Au quotidien je suis toutes sortes de blogs, et parmi ceux là, je lis des blogs qui parlent… de blogging ! Astuces et conseils pour améliorer ses articles, ses visuels, sa communauté et bien d’autres encore. Florence Tran, du blog Trucs de Blogueuse est de celle que je lis au quotidien (avec, dans le même genre, Yes We Blog ou No Tuxedo), tant j’adore ses articles toujours complets et clairs. Et bien figurez-vous qu’elle vient tout juste de sortir un livre : Augmenter le trafic de son blog.
Concernant les livres sur le blogging, j’avais déjà acheté Blog it Yourself de Do it Yvette. C’est un très bon livre mais que je trouve trop axé pour les débutants. Avec bientôt six ans de blogging sur anahaddict au compteur, il y a trop peu de choses qui m’ont réellement servi dedans. Mais si vous voulez vous lancer : c’est une vraie mine d’or !
Augmenter le trafic de son blog, pour qui ?
C’est un livre pour les blogueurs (non sérieusement ?). Par ça, j’entends qu’il est tout de même nécessaire d’avoir déjà créé son blog pour l’acheter car ce n’est pas là qu’on vous expliquera comment créer votre site de A à Z. Après, c’est aussi bien un livre pour les débutants en blogging, que pour les personnes plus expérimentées. Si je mettais déjà en place pas mal de conseils donnés dans le livre, j’ai aussi appris plein de choses. Et ça m’a aussi permis d’améliorer d’autres éléments que je faisais déjà.
Ce n’est pas un livre qu’on achète pour se dire : « après ça, j’aurais 100 000 visiteurs par mois », le but n’est pas forcément là. C’est, selon moi, vraiment destiné aux personnes qui ont à cœur d’améliorer la navigation de leurs lecteurs. Car le point central du bouquin est ici : si on veut augmenter le trafic de son blog, il faut que les lecteurs aient envie de revenir ! Pour ça, le design, les visuels et l’UX (user experience ou expérience utilisateur) sont essentiels !
Depuis que je suis passée sous wordpress avec anahaddict, il y a bientôt deux ans, je me suis vraiment intéressée à tous les aspects techniques. WordPress permet de bidouiller à l’infini et j’ai toujours envie d’optimiser mon site au maximum (récemment je suis passée sous https par exemple, pour une meilleure sécurité du site et un meilleur référencement). Si vous vous en désintéressez totalement, passez donc votre chemin.
On apprend quoi concrètement ?
Plein de choses ! Rédiger une page à propos, comment titrer ses articles, créer un plan de site, maîtriser le SEO, utiliser un flux RSS, définir sa ligne éditoriale, enrichir ses articles, animer une communauté et bien plus encore. Mais concrètement, voici les principales choses que j’ai appris grâce au livre.
- Le référencement : c’est hyper important car si on veut être lu, il faut être bien référencé par notre ami Google et pour ça il y a plusieurs choses à respecter. Je m’intéresse au référencement depuis un moment déjà et le SEO fait partie de mon quotidien quand je blogue. Mais grâce au bouquin, j’ai appris d’autres astuces utiles comme les liens en fin d’article ou le plan du site que je viens de mettre en place.
- Avec ça, ça m’a aussi permis de mieux comprendre etmieuxutiliser Google Analytics et Google Search Console qui sont deux outils ultra intéressants pour connaître sa communauté et se fixer des objectifs sur le plus ou moins long terme. Là encore, ce sont des choses que j’utilisais déjà mais pas forcément de la bonne manière.
- Les réseaux sociaux sont aussi essentiels dans le quotidien d’un blogueur pour créer une proximité avec son lectorat et partager ses articles. Évidemment, je suis déjà très présente un peu partout, mais la lecture du livre m’a aidé à mieux utiliser ma page Facebook (que j’ai toujours délaissé depuis le début de mon blog). Ça n’a pas loupé, depuis j’ai déjà plus d’engagement (d’autant plus que l’algorithme de Facebook est complètement pété concernant les pages, ce n’est pas évident).
