Menu
Séries

Les croyances et légendes sanglantes d’American Gods

American Gods par Bryan Fuller. Autant vous dire que vendu comme ça, j’achète de suite. Si vous ne connaissez pas encore mon amour pour Hannibal (injustement annulée), je vous invite à lire cet article. Avec American Gods (qui est l’adaptation d’un roman de Neil Gaiman), j’espérais retrouver la patte de Bryan Fuller que j’aime tant. Étant abonnés premium sur Amazon, Jason et moi avons donc profité de la première saison, qui est diffusée sur Amazon Prime Video.
Synopsis : Odin, dieu nordique, tente de rallier à sa cause les anciens dieux pour combattre les nouvelles divinités de l’Amérique qui sont, entre autres, internet, la télévision et les médias. Pour ce faire, il recrute comme garde du corps Shadow Moon, un ex-détenu qui vient de perdre sa femme et son meilleur ami dans un accident de voiture.

Cet article ne contient pas de spoilers


American Gods : l’esthétique poussée à son maximum

– Commençons par le casting d’American Gods qui est tout bonnement dingue, avec pas mal de tête connues, c’est vrai ! Le rôle titre de Shadow Moon est joué par Ricky Whittle qu’on a pu découvrir dans The 100 (Lincoln). Ian McShane, qu’on a pu voir dernièrement dans Game of Thrones (saison 6), interprète à la perfection Wednesday. Mon coup de cœur va à Emily Browning (Sucker Punch) dans le rôle de Laura Moon. Mais je me dois de citer la magnifique Gillian Anderson, que Fuller a déjà fait jouer dans Hannibal, et Crispin Glover, Pablo Schreiber (Pornstache dans Orange is the New Black) et bien d’autres ! Franchement, je crois qu’il n’y a absolument aucune fausse note de ce côté-là, tout le monde est bien à sa place ! Et je ne peux aussi que saluer la diversité du casting et des personnages représentés (personnages queer et racisés).

american gods media
– Continuons donc avec les personnages, qui sont tous aussi bons les uns que les autres, avec mes petites préférences tout de même. Car si j’aime beaucoup Ricky Whittle, j’ai quand même trouvé qu’il lui manquait un petit quelque chose. Un poil de charisme qui fait qu’il se laisse doubler par les autres personnages qui l’entoure.

  • Comme je le disais, Emily Browning est un de mes coups de cœur. Laura Moon est mon coup de cœur du show. Je ne veux pas trop vous en révéler, mais c’est juste un bonheur de la suivre et de découvrir tout le cynisme de ce personnage.
  • Mad Sweeney, interprété par Pablo Schreiber, est aussi un personnage complètement barré ! Il a en plus un style que j’aime beaucoup et qui donne vraiment de la gueule au personnage.
  • Le charisme de Ian McShane, aka Wednesday, est complètement dingue. Ce mec a une classe assez folle et une prestance qui efface ce pauvre Shadow Moon en un claquement de doigts.
  • Gillian Anderson est aussi parfaite que son personnage en fait des caisses. Je le dis ai je le redis : elle est bluffante.

– Et comme je l’attendais, évidemment je retrouve sans aucun doute la patte reconnaissable de Bryan Fuller ! American Gods est une série esthétique au possible : chaque plan est un tableau et Fuller parvient une fois de plus à nous esthétiser des choses immondes, du sang, des morts, des corps. Bryan Fuller maîtrise parfaitement la composition des plans et l’utilisation des différents éléments qui nous entoure : la pluie, le sang, le sexe, la nature…

– Et en parlant du sexe, là aussi la mise en scène des scènes de sexe sont dingue. Évidemment avec le personnage de Bilquis, mais aussi avec le Jinn par exemple. En tout cas, là encore, on est loin de ce qu’on peut voir habituellement. Et on est à des années lumières de la classique relation hétérosexuelle. Le point de vue hétéronormé, c’est clairement pas le délir de Bryan Fuller.

