ardennes randeau meuse
France

Écotourisme: découvrir les Ardennes en canoë avec la Rand’eau Meuse

26 juillet 2018

C’est souvent les lieux les plus proches de chez nous que nous connaissons le moins. On a tendance à ne pas s’y intéresser alors qu’il y a souvent de jolies choses à y découvrir. Par exemple, je suis née en Champagne-Ardenne, j’y ai grandi. Et pourtant, j’ai commencé à découvrir la partie “Ardennes” seulement en 2017, avec le boulot notamment.

De plus en plus, le week-end, on a envie de sortir de Reims. De quitter la ville pour prendre un grand bol d’air frais. Bon, Reims ce n’est pas non plus une ville où on étouffe, mais ça fait du bien d’en sortir quand même. Et ça tombe bien, puisque la région Grand Est est en train de développer une offre écotourisme, timidement pour l’instant en Champagne-Ardenne, mais on croit dur comme fer qu’il y a beaucoup à faire/voir.

C’est alors à Mouzon, petite commune des Ardennes, que Nathalie nous a proposé (Jason, Victor, Mathilde et Kévin de Ballade Studio et moi) un programme totalement sur mesure ! Nathalie, c’est une guide nature et histoire qui, avec Patrimoines d’Ardennes, propose des visites et balades à la découverte des richesses de son territoire.


Mouzon et son abbatiale

ardennes mouzon abbaye

ardennes mouzon abbaye
ardennes mouzon abbaye

Pour commencer, l’après-midi, nous avons suivi Martine, guide nature et tourisme. Première étape: découvrir Mouzon, récemment classée Petite cité de caractère. Jolies pierres, petites rues pavées et l’abbatiale Notre-Dame de Mouzon.

C’est surtout sur cet édifice que la visite s’est portée. Autant je ne suis pas croyante ni experte en religion. Autant cette visite était vraiment enrichissante et très intéressante. Il y a une histoire derrière chaque pierre, chaque statue, chaque gravure. Et Martine a le don de rendre la visite vivante avec quelques anecdotes (parfois cocasses).

Nous avons pu découvrir une petite ville avec une histoire riche et passionnante. Et encore… nous sommes loin d’avoir eu le temps de tout voir !


La Rand’eau Meuse

La deuxième étape de notre journée s’est faite cette fois-ci avec Nathalie. Avec le club de canoë, elle a mis en place les “Rand’eau Meuse” : des balades sur la Meuse à la découverte du patrimoine ardennais.

Attention, ne vous attendez pas à faire une balade ultra-sportive en canoë. Ici, on prend son temps ! Pendant les deux heures de visite, on navigue tranquillement et on fait beaucoup de pauses pour écouter Nathalie nous conter l’histoire, la faune et la flore de ce qui nous entoure.

Comme Martine, Nathalie est une guide passionnante ! On voit qu’elle aime son territoire et qu’elle a envie de nous partager ses connaissances, sans prétention et avec beaucoup de sympathie.

La balade, elle, est très jolie. On commence sur le canal puis on s’éloigne dans une partie plus sauvage de la Meuse. Comme le départ se fait à 17h30, nous pouvons profiter du joli soleil de fin de journée qui se reflète sur l’eau, et d’une vue imprenable sur l’abbatiale depuis le fleuve. La fin de la balade est vraiment très agréable et magnifique, on se laisse transporter dans ce décor paisible.

ardennes randeau meuse

ardennes randeau meuse
ardennes randeau meuse

À savoir: Nathalie propose plusieurs Rand’eau Meuse: à Mouzon, mais aussi à Sassey-sur-Meuse et Iges


Un pique-nique 100% local

Pour conclure, Nathalie nous a offert un petit pique-nique entièrement local dans les jardins de l’abbatiale (autre endroit ultra paisible).

Au programme:

  • Le pain des poilus: c’était le pain que mangeaient les soldats français durant la Première Guerre mondiale. La boulangerie de Christophe Guénard, à Sedan, est la seule à le reproduire et il est plus que divin !
  • Les fromages de chèvre de Vanessa Ponsin: nature, aux herbes, aux épices… Ils étaient évidemment délicieux !
  • Les terrines à la dinde rouge des Ardennes, les rillettes de poulet et le pâté au sanglier et à la bière: des douceurs des Délices de l’Arnes
  • Les jus de pommes et de poires des Bulles Ardennaises à Lalobbe (qui font aussi un excellent cidre qu’on retrouve au Cabasson à Reims)
  • Et la fameuse galette à suc’ des Ardennes !
ardennes randeau meuse
ardennes randeau meuse

Vous l’aurez compris, nous avons passé une excellente journée aux côtés de Nathalie et Martine. Des découvertes, de la détente et beaucoup de rigolade. Nous pensons déjà à nos futures escapades ardennaises, notamment à l’Abbaye d’Orval (dans les Ardennes Belges), que nous avons envie de visiter depuis un moment. Encore plus depuis que nous savons que Martine va commencer des visites guidées de l’Abbaye dès septembre ! Affaire à suivre…

Rand’eau Meuse à Mouzon: 22€ par personne pour 2h de balade guidée et commentée
Pour en savoir plus : le site de Patrimoines d’Ardennes
Et sur Facebook et Instagram

Vous aimerez peut-être aussi...

4
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
Martine des ArdennesanahaddictNathalie Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Nathalie
Invité

Merci Anaïs pour ce partage d’expérience qui fut aussi pour moi un plaisir !

Martine des Ardennes
Invité
Martine des Ardennes

Bonjour Anaïs,
Je découvre à mon tour ce beau reportage, merci de donner envie de venir nous retrouver.
A bientôt outrequiévrain donc !