Lectures

Voyage en République de Crabe – Tarmasz

12 avril 2018
Je vous ai parlé de Tarmasz tout dernièrement dans mon article tatouage. Alors oui, j’ai découvert Tarmasz il y a pas mal de tant via son travail de tatoueuse. Et je suis hyper contente qu’elle ait encré deux merveilles sur mes jambes. Mais Tarmasz ne fait pas que du tatouage, loin de là. C’est même peut-être une des choses qu’elle fait le moins maintenant !

Et comme je vous le disais dans ce dernier article, elle préparait la sortie de sa première bande dessinée, sortie le 4 avril. Et si tôt sortie, si tôt je me suis jetée dessus. Et si tôt achetée, si tôt dévorée…

Alors verdict ? Gros coup de cœur ! (mais vous pouvez continuer à lire l’article pour savoir pourquoi).

Synopsis: Maya travaille pour une agence de livraison un peu spéciale : elle doit livrer chaque colis en main propre et a parfois des missions un peu… spéciale ! Comme la dernière qui se présente à elle: elle doit livrer un colis en République de Crabe ! Un pays vraiment très spécial…


Allons faire un tour en République de Crabe

Que dire à part… quelle imagination ! La République de Crabe est un pays inventé de toute pièce (ou peut-être pas…) et je trouve ça fascinant de le découvrir et de découvrir son fonctionnement.

Et pour ça, je trouve ça super chouette que la bande dessinée soit en quelque sorte le “carnet de voyage” de Maya. On suit son périple au jour le jour et ça permet vraiment d’entrer en immersion dans cette République très spéciale. C’est là que les doubles pages dédiées au fonctionnement du pays marchent vraiment bien: histoire de la République de Crabe, vêtements des Escrabes (les habitants), système politique, nourriture, plantes, moyens de transports…
On découvre en même temps que Maya ce qui fait de ce pays une République à part. Et à la fin, même si son périple ne se passe pas comme elle l’avait prévu : bah j’ai envie d’aller découvrir cette fameuse République de Crabe moi aussi !

tarmasz

Le style inimitable de Tarmasz

Visuellement, on retrouve évidemment le style inimitable de Tarmasz, que j’aime toujours autant ! (et que j’avais déjà pu découvrir sur papier dans Commando Culotte de Mirion Malle) Son style déstructuré, ses personnages dont le visage change complètement suivant l’angle dans lequel on les regarde, ses corps hors normes, ses habitations improbables, la végétation.. Bref, j’aime tout tout tout !

Et pour le coup, Tarmasz a en plus de ça réussi à me réconcilier avec la couleur jaune, qui je trouve va à merveille avec le ton de l’histoire. Et j’ai vraiment aimé cette constance du côté des couleurs tout au long de la lecture et comment le jaune permet d’accentuer certains passages et certains personnages.
Comme je vous le disais, je trouve les doubles pages explicatives vraiment réussies et fascinantes, mais j’aime aussi beaucoup les pages pleines sans aucun texte, avec une belle grosse illustration !

Et puis que dire de cette reliure dorée et cette couverture brillante ? Franchement, cette BD, en plus d’être vraiment cool, est un vrai bel objet !


Comme dit au départ, vous le voyez, pour moi c’est le coup de cœur ! J’ai été happée par cette histoire simple au départ (un voyage dans un pays inconnu) qui se révèle être une véritable aventure. Et puis moi qui lit principalement des histoires réelles ou des bouquins féministes, j’ai retrouvé un vrai plaisir dans cette lecture qui fait fonctionner l’imaginaire !

En gros, si vous hésitez: foncez !

Voyage en République de Crabe par Tarmasz
19,99€ aux éditions Delcourt

Suivre Tarmasz sur Twitter, Facebook ou Instagram
Son site, et pour la soutenir sur Patreon

À lire aussi:

*Les liens Amazon sont des liens affiliés

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de