american gods laura moon
– On pouvait parfois se sentir un peu paumé devant Hannibal tellement le scénario nous retournait la tête, mais avec American Gods, on est clairement passé au niveau supérieur ! C’est typiquement le genre de séries (type Legion dont je vous parle juste ici) où tu termines un épisode en te disant : « Qu’est-ce que je viens de voir ? C’était génial mais, qu’est-ce que je viens de voir ? » Clairement, pendant les 2-3 premiers épisodes, j’étais vraiment à l’ouest, ce qui pouvait être un peu énervant quand même ! Malgré tout, je me suis vite prise à l’histoire et mon cerveau s’est remis en place par la suite. Et quand on sait que Neil Gaiman a toujours refusé qu’American Gods soit adapté en film car il juge son roman inadaptable sous ce format, on comprend mieux pourquoi on est un peu perdu…

Odin, Anubis, la Reine de Saba, Czernobog, Loki, Zorya… Je ne suis pas une experte en dieux, divinités et autres personnages folkloriques issus des différentes religions. Mais c’était franchement chouette d’en découvrir plusieurs ainsi que la personnification qu’en fait Bryan Fuller. Intéressant aussi de découvrir les nouveaux dieux personnifiés : notamment Media, interprété par QUEEN Gillian Anderson de la plus bluffante des façons. Tout ça en n’omettant pas une satire bien cynique des différentes religion qui en prennent quand même un peu toutes pour leur grade !

american gods bilquis
– La première saison se compose SEULEMENT de 8 épisodes (d’environ 50 minutes) et pourtant, on prend notre temps. Ça peut être assez frustrant car on en veut plus et on manque clairement de temps, mais American Gods décide de le prendre malgré tout. On prend le temps de nous raconter plein de choses : des croyances, des contes, des histoires qui sont liées à l’histoire principale qu’on nous raconte, mais dont d’autres se seraient peut-être passés de nous raconter. Le storytelling est alors maîtrisé à la perfection, notamment dans le septième épisode, qui est assez hallucinant de ce côté là.

– Et ce qui est intéressant c’est que, même si Shadow nous est présenté comme le personnage principal de la série, on ne suit pas son point de vue tout au long d’American Gods. On donne beaucoup d’importance à d’autres personnages, qu’on suit sans suivre la vision de Shadow. Ça permet d’avoir plein de points de vue différents assez sympas.


Suivre la road trip débridé de Shadow et Wednesday fut un pur plaisir ! Voir ce que l’avenir nous réserve dans la deuxième saison, après un très bon final qui nous ouvre plein de possibilités, s’annonce encore plus savoureux ! Si vous aimez le style de Bryan Fuller, que vous avez aimé Hannibal et que vous n’avez pas peur d’avoir du mal à tout comprendre, American Gods est définitivement pour vous !

american gods mad sweeney
Si vous avez aimé American Gods : 

Crédit photos : Starz/Amazon Prime Vide

11 commentaires

  • Manon
    6 octobre 2017 at 10 h 56 min

    J’avais regardé le premier épisode car j’aime bien tout ce qui est mythologie (et Bryan Fuller) mais je n’ai rien compris… il faudrait quand même que je laisse une chance à la série et que je tente de regarder la suite ! Mais attendre l’épisode 7 pour comprendre l’histoire, c’est pas un peu frustrant ?
    http://lecocondemanon.blogspot.com

    Répondre
    • anahaddict
      6 octobre 2017 at 16 h 09 min

      Je t’avoue que j’étais un peu paumée durant les deux premiers épisodes, mais après on commence vraiment à bien capter l’histoire (heureusement). Mais c’est sûr que le pilot peut laisser perplexe ! Je te conseillerais quand même de continuer, tu risques peut-être d’avoir une belle surprise 🙂

      Répondre
  • Princesse Pastèque
    6 octobre 2017 at 14 h 19 min

    J’avoue avoir eu du mal à accrocher à cette série. Ce qui est bête, c’est que j’ai quand même vu 7 épisodes sur les 8. Mais j’ai jamais trouvé la motivation de voir le dernier. J’ai pas tellement accroché à l’histoire qui m’a complètement perdue. Je me doutais que ce serait perché mais là… j’ai atteint mon max je crois. Par contre en effet, qu’est ce que c’est beau ! Rien que le générique m’excite à un point… Les plans et les couleurs sont tellement bien travaillés ! Et Gillian Anderson est géniale. D’ailleurs j’ai un peu commencé la série pour la voir elle. Il faudrait quand même que je termine la saison 1 ahah

