Cet article ne contient pas de spoiler
– J’ADORE les séries anglaises, c’est rare que je me lance dans le visionnage de l’une d’elles et que je sois déçue. En regardant The End of the Fucking World, j’ai réalisé que ça faisait beaucoup trop longtemps à mon goût que je n’avais pas regardé une vraie bonne production british. Car ils ont vraiment ce « truc en plus » que seuls eux savent faire. Ce cynisme parfaitement maîtrisé. Cet humour impossible à reproduire ailleurs. Et ce bon what the fuck des familles (ça m’a rappelé les meilleures années de Misfits !).
– Parlons un peu quand même de nos deux personnages principaux : Alyssa et James. On pourrait les trouver détestables quand on nous les présente, mais je vous assure qu’ils deviennent attachants en un claquement de doigts.
- Je me suis un peu reconnue en Alyssa, énervée, blasée et arrogante. Un peu moi quand j’avais son âge. Ce personnage est tellement badass et déjanté sérieusement. Elle est imprévisible, drôle, débrouillarde, fragile parfois. Je l’adore vraiment (avec en prime un petit cours sur le consentement fort appréciable) !
- James, lui (Alex Lawther, vu dans la S3 de Black Mirror), est quand même un poil angoissant au départ. N’oublions pas qu’il se présente comme un psychopathe à la recherche d’une personne à tuer. Mais James propose sans hésitation le plus beau character development de la saison et on a envie de le prendre dans nos bras !
- Et avec ces deux là, on a un duo qui fonctionne à la perfection avec tellement d’alchimie entre les deux personnages. Ce qui est génial, c’est d’avoir à la fois James et Alyssa qui narrent leur road trip déjanté (évidemment, on pense à Bonnie & Clyde), on entend ce qu’ils pensent puis on entend ce qu’ils disent vraiment.
- Autour de James et Alyssa gravitent de nombreux personnages secondaires qui sont franchement tous bons. Même ceux qu’on voit très peu comme Frodo et Clive Koch (coucou Anderson de Sherlock). Le duo d’enquêtrices, Teri et Eunice (coucou Gemma Whelan aka Yara Greyjoy dans Game of Thrones) est aussi intéressant et attachant (surtout Eunice). Ça nous permet aussi d’en savoir plus sur Alyssa et James grâce à la présentation de leur famille respective.
– The End of the Fucking World nous propose des plans absolument magnifiques. Sérieusement, la photographie est vraiment très belle : je pense notamment à la scène d’Alyssa et James dans les bois et la lumière qui passe entre les arbres. C’est parfois poétique, parfois cru, parfois attendrissant, parfois violent, mais toujours réussi. On met en scène le mal être adolescent, la passion, la folie… Un bonheur visuel vraiment (un poil edgy on ne va pas se mentir). A cela s’ajoutent flash angoissants qui nous « spoilent » des bribes des scènes à venir et des flashback sur l’enfance de James et Alyssa (là aussi angoissantes et parfois malaisantes et/ou tristes)
– Une esthétique qui s’accompagne d’une bande son aussi parfaite. Du vintage, du rock indé.. J’ai vraiment pris mon pied à mater cette première saison et j’avais envie de danser avec James et Alyssa. Ça m’a permis de découvrir plein d’artistes et de redécouvrir des classiques (Françoise Hardy svp). D’ailleurs, la BO devrait sortir en édition vinyle…!
– Mais c’est trop court ! 8 épisodes de 20 minutes : sérieusement ? On regarde cette saison en deux gros heures. C’est vraiment trop peu. Surtout que je trouve que le propos et la construction pourraient être intéressants dans un format de 40 minutes. Pour moi ça passerait sans soucis !
Malgré tout, je pense que The End of the Fucking World : on aime ou on n’aime pas. Pour moi, c’est le coup de cœur sans hésitation. C’est drôle, touchant, dur, barré, délirant, improbable, beau, triste, joyeux… Je suis passée par plein d’émotions en visionnant cette première saison.
