arrêt « High Barnet branch » (en prenant la sortie Highgate Hill). Pour mieux vous y retrouvez, je vous invite à lire mon article sur les transports londoniens.
Highgate Cemetery /Swain's Lane / Site / Ouvert tous les jours de 10 à 17 heures de mars à octobre et de 10 à 16 heures de novembre à février
Une vue imprenable depuis le Sky Garden
Il y a des tas et des tas de gratte-ciel et immeubles imposants où observer Londres d’un peu plus haut. Pour faire simple, dès qu’un grand bâtiment se construit à Londres dans la City (le quartier des affaires), pourquoi pas y installer un lieu touristique au dernier étage ? Mais souvent, ils se font plaisir sur le prix (30£ pour le Shard, un des plus connus)… Et puis j’ai découvert le Sky Garden, un jardin au 35 étage avec une vue à 360° sur Londres !
Que c’est beau ! L’étage est entièrement vitrée, on peut donc voir la ville sous tous les angles (avec des petits stickers sur les vitres pour nous dire quels sont les monuments face à nous). En arrivant tôt le matin on peut profiter du calme et apprécier pleinement la vue ! Puis c’est vraiment original de voir un beau jardin à cet endroit ! (attention, il n’y a ni climatisation, ni chauffage, prenez un petit gilet même s’il fait beau dehors, de préférence).
Le prix: c’est gratuit (vous avez bien lu). Mais pour pouvoir accéder au Sky Garden, il faut réserver votre jour et horaire en ligne. Les inscriptions s’ouvrent environ deux semaines avant la date alors soyez prêt.e.s puisque ça part vite (notamment les horaires les plus tôt et le soir, au moment du coucher du soleil).
Pour s’y rendre : en métro à l’arrêt Monument sur la Circle et la District Line. Pensez à venir un peu plus tôt car vous devez passer un contrôle de sécurité, s’il y a du monde, ça peut prendre un peu de temps.
À savoir
- Vous pouvez aussi réserver une table dans un des quatre “établissements” du Sky Garden : la Darwin Brasserie, le restaurant Fenchurch Terrace, le City Garden Bar et le Sky Pod Bar. Nous avons choisi ce dernier, qui est un bar à cocktail mais également un lieu ou prendre un petit-déjeuner rapide, manger un gâteau… En réservant au Sky Pod Bar nous avons pu venir plus tôt, à 9 heures. Nous avons pris l’offre petit-déjeuner à 5£ (thé ou café et une viennoiserie). Alors, ça ne vaut pas le prix (un thé en sachet et une viennoiserie plutôt banale), mais il n’y avait plus de places gratuites et on venait tôt le matin donc c’était l’occasion.
- En vrai, comme le Sky Pod Bar nécessite de venir passer commande au comptoir, vous pouvez réserver mais ne rien commander en arrivant (vous n’avez pas de table dédiée, vous vous mettez où vous voulez). C’est ma petite “astuce radin.e”
- Mon conseil est de venir tôt le matin, comme nous avons fait en venant à 9h en réservant une table au Sky Pod Bar, il n’y avait presque personne, les gens commencent à vraiment arriver à 10 heures.
- La terrasse extérieure n’ouvre qu’à 10 heures, si vous voulez mieux profiter de la vue.
- Ne venez pas au Sky Garden pour manger : c’est cher et ça ne vaut pas la qualité et quantité des plats d’après tous les avis que j’ai pu lire. Venez vraiment pour la vue, profiter du lieu. Il y a plein d’autres adresses intéressantes à Londres qui valent le coup/coût pour un repas !
Sky Garden / 20 Fenchurch St, London EC3M 8AF /Ouvert le lundi de 7 à 23 heures, mardi de 7 heures à minuit, du mercredi au samedi de 7 heures à 1 heures du matin, dimanche de 8 à 23 heures / Site / Facebook / Twitter / Instagram
Avec les animaux de Hackney City Farm
Une ferme ? En plein cœur de Londres ? Bienvenue à Hackney City Farm, petit havre de paix dans le quartier d’Hackney, à l’Est de Londres ! Des ânes, des cochons, des canards, des chèvres… C’est un endroit hyper mignon, tenu par des gens passionné.e.s (principalement des bénévoles). Hackney City Farm est une véritable petite communauté: vous pouvez venir donner un coup de main (mais je pense que ça se prévoit si on vient en tant que touriste) et la ferme a aussi un but pédagogique avec des écoles de la ville, ce qui est quand même bien sympathique.