- Il y a également une partie très poussée, « pour aller plus loin », concernant les campagnes de pub. Même si, pour l’instant, je n’ai pas l’intention d’en faire, c’est toujours intéressant de savoir un peu comment tout cela fonctionne. Il s’agit des campagnes Facebook où vous payez pour mettre en avant votre site, une publication ou un article en particulier. Mais aussi les annonces Google où vous payez un mot clé pour être affiché dans les premiers résultats de recherche. Florence explique très bien en quoi consistent ces campagnes et comment les exploiter selon les résultats qu’on espère pour notre blog.
Mais on peut simplement lire Trucs de blogueuses non ?
Alors oui… mais non ! Florence Tran reprend évidemment des choses qu’elle évoque déjà sur son blog mais il y a aussi plein de nouveautés et d’enrichissements. D’autant plus que ça permet d’avoir le tout bien compilé dans un seul élément (le livre) et de s’y retrouver facilement. Mais Augmenter le trafic de son blog offre bien d’autres choses.
- Des interviews de blogueuses avec une façon de bloguer et un lectorat différent : C’est ma fournée, Odile Sacoche et Fraise & Basilic. C’est toujours intéressant d’avoir des retours d’autres blogueuses sur le sujet et de pouvoir s’identifier ainsi.
- Augmenter le trafic de son blog est un livre participatif et ça c’est super chouette ! On a des espaces où écrire, répondre à des questions pour identifier nos besoins et les choses à mettre en place sur notre site. Ce n’est absolument pas fait pas fait pour combler de l’espace vide, il y a une vraie utilité et ça permet une vraie interaction.
- Avec un livre qui parle des choses de l’internet, Florence Tran a tout compris : en lien avec la lecture du bouquin, on peut se rendre sur augmenterletraficdesonblog.com pour avoir accès a plein de contenu en plus. Quand l’autrice parle du fil d’ariane, elle nous met un lien vers un article pour mettre en place ce fameux fil d’ariane par exemple. C’est un enrichissement dont on ne peut vraiment pas se passer et qui fait du bouquin un pur produit multimédia, et c’est top !
Concrètement, depuis que je mets en place plusieurs conseils de Florence Tran, j’ai déjà remarqué une amélioration dans mes statistiques. Mais j’ai aussi pu identifier les choses que je dois encore améliorer. Dans tous les cas, je ne compte pas exploser les millions de vues et le livre ne va pas en ce sens : le but n’est pas d’attirer les foules sur son blog et de perdre de vue l’essentiel : la passion pour le blogging. D’ailleurs, Augmenter le trafic de son blog met aussi en avant les avantages et les inconvénients à être très lu, et c’est bien de remettre un peu les choses en perspective. Il y a des choses qui ne sont pas simples et qui sont pourtant expliquée par Florence Tran de manière si fluide que ça passe tout seul. Définitivement, si vous vous intéressez à tous les aspects techniques des blogs, ce livre est fait pour vous !
Vous avez aimé cet article ?
Épinglez-le sur Pinterest !
Augmenter le trafic de son blog, par Florence Tran
12€90 sur Amazon
Trucs de Blogueuses
16 commentaires
Serena
5 mai 2017 at 14 h 55 minCoucou la belle,
Ce livre m’intéresse pas mal, je pense finir par me le prendre ! Merci pour ton avis en tout cas 🙂
Gros bisous à toi !
anahaddict
5 mai 2017 at 15 h 09 minAh et bien n’hésite pas à me dire ce que tu en penses si tu l’achètes ! De mon côté je suis convaincue, il m’est très utile ^^
Commedansunlivre
6 mai 2017 at 9 h 37 minMerci pour cet article, je me suis notée le bouquin 😉
anahaddict
6 mai 2017 at 10 h 24 minJe te souhaite une bonne lecture en avance ? 😛
Mia [Trucs de Blogueuse]
10 mai 2017 at 1 h 26 minSalut Anaïs,
Wouaw, un énorme merci pour cette revue de mon livre, je suis super contente que tu aies pu trouver des conseils à appliquer pour ton blog, et que tu commences déjà à avoir des résultats 🙂
Je trouve que tu as très bien cerné mon intention avec ce livre (la qualité avant la quantité) et ça me fait plaisir que le message soit passé 😉
Je te souhaite beaucoup de succès <3
anahaddict
10 mai 2017 at 10 h 33 minRavie que mon article te plaise ! Comme je le dis j’avais peur que ça ne me serve pas des masses, comme je ne suis pas débutante en blogging et finalement ça s’adresse vraiment à tout le monde et j’y ai vraiment appris plein de choses ! Si jamais tu as d’autres livres en préparation, j’en réserve un d’avance haha !