    Répondre
    • anahaddict
      6 octobre 2017 at 16 h 10 min

      Hahaha c’est dommage de ne pas avoir vu la fin ! C’est vrai que c’est WTF et que les deux premiers épisodes m’ont bien dérouté, mais après je suis bien rentrée dans l’histoire 🙂 Oh je n’ai pas pensé à parler du générique alors qu’il est vraiment génial comme tu dis ! Gillian Anderson : QUEEN c’est tout 😀

      Répondre
      • Princesse Pastèque
        6 octobre 2017 at 16 h 22 min

        Ouai complètement WTF! Je m’y attendais un peu mais j’ai été servie. C’est tellement éloigné de tout ce que je regarde… Je suis très terre à terre, dans le réel. J’aime Fargo et Breaking Bad tu vois xD
        En fait le générique c’est ce que je préfère je crois, il est DINGUE à tous les niveaux! Mais malgré tout tu m’as donné envie de mater le dernier épisode ^^

        Répondre
        • anahaddict
          6 octobre 2017 at 16 h 54 min

          Ah oui si déjà de base tu aimes les trucs plus réels, c’est sur que ça peut brusquer ! Moi j’aime l’un comme l’autre alors ça ne me pose pas problème ^^

          Répondre
          • Princesse Pastèque
            6 octobre 2017 at 16 h 58 min

            Je suis très difficile que ce soit en cinéma ou en séries. Mes potes ne voulaient plus regarder de films avec moi xD
            Mais c’est bien aussi de découvrir d’autres choses… même si j’accroche moins

  • Sweet Judas
    9 octobre 2017 at 9 h 30 min

    J’ai regardé l’ensemble de la première saison mais franchement… Je sais toujours pas quoi en penser. C’est une grosse, GROSSE, saison de mise en place à laquelle je n’ai pas piné grand chose. L’acteur qui incarne Shadow est relativement transparent en comparaison du reste du casting et c’est bien dommage. Etant donné qu’il est nos yeux et nos oreilles et que, concrètement, on se pose juste cent fois plus de questions que lui (se faire aspirer par un robot pour parler au dieu des réseaux sociaux et du web ? Pas d’souci).
    Visuellement, c’est beau mais sur huit épisodes, c’est pas ca qui rattrape l’histoire qui tire en longueur… Heureusement qu’il y a Laura Moon et le Leprechaun pour raviver une petite flamme d’intérêt à chaque épisode. Sinon, je pense pas que je serais allée jusqu’au bout. Cela dit, le dernier épisode avec Autumn (? la fête du Printemps quoi) était largement au dessus des autres. A voir pour la suite, donc.
    Par contre, je trouve le générique affreusement cheap… Comme pour Hannibal en fait ^^

    Répondre
    • anahaddict
      9 octobre 2017 at 16 h 56 min

      C’est vrai que je n’avais pas pensé à le dire ainsi, mais c’est vrai que c’est surtout une saison de mise en place pour la suite ! Clairement, Shadow a un peu du mal à capter ce qu’il se passe autour de lui et ne pose pas les bonnes questions (il apprend que Wednesday est Odin dans la dernier épisode, j’en pleurerais presque de rire). Moi c’est clairement Laura Moon que j’ai adoré suivre cette saison !
      Je n’ai pas pensé à parler du générique mais moi je l’ai beaucoup aimé (contrairement à celui d’Hannibal que je déteste), autant visuellement que la musique. Comme quoi, les goûts et les couleurs haha

      Répondre
  • Laurianne
    10 octobre 2017 at 20 h 37 min

    Une série déroutante et un super article !
    J’avais vraiment adoré suivre les épisodes ! J’ai vraiment hâte que la saison 2 sorte !

    Répondre
    • anahaddict
      12 octobre 2017 at 7 h 39 min

      Merci beaucoup pour ce compliment ! 😀
      Moi aussi j’ai hâte de voir la deuxième saison, surtout quand on voit comment se termine la première ! :O

      Répondre

Laissez un commentaire