Les beaux jours sont là, alors j’ai envie de vous proposer une petite sélection de séries feel-good: positives, drôles, fraîches… Bref, idéales pour la période estivale qui arrive !
Broad City – Comedy Central
Ça raconte quoi ? Ilana et Abby sont deux jeunes femmes américaines. Meilleures amies, on suit leur quotidien à New-York. >> le trailer
Pourquoi c’est feel-good ? Parce qu’Ilana et Abby sont totalement décomplexées et déculpabilisantes. Bien dans leur tête, dans leur corps, dans leur vie, elles abordent leur quotidien et leurs soucis avec tellement de nonchalance (mais parfois du stress). Et puis leur amitié crie le « girl power » à mille kilomètres. Broad City aborde tellement de thèmes liés aux femmes: j’en redemande ! Il faudra absolument que je vous fasse un article sur la série complète après la diffusion de la saison 5 (la dernière…)
Le personnage le plus feel-good ? Impossible de parler d’Ilana sans Abby, et vice-versa. Elles sont à la fois si semblables et si différentes et ensemble, elles font de la dynamite !
Looking – HBO
Ça raconte quoi ? Patrick, Agustin et Dom sont trois amis gays vivant à San Francisco. Looking explore leur quotidien, leurs rêves, leurs déboires. >> le trailer
Pourquoi c’est feel-good ? Parce c’est beau putain ! Looking c’est une vraie belle série tellement belle (je l’ai déjà dit ?) et réaliste. Je me reconnais tellement dans plein de situations, dans les relations amoureuses, le sexe etc… Pourtant je ne suis pas un homme de 30 ans homosexuel. C’est vous dire à quel point les personnages sont universels et touchants, tout en ayant leurs particularités et un vécu qui leur est propre
Le personnage le plus feel-good ? Patrick évidemment ! Car je me reconnais vraiment dans ce personnage un peu maladroit, qui galère en amour, qui est un peu bête parfois mais tellement attendrissant et touchant. Je l’aime c’est tout !
My Mad Fat Diary – E4
Ça raconte quoi ? Nous sommes en 1996, Rae, 16 ans et 105 kg, sort de l’hopital psychiatrique où elle a passé 4 mois après une tentative de suicide. >> le trailer
Pourquoi c’est feel-good ? Avec un tel synopsis, vous vous dites que j’ai sûrement un problème en classant cette série dans les séries « feel-good ». Alors oui, My Mad Fat Diary peut être parfois très dur, à base de maladie mentale, troubles alimentaires et autres… Mais ces sujets sont déjà très bien traités et surtout, ce show ne s’arrête pas à ça ! Car c’est aussi l’histoire d’une adolescente qui découvre ses premiers amours, ses joies et ses peines et c’est vraiment beau et drôle aussi ! Et puis en plus nous sommes dans les années 90, avec des looks d’enfer et une bande-son qui défonce tout !
Le personnage le plus feel-good ? Rae bien sûr ! Même si sa vie n’est pas tous les jours facile, Rae a un sens de l’humour bien à elle et on suit la série à travers son regard. Évidemment elle est super attachante et on prend tellement de plaisir à la voir heureuse (parce qu’il lui arrive des jolies choses aussi) !
Jane the Virgin – CW
Ça raconte quoi ? Jane a 24 ans. Elle est vierge. Mais elle tombe enceinte après avoir été inséminé artificiellement par erreur… >> le trailer
Pourquoi c’est feel-good ? Un merveilleux hommage aux télénovelas, voilà ce que nous propose Jane the Virgin ! Ne faites pas fausse route comme j’ai pu le faire à la lecture du synopsis: ce show n’est pas une bouse sexiste mais une série drôle, touchante, folle et engagée ! Jane the Virgin c’est mon petit rayon de soleil (même si la série sait clairement me faire fondre en larmes aussi). Promis je vous ferais un article sur cette série (quand la saison 5, la dernière, sera sortie).