On y trouve aussi une petite boutique avec des produits d’artisans locaux et des fruits et légumes du potager (la boutique est peu ouverte, puisque tenue par des bénévoles). Et il y a aussi un petit salon pour prendre le petit-déjeuner, un café ou un lunch. On aurait aimé tester mais on venait juste de se faire un super petit-déjeuner avant de venir, donc on n’avait pas faim du tout !
La ferme est un endroit vraiment paisible et sympathique, on n’a vraiment pas l’impression d’être à Londres. Ça fait une petite pause au calme au milieu de toute l’agitation !
Le prix: c’est complètement gratuit ! Vous pouvez aller et venir comme vous le voulez dans la ferme ! Bien sûr, vous pouvez laisser un petit don si vous en avez envie, il y a une petite boîte exprès pour.
Pour s’y rendre : l’arrêt de métro le plus proche est Bethnal Green, sur la Central Line, la ferme se trouve en zone 2.
Hackney City Farm / 1a Goldsmiths Row / Ouvert du mardi au dimanche de 10 heures à 16h30 /
Site / Twitter / Facebook
Mes autres articles sur Londres
- Camden et Shoreditch : découvrir le street art de Londres
- Quel budget et quelle organisation pour un séjour à Londres ?
- Trois restaurants asiatiques à tester à Londres
- 10 adresses où manger pas cher à Londres
- 15 choses à faire à Londres
- Dormir à Londres – Studio 2 Let à Cartwright Garden
- Visiter la BBC Broadcasting House à Londres
- Organiser sa visite des studios Harry Potter
- Se déplacer dans Londres sereinement
9 commentaires
The Flonicles
9 octobre 2018 at 13 h 01 minMerci, j’ai visité cette ville plein de fois je suis contente de trouver de nouveaux lieux à explorer (le cimetière promet de belles photos en plus…)
anahaddict
9 octobre 2018 at 15 h 00 minAh et bien je suis ravie de te faire découvrir de nouveaux endroits 🙂 Le cimetière est magnifique, et la période où nous y sommes allées (entre la fin de l’été et le début de l’automne) avec un beau soleil entre les feuilles mortes… c’était si beau !
Amélie Bontemps
12 octobre 2018 at 9 h 26 minMoi aussi, j’aime bien visiter les cimetières, et pas d’une façon glauque, je précise. Il y en a un autre assez « sympa » à Londres (le cimetière de Bunhill Fields près de St Paul, je crois) où sont enterrés les gens qui sont morts en sauvant d’autres personnes, on y trouve aussi les tombes de De-Foe, de William Blake, de Bunyan, ça peut plaire à des passionnés de littérature anglaise. Pour la ferme, j’avais vu une émission qui lui était consacrée et c’est sur ma liste des choses à faire quand j’irai à Londres avec mes enfants.
anahaddict
13 octobre 2018 at 11 h 00 minAh je ne connais pas Bunhill Fields ! Je note pour une prochaine fois.. 🙂
Maïlys LD
4 février 2019 at 21 h 14 minJ’ai adoré cet article ! Les photos sont sublimes. Sinon, je suis comme toi, dans les villes ou même les villages, je jette souvent un œil aux cimetières. 😉
anahaddict
5 février 2019 at 9 h 42 minOh merci beaucoup 🙂 la prochaine fois je ferais l’autre cimetière de Londres, à Abney Park
kitty78
20 novembre 2019 at 15 h 34 minBonjour,
Attention, maintenant le Sky pod oblige à une consommation minimum de 20 pounds, l’astuce « radine » a été démasquée (^v^)/
anahaddict
20 novembre 2019 at 16 h 11 minAhah merci de me le signaler ! Pour le coup, nous y sommes allés et nous avons consommés, mais nous avons simplement remarqué que personne ne nous avez demandé si nous avions une réservation ou quoi que ce soit, on aurait pu ne rien prendre ! Par contre, un peu abusé d’obliger à une consommation de 20 pounds quand même.. A consommer quelque chose je veux bien, mais mettre un tarif comme ça c’est abusé (donc plus d’offre « petit dej » à 5£ ?)
anyhill electric scooters
8 mai 2022 at 2 h 23 minI have to thank you for the efforts you have put in penning this website. I’m hoping to check out the same high-grade blog posts from you later on as well.