the crown elizabeth philip
Séries

The Crown, brillant biopic royal

4 janvier 2018
Une famille royale, du thé et des corgis ? The Crown a tout pour me plaire ! Je ne suis pas forcément une immense fan de la couronne britannique mais j’avoue qu’elle me fascine un peu. J’étais d’ailleurs à Londres pour le Jubilee de la Reine, ses 60 ans de règne en 2012. Un grand moment où j’ai pu admirer la ferveur du peuple britannique pour la famille royale. The Crown nous montre l’humain derrière l’image qui fascine. C’est romancé mais aussi très proche de la réalité en traitant d’événements forts et autres scandales qui ont marqué l’histoire de la Reine. Voici mon avis…
Synopsis: The Crown n’est pas une série historique mais une extraordinaire reconstitution romancée du règne de la Reine Élisabeth II. Chaque saison s’intéresse à une décennie depuis 1947 et le mariage de la Reine à Philipp, son accès au trône d’Angleterre jusqu’à nos jours.
À noter: Je vais parler des deux premières saisons de la série comme d’un tout. Car un changement de casting va s’effectuer en saison trois, comme une nouvelle ère.

Cet article ne contient pas de spoilers
(si tant est qu’on puisse spoiler l’Histoire…)

Voir la bande-annonce


the crown queen

The Crown : un casting cinq étoiles

– La photographie de The Crown est absolument sublime, rien que pour ça c’est à voir. En même temps il y a du budget derrière : 130 millions de dollars pour les 10 épisodes de la première saison.. Tous les plans sont millimétrés, léchés et terriblement réussis. C’est un style à la fois très académique mais aussi grandiose. Et l’image ne serait rien sans la musique qui rythme à merveille les épisodes, entre tension, douceur et puissance.
– Mais laissez moi vous dire que la performance de Claire Foy est absolument exceptionnelle et c’est elle qui marque indéniablement ces deux saisons (heureusement car c’est quand même elle la Reine). Tout est dans son regard, elle peut ne pas prononcer un mot et transmettre des émotions très fortes. C’est vraiment impressionnant.

  • Le compliment va également à Matt Smith, parfait en prince Philip. J’entretiens d’ailleurs une relation assez conflictuelle avec ce personnage. Car je découvre que le prince Philip est loin d’être le prince charmant. Mais en même temps il y a son passé qui explique beaucoup de choses. Et en même temps il y a Matt Smith que j’adore et qui est exceptionnel. Mais je pense qu’on ne peut qu’avoir des sentiments contraires face à se personnage. On ne peut pas l’aimer à 100% ni le détester à 100%.
  • Et Vanessa Kirby, époustouflante en princesse Margaret, la sœur d’Élisabeth ! Elle est l’un de mes personnages préférés sans aucun doute. Et c’est probablement avec son personnage que l’on ressent le plus le poids du protocole et des exigences de la couronne britannique.
  • Mais je dois dire qu’il n’y a selon moi aucun sans faute dans la casting de The Crown. Tous les personnages sont réussis et les acteurs bien choisi. John Lithgow est exceptionnel en Winston Churchill, Matthew Goode terriblement mystérieux en Tony Armstong.. UN SANS FAUTE !

the crown margaret tony

Les dessous du pouvoir et des privilèges

– Je ne suis pas du genre à pleurer pour les gens riches qui ont tout, mais la famille royale a toujours sonné un peu faux pour moi de ce côté là. Je la perçoit plus comme une prison dorée et The Crown me donne sans aucun doute raison. Comme je le disais plus haut : le poids du protocole, les exigences, les interdits, le sourire de façade. Les personnages, aussi privilégiés sont-ils, ne sont pas forcément heureux, loin de là. Cela commence d’ailleurs avec la Reine, qui aurait bien laisser la couronne à sa sœur, préférant une vie paisible dans l’ombre. Et Margaret justement, dans l’ombre de sa sœur, est sûrement le personnage qui souffre le plus des interdits et qui peine à mener la vie qu’elle entend mener. De même pour Philip, qui a dû abandonner ses titres et son métier pour épouser Élisabeth. Drôle de vie (alors quand je vois Meghan Markle abandonner sa carrière et sa nationalité pour épouser le prince Harry je bondis de rage de voir que ces mesures d’un autre temps existent toujours..)
– The Crown romance peut-être le règne d’Elizabeth II, mais il y aussi beaucoup de vérités, beaucoup de scandales qui ont bien eu lieu. Je pense notamment à l’enfance du prince Philip, le premier amour de Margaret, l’oncle d’Élisabeth qui fricote avec les nazis… Il ne faut pas tout prendre à la lettre et se renseigner sur certains événements mais la justesse historique de certains faits est assez impressionnante. Je pense par exemple au couronnement d’Élisabeth, reproduit au millimètre dans la série : impressionnant !
the crown queen philip