Le personnage le plus feel-good ? Jane sans une once d’hésitation, pour son romantisme un peu naïf, sa fraîcheur, sa spontanéité ! Je me reconnais beaucoup dans le personnage, surtout sur sa spécialité: trop se poser de questions, se creuser la tête pour tout et n’importe quoi.
The Good Place – Netflix
Ça raconte quoi ? A sa mort, Eleanor Shellstrop arrive dans The Good Place, un espèce de paradis. Mais elle réalise rapidement qu’elle n’y a pas sa place: elle a mené une vie de débauche et de méchanceté sur terre et aurait peut-être dû arriver dans The Bad Place… >> le trailer
Pourquoi c’est feel-good ? Parce que c’est drôle et tellement déculpabilisant. The Good Place nous prouve que l’on peut ne pas être parfait.e, mais que ça ne veut pas dire pour autant que nous sommes de mauvaises personnes. Et même plus: on peut devenir meilleur.e (sans pour autant perdre notre personnalité au passage). Et puis c’est tellement drôle (comment ça je l’ai déjà dit ?)
Le personnage le plus feel-good ? Jason assurément ! Parce qu’il est tellement, tellement détendu. Et si bête et naïf qu’on a envie de le prendre dans nos bras tout le temps !
>> Ma revue sur les deux premières saisons
Parks & Recreation – NBC
Ça raconte quoi ? Bienvenue à Pawnee Indiana ! Venez à la rencontre de Leslie Knope et toute l’équipe des parcs et loisirs de la ville. Rencontres avec la population, campagnes électorales, construction d’espaces verts, c’est ainsi qu’est rythmée la vie de ces employés du gouvernement. Mais c’est aussi tellement plus… >> le trailer
Pourquoi c’est feel-good ? Parce que le sujet est aussi improbable que la série est géniale !
Le personne le plus feel-good ? Je dirais Andy, définitivement. Même si Tom et Donna ne sont pas loin derrière (because: treat yo self). Mais Andy, c’est un peu comme Jason dans The Good Place, si naïf et attendrissant. Et il m’a définitivement donné les meilleurs fou rires !
Please Like Me – ABC2
Ça raconte quoi ? Le jour où Josh se fait larguer par sa petite-amie, il réalise qu’il est gay. >> le trailer
Pourquoi c’est feel-good ? Croyez-le ou non: mais parce que c’est réaliste ! On se reconnaît dans les personnages, on se reconnaît dans les situations. C’est la vie de tous les jours, avec ses joies et ses peines.
Le personnage le plus feel-good ? Josh évidemment ! Pas juste parce que c’est le personnage principal. Mais parce que vraiment, il est si sincère et entier. Je l’adore !
Brooklyn Nine-Nine – Fox
Ça raconte quoi ? Découvrez la team du « 99 », le commissariat de la NYPD se trouvant dans le 99e district de Brooklyn. >> le trailer
Pourquoi c’est feel-good ? C’est définitivement, avec The Good Place, l’une des meilleures comédies actuelles. Je ne vois pas un seul épisode de la série où je ne me suis pas marrée. Je passe toujours un bon moment et la team du 99 est si attachante.
Le personnage le plus feel-good ? Dur dur de choisir, mais je dirais Charles Boyle ! Parce qu’il idéalise toujours tout, est toujours dans l’abus et le too much. Mais il est aussi un ami hyper loyal que t’aimerai bien avoir à tes côtés malgré ses bizarreries.
The Bold Type – Freeform
Ça raconte quoi ? Jane, Sutton et Kat sont trois amies travaillant dans la même boite : Scarlet, un magazine féminin qui se veut différent et engagé. >> le trailer
Pourquoi c’est feel-good ? Parce que c’est frais et en même temps ça parle de sujets importants. Parce qu’il y a cette belle sororité entre les trois copines et ça fait tellement de bien !
Le personnage le plus feel-good ? Difficile de se décider, car c’est bien la complémentarité entre Jane, Sutton et Kat qui donne une dynamique aussi rafraîchissante ! Mais allez, disons Sutton !