Une deuxième saison ? Je ne l’imagine pas vraiment et j’avoue que ce road trip délirant est plutôt bon en one shot. Après, j’avoue que je me suis tellement attachée aux personnages que j’ai envie de savoir : c’est quoi la suite ? On reste sur des questions sans réponses qui sont assez frustrantes. Le réalisateur Jonathan Entwistle aimerait une deuxième saison pour James et Alyssa. Alors pourquoi pas !
Si vous avez aimé The End of the Fucking World :
- Drames, comédies, fantastique : 8 séries à voir absolument
- Deux comédies romantiques britanniques à découvrir
- Ash vs. Evil Dead, sanglant et jouissif
- Que vaut la saison 4 de Black Mirror ?
Crédit photos : Netflix, Channel 4
14 commentaires
Ciloucr
26 janvier 2018 at 11 h 58 minJ’ai adoré cette série et je ne vois pas comment faire une saison 2 mais j’aimerai bien qu’il y en ai une!
Bises
anahaddict
26 janvier 2018 at 14 h 24 minC’est vrai que s’il y a une saison deux, je ne vois pas bien comment elle pourrait prendre forme et si ça ne gâcherait pas tout… mais j’ai tellement envie de savoir la suite et ce qui arrive dans un même temps ><
Diane
26 janvier 2018 at 14 h 17 minHello, j’ai beaucoup aimé ton article. Et je partage ton coup de coeur pour cette série. Je la trouve vraiment originale et bien produite, ils sont forts ces anglais ahah! Les acteurs sont tops et se complètent totalement. Bref une réussite!
Bisous xx
anahaddict
26 janvier 2018 at 14 h 23 minSuper on partage le même avis ! 😉 Et oui je trouve qu’il y a une vraie alchimie et une complémentarité entre les deux personnages/acteurs !
Julie Lou
26 janvier 2018 at 14 h 58 minHello,
J’adore ton article qui décrit parfaitement ce que je ressens pour cette incroyable série. Je l’ai dévoré en l’espace d’une soirée et même si c’est assez simple pour certain avec ce format, et bien c’est plutôt curieux pour ma part qui n’est pas très sériphile.
J’en parle très vite également sur mon blog, car le coup de cœur est sincèrement puissant.
Belle journée.
anahaddict
26 janvier 2018 at 15 h 09 minMerci pour ton commentaire 🙂 J’ai lu des avis très différents sur la série : on aime ou on n’aime pas ! Même si c’est barré, je pense que c’est malgré tout accessible même sans être sériephile ^^
Marine Le Puy des Livres
26 janvier 2018 at 15 h 06 minJe n’ai regardé que le premier épisode de cette série et je n’irai pas plus loin dans cette découverte. Je n’ai pas du tout apprécié ces deux personnages tellement atypiques qu’ils me sont apparus comme détestables.
anahaddict
26 janvier 2018 at 15 h 11 minAh oui c’est bien ce que je dis dans mon article: on aime ou on n’aime pas ! Et oui les personnages apparaissent comme détestables au départ mais il y a un vrai développement de leur part j’ai trouvé ! Après si tu n’accroches pas, tu n’accroches pas, ça arrive 😉 mais si jamais tu es curieuses, tente un autre épisode… c’est rapide en plus, on sait jamais 😉
Sparkling L.
27 janvier 2018 at 13 h 28 minJ’ai adoré cette série! Tellement que je suis en train de rédiger un article dessus hahaha, tu m’as devancée 🙂
anahaddict
27 janvier 2018 at 18 h 31 minAhah super ! J’irais lire ton article une fois publié 😉
prettylittletruth
29 janvier 2018 at 15 h 14 minJe vais la commencer ce soir car elle a l’air top cette serie 🙂
anahaddict
30 janvier 2018 at 16 h 54 minOh super ! N’hésite pas à me dire ce que tu en penses 😉
Plou
11 mai 2018 at 14 h 05 minJ’ai bien aimé, mais pas non plus à la folie.
C’est original, mais je me trouve quand même avec un léger gout amer, je m’attendais à plus de psycho, avec la bande annonce
anahaddict
13 mai 2018 at 16 h 10 minOh bah je trouve qu’il y a quand même un bon level de wtf psycho dans cette série haha