Pour se rendre à Bruxelles, c’est tellement simple ! Depuis le nord-est de la France, où j’habite, on s’y rend très rapidement en voiture : c’est l’option que nous avons privilégié. Sachez également que les autoroutes ne sont pas payantes en Belgique, c’est toujours un plus (mais attention, on y roule à 120km/h, contre 130 chez nous, soyez vigilants).
Une fois sur place, on peut également se déplacer facilement en voiture dans la ville. Mais nous, nous avons décider d’opter pour… nos pieds ! La raison est simple : on fait facilement le tour de la ville en marchant, les principaux centres d’intérêts sont regroupés dans des quartiers proches les uns des autres (le centre, Sablon, Ixelles…). Mais si vous n’avez pas envie de trop marcher, le métro et le bus sont aussi là et desservent bien Bruxelles. Je ne pourrais toutefois pas vous en dire plus sur le sujet puisque je ne les ai pas testé.
Côté logement, je vous ai déjà tout expliquer dans cet article avec l’hôtel que je privilégie à chaque séjour : Thon Hotel EU.
Concrètement, on a passé notre week-end à nous balader et à manger (évidemment). C’était tellement agréable de se balader dans les jolies rue de la capitale, observer l’architecture, repérer les beaux bâtiments et les belles typo. Sans oublier que, qui dit Belgique, dit bande-dessinée. Nous n’avons pas visité les musées qui lui sont dédiées, mais nous avons adoré retrouver cet art sur de nombreuses façades.
Si le centre touristique est un incontournable, avec la Grand-Place et la galerie de la reine (entre autres), il y a plein d’autres chouettes quartiers à Bruxelles. Personnellement, j’ai beaucoup aimé le Sablon, c’est un lieu assez branché, calme mais vivant à la fois avec plein de bonnes adresses et une ambiance détendue. Mais ce que j’ai regretté à Bruxelles, c’est le manque d’espaces verts. Si les quelques parcs sont très jolis et agréable, j’ai trouvé qu’il y avait assez peu d’endroits où se poser et souffler un peu.
Même s’il faisait très beau lors de notre week-end, nous avons quand même voulu visiter quelques musées… Notre choix s’est porté sur le Musée Magritte, que je voulais absolument visiter, et le musée Fin-de-Siècle, concernant les artistes du XXe siècle. Ce sont tous les deux des musées royaux, ce qui fait que vous pouvez prendre un ticket pour visiter tous les musées royaux de Bruxelles (ça vous coûte 3€ pour les moins de 25 ans, ce qui est très très abordable).
Musée Magritte
J’ai toujours beaucoup aimé le surréalisme de René Magritte. Alors avoir l’occasion de visiter un musée qui lui est dédié : c’est oui direct. Sur trois niveaux, le musée est organisé chronologiquement, ce qui permet d’avoir une vraie idée de l’évolution de l’artiste et de découvrir chacune de ses facettes : la peinture, les publicités, les écrits, la photographie. C’était franchement passionnant, même si je regrette de ne pas avoir pris l’audio-guide (j’ai totalement zappé), qui pour le coup, est certainement un très gros plus face à certaines œuvres dont on aimerai connaitre l’histoire. Car contrairement à pas mal de musées, il n’y a aucune indication sur les œuvres sur des panneaux, juste leur nom la date de création (c’est un peu dommage). Mais si vous aimez le travail de Magritte, je vous le recommande absolument !
Musée Fin de Siècle
Nous avons choisi de visiter ensuite ce musée car il correspond plus à la période des artistes qui nous intéresse. L’art médiéval ne me parle pas franchement, donc visiter le musée Old Masters n’était pas notre priorité. Celui-ci fut aussi une belle découverte, comme le musée Magritte, il est agréable à parcourir et très vaste. Et comme il faisait beau dehors, nous étions relativement tranquille pour le visiter (il n’y avait pas un chat).
2 commentaires
Samsha
29 mai 2017 at 19 h 05 minSuper photos! J’ai eu l’occasion de visiter Bruges et j’ai adoré. Bruxelles est également sur ma liste de destinations à faire!
anahaddict
29 mai 2017 at 19 h 15 minOh merci pour le compliment 🙂 Ça tombe bien, moi c’est Bruges qui est sur ma liste de destinations ! J’en ai entendu beaucoup de bien 🙂