>> Ma revue sur la première saison
Glow – Netflix
Ça raconte quoi ? Dans les années 80, Ruth Wilder est une jeune actrice qui peine à trouver des rôles féminins intéressants à Hollywood. Alors que son agent lui décroche une audition, elle se retrouve à rejoindre “GLOW” aka Gorgeous Ladies of Wrestling, une émission de catch féminin porté par Sam Sylvia, un réalisateur qui galère à produire de nouveaux films. >> le trailer
Pourquoi c’est feel-good ? Because « girl power » obviously ! Donnez-moi du catch bien jouissif, des nanas badass, des looks des 80s et du féminisme et vous avez la recette parfaite pour me plaire !
Le personnage le plus feel-good ? Carmen (aka Machu Pichu) sans hésiter ! Elle est si douce et attendrissante, reste toujours positive et est là pour Ruth !
Grace & Frankie – Netflix
Ça raconte quoi ? Grace et Frankie sont toutes les deux mariées à deux avocats associés. Jusqu’au jour où ces derniers leur annoncent qu’ils sont gays et qu’ils s’aiment. Grace et Frankie se retrouvent bien malgré elles toutes les deux… >> le trailer
Pourquoi c’est feel-good ? Une série où les personnages principaux sont deux femmes de 70 ans qui ne jouent pas les grand-mères acariâtres ? Avec Jane Fonda et Lily Tomlin ? Ça ne peut que être génial et donner la pêche ! A la fois on parle de sujets tabous liés à l’âge (la sexualité, le désir, la peur de mourir…) mais en plus de ça c’est extrêmement drôle et bien mené !
Le personnage le plus feel-good ? C’est le duo entre Grace et Frankie qui donne cette dynamique si positive… mais il faut avouer que Frankie et son côté très spirituel, nous détend immédiatement ! Heureusement, Grace apprend à se détendre elle aussi !
One Day at a Time – Netflix
Ça raconte quoi ? Bienvenue chez les Alvarez, une famille américaine d’origine cubaine ! >> le trailer
Pourquoi c’est feel-good ? Cette série arrive à me faire passer des rires aux larmes à chaque épisode, sans exception ! Mais ça fait tellement du bien ! C’est drôle, touchant et déjanté, et la série a même réussi à me faire passer au-dessus des rires enregistrés (que je déteste). On y parle aussi de sujets très sérieux comme le racisme, l’immigration, la naturalisation, l’homosexualité, les PTSD, l’armée etc… Mais One Day at a Time nous conte une si belle histoire, d’une famille vraiment soudée !
Le personnage le plus feel-good ? Probablement Lydia (ou Abuelita) jouée par la géniale Rita Moreno ! C’est un vent de fraîcheur dès qu’elle entre en scène. Je l’adore !
Mes autres sélections:
4 commentaires
diane
13 mai 2018 at 19 h 28 minSuper bonne idée d’article, j’adore les séries feel-good pour me détendre et penser à autre chose! Ma dernière découverte est Brooklyn 99 et franchement c’est une gros coup de coeur, comme toi, il n’y a pas un épisode ou je n’ai pas ri! Sinon j’aime beaucoup Grace & Frankie qui est assez originale et The Good Place!
en tout cas merci pour cette petite liste !x
https://theblondmane.com
anahaddict
13 mai 2018 at 20 h 18 minAvec plaisir 😀 Brooklyn 99 c’est vraiment une pépite ! J’étais tellement mal quand ça a été annulé.. heureusement NBC a racheté les droits en moins de 48h ! :O
Emilie
14 mai 2018 at 19 h 33 minIl faut vraiment que je vois Broad City ! J’en ai déjà vu la grande majorité mais en ce moment, Brooklyn Nine Nine est très haut sur ma liste grâce à Gina !
anahaddict
15 mai 2018 at 16 h 26 minBrooklyn Nine Nine c’est vraiment une de mes séries préférées ! Ça me fout tellement la pêche
Clairement, je te conseille Broad City, c’est vraiment complètement barré haha