– Si la première saison se centre surtout sur l’accès au pouvoir d’Élisabeth et les dernières années de Churchill en tant que Premier Ministre, la deuxième saison s’intéresse plus à la relation entre la Reine et Philip, loin d’être rose. Je pense que j’ai préféré la deuxième saison, même si la période Churchill était vraiment passionnante. Mais venir s’immiscer dans ce qu’il y a de plus intime, ce couple qui fascine, qui s’aime indéniablement mais qui se perd parfois, c’est vraiment ce qui m’a fait aimer cette saison. Ça et Margaret et Tony évidemment : l’épisode dédié à Margaret est d’ailleurs celui que j’ai préféré dans toute la saison !

– Au terme de ces deux saisons, j’avoue que je suis triste de dire au revoir au casting actuel. Toutes les deux saisons, le casting devrait changer pour faire vieillir les personnages, ce qui est logique. Claire Foy va être remplacée par Olivia Colman qui je suis sûre, va être géniale elle aussi. Mais c’est vrai que je me suis attachée aux personnages tels qu’ils sont actuellement, donc il va falloir s’acclimater au changement !


The Crown, c’est quand l’historique rencontre le contemporain. Je trouve cela terriblement ambitieux de réaliser cette série sur le règne d’Élisabeth II. Un règne qui est toujours en cours avec une Reine bien vivante (et il paraîtrait qu’elle, comme plusieurs membres de la famille royale, aime beaucoup la série). Chaque saison parcourt une décennie et devrait donc courir jusqu’en 2018 au minimum. Le projet est donc assez impressionnant et il me tarde de découvrir de nombreux événements racontés dans The Crown, comme les scènes entre Élisabeth et Thatcher ou l’arrivée de la Princesse Diana et tout ce qui l’accompagne (je pense ne pas être la seule à attendre cette période).
Crédit photos: Netflix

18
Poster un Commentaire

avatar
9 Comment threads
9 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
10 Comment authors
cultivetacultureAu fil des pageslewerentzAnneBy Brune Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Madame Antoine
Invité

J’ai adoré ton article ! Et je partage ton avis sur tout. J’ai été un peu refroidi par le prince Philip dans la 2e saison et en même temps beaucoup plus de fascination pour le couple. On rentre dans une certaine intimité mais sans voyeurisme ! Cette série est tellement bien ficelée 🙂

Petite Ombre
Invité

je commence à regarder la série depuis peu, je n’en suis donc qu’à la première saison mais il est sur que je vais continuer à suivre. Parfois c’est un peu long, je n’aime pas trop les passages sur la politique même…
Le jeu des acteurs est grandiose et ils ressemblent beaucoup aux vraies personnes. Je partage donc pas mal de tes points de vue, tu as su parfaitement parler de cette série!

Azylis
Invité

Elle fait partie des séries que j’ai dans ma liste en attente !
J’adore les séries historiques. J’ai notamment regardé Reign, The Tudor… Qui sont aussi liées à la monarchie anglaise d’ailleurs !

La Boodeuse
Invité

J’ai envie de dire POURQUOI?!!! un changement de casting. Je comprends qu’on fasse vieillir les personnages mais il y a tellement de bons maquilleurs. J’adore le jeu de Clair Foy elle est juste parfaite dans ce rôle. Pour le prince Philippe j’ai également le même avis que toi. Je ne l’aime pas mais je ne le déteste pas. On s’attache assez au personnage finalement. Cette série me fascine. Après chaque épisode j’allais sur Google faire mes petites recherches pour voir ce qui était vrai ou non, romancé ou pas. J’ai hâte de voir la saison 3!
A bientôt.

By Brune
Invité

J’ai adoré cette série ! J’ai préféré la saison 1 moi par contre, même si j’ai quand même beaucoup apprécié la 2 ! J’ai hâte de voir la suite ahah
Des bisous
Charlotte

Anne
Invité

J’ai beaucoup aimé cette série, j’ai commencé la deuxième saison mais je n’ai pas encore eu le temps de la finir. J’ai moi aussi hâte de voir l’arrivée de Princesse Diana… En tout cas les acteurs actuels vont me manquer ! Je les ai tous trouvés super.

lewerentz
Invité

Bel article ! Je me suis offert la saison 1 en DVD pour Noël mais n’ai pas encore commencé le visionnage. Je me réjouis.

Au fil des pages
Invité

Tu as parfaitement raison sur tous les points!! Cette série est magnifique!

cultivetaculture
Invité

Superbe article vraiment très complet ! Friande de ce type de série, tu peux être sûre qu’après mes partiels (si je résiste jusque là) je vais commencer la première saison grâce à toi.
A très bientôt je l’espère !