Cet article contient des spoilers
Deux saisons de 12 épisodes sur Netflix
La bande-annonce
– Comment ça c’est possible de réaliser une comédie sans faire des blagues racistes, sexistes, homophobes, antisémites, grossophobes, transphobes ? Ah bah oui: preuve en est avec The Good Place (et Brooklyn Nine Nine dont je vous parlerais prochainement..). Sérieusement, j’ai ris… mais j’ai ris ! Pas ce petit ricanement étouffé non, mais le genre de rire un poil flippant avec la bouche grande ouverte là. The Good Place c’est drôle et ça n’a même pas besoin de taper sur les minorités pour tenter de l’être. Bah non, c’est drôle et c’est intelligent en même temps car ça tape là où ça fait mal : sur les travers de notre société. On rigole justement de la société sexiste, raciste et autres.. pas de ses victimes. Et puis franchement, rien que le fait de ne pas pouvoir dire d’insultes dans the Good Place, ça me plie de rire !
– Eleanor, Chidi, Jason, Tahani, Janet et Michael. Nous avons cinq personnages principaux. Cinq personnages réussis autant l’un que l’autre. Cinq personnages complémentaires qu’on voit évoluer avec délectation.
- Personnellement, je me reconnais un peu en chacun d’eux… Le caractère bien trempé d’Eleanor, la naïveté de Jason, l’anxiété de Chidi, le snobisme de Tahani…
- Au fur et à mesure des épisodes, ils deviennent tous attachants et une belle dynamique se développe entre eux. Je pense notamment à l’amitié d’Eleanor avec Tahani, la « conscience humaine » de Janet qui se développe et Michael évidemment ! Le revirement de situation avec Michael, qui décide de passer « du côté des gentils »: ça amène quand même des scènes particulièrement touchantes, notamment avec Eleanor. Ces deux là se sont bien trouvés !
– The Good Place est peut-être une comédie au format 20 minutes, mais elle est loin du schéma classique des sitcoms du même genre. Nous ne sommes pas dans des épisodes que l’on peut picorer indépendamment. Nous ne sommes pas dans un arc narratif redondant qui reprend la même storyline épisode après épisode. A l’inverse, The Good Place a réussi à me surprendre et à casser les codes : vraiment. Quand même, le plot twist à base de « en fait vous étiez dans The Bad Place depuis le début » du season finale de la saison un, je ne m’y attendais pas. Et après ça, je me suis demandée comment la série allait avancer… La deuxième saison, toujours aussi excellente (malgré une perte de vitesse en milieu de sain), a su répondre à mes questions. Et le season finale a su encore une fois me surprendre là où je ne m’y attendais pas : « Tiens on va les renvoyer sur terre comme s’ils n’étaient pas mort pour voir s’ils pourraient redevenir bons par eux mêmes. » Franchement, c’est du génie !
– Côté production, la série est ultra colorée, à l’image de la maison flippante et clownesque d’Eleanor. Les effets spéciaux sont cheap. Mais c’est justement ce qui fait le charme de The Good Place et en même temps, ça va avec le propos. Car nous sommes en réalité dans The Bad Place. Alors évidemment tout sonne faux (franchement, je ne comprends pas comment je ne m’en suis pas rendue compte plus tôt). C’est forcément trop coloré, trop clinquant, trop tout. Et ça fonctionne vraiment !
– Et puis quand même, la série a le don de nous offrir des guest de qualité : Adam Scott en démon complètement con, Jason Mantsoukas en petit-copain de Janet encore plus stupide, Dax Shepard (aka le mari de Kristen Bell) ou encore l’hilarante Maya Rudolph.
Pas d’inquiétude, The Good Place est renouvelé pour une troisième saison ! Très sincèrement, je n’ai aucune idée de ce qui m’attends tellement la série a su me surprendre… Une chose est sûre, je l’attend avec une grande impatience : la season finale a achevé de me hyper pour les épisodes à venir ! Combien de temps Eleanor et les autres vont rester « sur terre » (c’est certainement une simulation). Vont-ils échouer ou réussir ? Va-t-on enfin voir ce qu’est le vrai « Good Place » ? Et Michael dans tout ça, va-t-il pouvoir les accompagner ? Quelles surprises loufoques nous prépare la troisième saison ? Ça se voit à ce point que j’ai hâte ?
Si vous avez aimé The Good Place:
- Please like me, tellement feel good
- A Series of Unfortunate Events: cynique et hilarant
- Parks and Recreation, série géniale mais problématique
- Crazy ex-girlfriend: barrée et rafraichissante
Crédits photos: Justin Lubin/NBC
12 commentaires
Sophie
22 février 2018 at 12 h 46 minJ’aime tellement cette série ! A vrai dire je l’ai commencée par hasard, J’ai comme toi adoré le coté surprenant de cette série 🙂
anahaddict
22 février 2018 at 12 h 50 minJe pense comme toi 🙂 J’ai commencé sans attentes ni a priori… et j’ai été totalement séduite ! 😀
La Boodeuse
22 février 2018 at 14 h 40 minBonjour Anaïs,
J’ai découvert cette série la semaine dernière et je l’ai fini en mois d’une semaine (la saison 2 en un week-end). Je n’étais pourtant pas partie pour la regarder car ça ne me disait trop rien mais j’adore Kristen Bell alors je me suis laissée tenter. Et je ne regrette pas. J’ai A-DO-RÉ. C’est frais, original, drôle tout ce que j’aime. Vivement la suite! Et un petit message pour te féliciter pour ton blog qui est un plaisir à lire.
anahaddict
22 février 2018 at 17 h 40 minAhah on n’a eu la même façon de faire ! Ça ne me tentait pas outre mesure mais je me suis laissée tenter grâce à Kristen Bell ^^ J’ai tellement hâte de voir la suite 😀 Et merci pour le compliment 🙂
Charlène
23 février 2018 at 15 h 45 minIl faudrait vraiment que je me mette à regarder des séries car j’en entends parler un peu partout !
Merci pour le nom de cette série et cette découverte du coup 🙂
anahaddict
24 février 2018 at 12 h 29 minJ’espère qu’elle te plaira 😉
lewerentz
25 février 2018 at 16 h 27 minça a l’air sympa ! Je la note en espérant qu’elle passera prochainement à la TV.
anahaddict
26 février 2018 at 14 h 36 minAucune idée si ça va passer à la télévision un jour, pour l’instant c’est seulement NBC et Netflix :/
luciluciol
1 mars 2018 at 14 h 32 minJe vais regarder ça très vite, tes articles série m’inspirent toujours !
Je vais d’abord regarder la deuxième saison de Search Party, j’ai adoré la première et je te la recommande vivement !
anahaddict
1 mars 2018 at 14 h 43 minOh merci ton commentaire me fait super plaisir !
J’ai regardé la première saison de Search Party et j’ai adoré ! Je n’ai eu le temps de regarder que la premier épisode de la saison deux, il faut que je m’y remette 🙂
Hajalalayina
14 août 2018 at 17 h 57 minJ’ai finis les 2 saisons en 4 jours… haha c’était très dur de décrocher mais cette série fait à la fois réfléchir, tout en étant très drôle ! J’ai hâte de découvrir la saison 3 !
anahaddict
15 août 2018 at 10 h 59 minOh oui j’ai super hâte moi aussi ! Vivement la suite 😉