the good place
Séries

The Good Place, une série fraîche, touchante et hilarante

22 février 2018
Quand j’ai lancé le premier épisode de The Good Place, je n’avais aucune attente particulière. Je me disais que j’allais regarder une comédie sympathique pour passer le temps. C’est le fait de voir Kristen Bell dans le cast qui m’a donné envie de voir ce que ça valait, sans me dire que ça allait être excellent ou très mauvais. Que ne fut pas ma surprise de découvrir une série absolument hilarante et franchement réussie. The Good Place, c’est vraiment mon coup de cœur en terme de comédies ces dernières années !
Synopsis : A sa mort, Eleanor Shellstrop arrive dans The Good Place, un espèce de paradis. Mais elle réalise rapidement qu’elle n’y a pas sa place: elle a mené une vie de débauche et de méchanceté sur terre et aurait peut-être dû arriver dans The Bad Place…

Cet article contient des spoilers
Deux saisons de 12 épisodes sur Netflix
La bande-annonce


– Comment ça c’est possible de réaliser une comédie sans faire des blagues racistes, sexistes, homophobes, antisémites, grossophobes, transphobes ? Ah bah oui: preuve en est avec The Good Place (et Brooklyn Nine Nine dont je vous parlerais prochainement..). Sérieusement, j’ai ris… mais j’ai ris ! Pas ce petit ricanement étouffé non, mais le genre de rire un poil flippant avec la bouche grande ouverte là. The Good Place c’est drôle et ça n’a même pas besoin de taper sur les minorités pour tenter de l’être. Bah non, c’est drôle et c’est intelligent en même temps car ça tape là où ça fait mal : sur les travers de notre société. On rigole justement de la société sexiste, raciste et autres.. pas de ses victimes. Et puis franchement, rien que le fait de ne pas pouvoir dire d’insultes dans the Good Place, ça me plie de rire !
the good place
– Eleanor, Chidi, Jason, Tahani, Janet et Michael. Nous avons cinq personnages principaux. Cinq personnages réussis autant l’un que l’autre. Cinq personnages complémentaires qu’on voit évoluer avec délectation.

  • Personnellement, je me reconnais un peu en chacun d’eux… Le caractère bien trempé d’Eleanor, la naïveté de Jason, l’anxiété de Chidi, le snobisme de Tahani
  • Au fur et à mesure des épisodes, ils deviennent tous attachants et une belle dynamique se développe entre eux. Je pense notamment à l’amitié d’Eleanor avec Tahani, la “conscience humaine” de Janet qui se développe et Michael évidemment ! Le revirement de situation avec Michael, qui décide de passer “du côté des gentils”: ça amène quand même des scènes particulièrement touchantes, notamment avec Eleanor. Ces deux là se sont bien trouvés !

– The Good Place est peut-être une comédie au format 20 minutes, mais elle est loin du schéma classique des sitcoms du même genre. Nous ne sommes pas dans des épisodes que l’on peut picorer indépendamment. Nous ne sommes pas dans un arc narratif redondant qui reprend la même storyline épisode après épisode. A l’inverse, The Good Place a réussi à me surprendre et à casser les codes : vraiment. Quand même, le plot twist à base de “en fait vous étiez dans The Bad Place depuis le début” du season finale de la saison un, je ne m’y attendais pas. Et après ça, je me suis demandée comment la série allait avancer… La deuxième saison, toujours aussi excellente (malgré une perte de vitesse en milieu de sain), a su répondre à mes questions. Et le season finale a su encore une fois me surprendre là où je ne m’y attendais pas : “Tiens on va les renvoyer sur terre comme s’ils n’étaient pas mort pour voir s’ils pourraient redevenir bons par eux mêmes.” Franchement, c’est du génie ! 
the good place mickael janet
– Côté production, la série est ultra colorée, à l’image de la maison flippante et clownesque d’Eleanor. Les effets spéciaux sont cheap. Mais c’est justement ce qui fait le charme de The Good Place et en même temps, ça va avec le propos. Car nous sommes en réalité dans The Bad Place. Alors évidemment tout sonne faux (franchement, je ne comprends pas comment je ne m’en suis pas rendue compte plus tôt). C’est forcément trop coloré, trop clinquant, trop tout. Et ça fonctionne vraiment !
– Et puis quand même, la série a le don de nous offrir des guest de qualité : Adam Scott en démon complètement con, Jason Mantsoukas en petit-copain de Janet encore plus stupide, Dax Shepard (aka le mari de Kristen Bell) ou encore l’hilarante Maya Rudolph.


Pas d’inquiétude, The Good Place est renouvelé pour une troisième saison ! Très sincèrement, je n’ai aucune idée de ce qui m’attends tellement la série a su me surprendre… Une chose est sûre, je l’attend avec une grande impatience : la season finale a achevé de me hyper pour les épisodes à venir ! Combien de temps Eleanor et les autres vont rester “sur terre” (c’est certainement une simulation). Vont-ils échouer ou réussir ? Va-t-on enfin voir ce qu’est le vrai “Good Place” ? Et Michael dans tout ça, va-t-il pouvoir les accompagner ? Quelles surprises loufoques nous prépare la troisième saison ? Ça se voit à ce point que j’ai hâte ?

Si vous avez aimé The Good Place: 

Crédits photos: Justin Lubin/NBC

10
Poster un Commentaire

avatar
5 Comment threads
5 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
6 Comment authors
anahaddictluciluciollewerentzCharlèneLa Boodeuse Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Sophie
Invité

J’aime tellement cette série ! A vrai dire je l’ai commencée par hasard, J’ai comme toi adoré le coté surprenant de cette série 🙂

La Boodeuse
Invité

Bonjour Anaïs,
J’ai découvert cette série la semaine dernière et je l’ai fini en mois d’une semaine (la saison 2 en un week-end). Je n’étais pourtant pas partie pour la regarder car ça ne me disait trop rien mais j’adore Kristen Bell alors je me suis laissée tenter. Et je ne regrette pas. J’ai A-DO-RÉ. C’est frais, original, drôle tout ce que j’aime. Vivement la suite! Et un petit message pour te féliciter pour ton blog qui est un plaisir à lire.

Charlène
Invité

Il faudrait vraiment que je me mette à regarder des séries car j’en entends parler un peu partout !
Merci pour le nom de cette série et cette découverte du coup 🙂

lewerentz
Invité

ça a l’air sympa ! Je la note en espérant qu’elle passera prochainement à la TV.

luciluciol
Invité
luciluciol

Je vais regarder ça très vite, tes articles série m’inspirent toujours !
Je vais d’abord regarder la deuxième saison de Search Party, j’ai adoré la première et je te la recommande vivement !