legion lenny
Séries

Legion: une série Marvel pas comme les autres

2 août 2018

Si vous êtes friand.es des articles séries sur le blog, vous avez déjà vu pas mal de chroniques sur les séries Marvel. En voilà une pas comme les autres. Pas comme les autres parce qu’elle a été produite par FX… en association avec Marvel ! Je vous présente: Legion (dont j’avais brièvement parlé ici) !

Synopsis: David Haller est mal depuis l’enfance. On l’a diagnostiqué schyzophrène très tôt et il passe sa vie entre internements et prise de médicaments. Mais la réalité est toute autre: David est un mutant.

Deux saisons de 9 et 11 épisodes
Cet article ne contient pas de spoilers
Le trailer
Le trailer de la saison 2


Une série Marvel, vraiment ?

Là comme ça, vous vous demandez un peu le lien avec Marvel non ? Il y en a un gros pourtant: David Haller est le fils de Charles Xavier, le fameux professeur X dans X-Men. Alors, ceci n’est pas vraiment un spoiler car c’est dans la mythologie Marvel et on ne parle pas de ça dans la série (David n’est d’ailleurs même pas au courant).

legion syd david

Tout cela pour dire que, quand on parle de productions Marvel, on s’imagine un style bien précis à base de gros combats, et héros conquérants (surtout pour les films). Et bien là.. on en est juste à des années lumières ! Déjà, Legion est un mélange entre science-fiction et thriller psychologique: visuellement c’est très sombre et dans le fond, c’est une des séries les plus barrées que j’ai pu voir !

Et nous avons donc, au milieu de tout ça: des mutants. Des dons de télépathie, lévitation, échange de corps, possession, régénération, télékinésie, téléportation, manipulation du temps…


Un casting et des personnages exceptionnels

Aubrey Plaza. Il n’en faut pas plus pour me convaincre de regarder cette série. Je suis une grosse fan d’Aubrey Plaza depuis Parks and Recreation et je suis tout ce qu’elle fait depuis. Sans surprise, elle est absolument exceptionnelle dans la peau de Lenny: très franchement c’est certainement l’un de ses rôles dans lequel elle nous montre le plus ses talents. Barrée, effrayante, attachante, Lenny est vraiment un personnage difficile à cerner mais qu’il est impossible de ne pas aimer.

legion lenny david

Mais parlons quand même de Dan Stevens (Downton Abbey) qui met son accent british au placard pour nous proposer un David torturé et mal dans sa peau, qui se découvre petit à petit. Il est bon, vraiment. Et David, on l’aime et on le déteste parfois mais vous serez à coup sûr perturbé.es par ses capacités et son esprit indéchiffrable. David nous montre ses angoisses, ses rêves, ses cauchemars et ses plus grandes peurs…

Et puis il y a toute une galerie de personnages que j’adore: le duo Cary et Kerry est génial (Kerry est juste beaucoup trop badass), Melanie, Oliver, Ptonomy… Et puis, sans spoiler, Amal Farouk qui est juste génial dans la deuxième saison: Navid Negahban a juste un charisme de folie, c’est assez hallucinant.


Un plaisir visuel

legion

Bon sang, Legion, qu’est-ce que c’est putain de beau ! Dans la mise en scène, on a comme un mix entre du David Lynch et du Wes Anderson. C’est à la fois coloré et sombre, rétro et futuriste, doux et grave… Mais vraiment, chaque plan est un petit bijou et les effets spéciaux sont vraiment de qualité.

Je le dis et je le redis, on n’est vraiment pas dans la production classique d’une série ou d’un film issu des comics Marvel. Vraiment. Et ça fait du bien un peu de changer d’air !

Legion c’est complètement wtf et psychédélique et la mise en scène n’y est pas pour rien. On se demande parfois où on se trouve. La réalité ? Le passé ? Le futur ? Un rêve ? Un cauchemar ? L’esprit de David ? Les pensées sombres de Farouk ? Legion s’amuse à nous perdre, clairement.

Et je pense aussi aux intros explicatives (dans la saison deux) qui sont narrées en voix-off par Jon Hamm (s’il vous plaît): non seulement c’est bien fichu, ça intrigue, et c’est vraiment classe.


Les scènes de danse: le must

Oui, vous avez bien lu. Dès le pilot de Legion, vous aurez droit à… une scène de danse ! Et vous y aurez droit tout au long de la série. Pas à chaque épisode, pas d’inquiétude, mais ça reste assez récurrent quand même.

Et très franchement, elles font partie des scènes que je préfère dans Legion. Que ce soit le rêve de David à l’hôpital sur du Bardot et Gainsbourg, la danse de Lenny, celle dans le club dans la deuxième saison.. C’est un putain de plaisir à regarder. Encore une fois, la mise en scène est folle !

Et tant qu’à parler des scènes de danse, je peux aussi dire un mot sur la bande-son de la série. Exceptionnelle ! Les thèmes psychédéliques plein de tension sont signés Jeff Russo (qui a aussi bossé sur ceux de Fargo et Altered Carbon, entre autres). Et on peut aussi profiter du Bolero de Ravel, les Rolling Stones, Bon Iver, Radiohead, The Who…

Certaines font même partie intégrantes des scènes comme le Bolero de Ravel ou une adaptation de Behind Blue Eyes de Limp Bizkit selon Jeff Russo. Et bordel comment ça fonctionne.


Après deux saisons, Legion a réussi à s’imposer comme une excellente série. David est le anti-héros par excellence. Un mutant qui n’a toujours pas le sentiment d’en être vraiment un. FX se démarque totalement des codes de Marvel et se fait plaisir pour nous proposer une série vraiment hors du commun et surprenante. J’en redemande ! Et ça tombe bien, puisque Legion est renouvelée pour une troisième saison, et vu la fin de la deuxième, ça s’annonce mouvementé..

legion farouk

Si vous avez aimé Legion:

Crédits photos: Michelle Faye/FX

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
anahaddictOpaline Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Opaline
Invité

Je n’avais encore jamais entendu parler de cette série ! Merci pour cette découverte que je vais sûrement aller regarder de plus près !