DarkRedman
11 mai 2017 at 16 h 43 minL’article est intéressant, j’ai pu constater que tu as bien fait de sécuriser le site, en plus ta sécurité est notée A (plus protégé même que la majorité des banques françaises)
Comme astuces je rajouterai le redimensionnement et l’optimisation des images ainsi que leur choix, la mise en cache des fichiers (images,css,javascript) avec une minification et fusion de ces derniers.
Ton blog est nickel en tout cas 😉
anahaddict
11 mai 2017 at 21 h 14 minJe prépare justement un article dans lequel j’explique les outils que j’utilise pour mon blog dont l’optimisation des images, le cache et compagne (coucou WP Rocket et Imagify). Par contre j’ai un soucis avec la minification javascript qui me flingue des éléments de mon site quand je l’active, donc il faut que je vois où est le problème avant de la réactiver 🙂
En tout cas, merci pour le compliment, ça me fait plaisir car je passe un temps fou à l’optimiser pour qu’il soit le mieux possible ^^
DarkRedman
14 mai 2017 at 7 h 11 minCool ça, j’ai hâte de le lire 😉
Pour la minification javascript en général lorsqu’il y a un problème c’est que le script de minification n’est pas bon, tente d’autre plugin de minification. Perso j’ai mon propre minifier et je minifie une fois que je modifie le js ou css sur le site, puis après j’y touche plus.
De rien, je comprends, je te partagerai mon expérience et quelques astuces 😉
anahaddict
16 mai 2017 at 14 h 16 minOuais mais bon comme j’ai payé un plug-in pour le faire, ça m’embête un peu de devoir en prendre un autre :’) je vais me renseigner il doit bien y avoir une solution ! 🙂
Kantutita - Birds and Bicycles
19 mai 2017 at 16 h 48 minTu vois, j’ai vu passer ce livre et j’ai pensé qu’il serait aussi comme le livre de Do it Yvette trop axé pour les débutants, mais vu tes retours dessus j’ai bien envie de le lire à présent!!
Le https j’y pense aussi… merci pour tes pistes!
Tu es chez quel hébergeur si ce n’est pas indiscret? ^^
anahaddict
19 mai 2017 at 17 h 25 minOui c’est bien l’appréhension que j’avais, et finalement pas du tout 🙂
Le https, c’est rapide à mettre en place (mais bien faire un backup de ton site avant) et vraiment mieux pour les lecteurs et pour le référencement 🙂 (car Google a averti qu’il allait privilégier les sites en https dans ses résultats de recherche)/
Je suis chez OVH, ce n’est pas indiscret car je prépare justement un article ou je détaille tous les outils que j’utilise sur mon blog 🙂
Kantutita
22 mai 2017 at 10 h 16 minMerci pour ces infos ^^
Je pense que je vais sauter la pas. Je suis chez Hiwit de mon côté.
Super cet article je me réjouis de le lire héhé.
PS. et suite à tes conseils je viens de commander le livre
anahaddict
22 mai 2017 at 12 h 40 minAh bon j’attends ton retour alors, j’espère que tu ne seras pas déçue du coup !
Maïlys LD
4 février 2019 at 22 h 02 minCa m’a presque donné envie de l’acheter ! Je n’en suis pas à 6 années de blogging mais bon, si ça peut m’aider à mieux référencer mon blog et à mieux cibler les choses, pourquoi pas ! 🙂 En attendant, je vais juste espérer qu’un miracle se produise et que je commence à avoir plus de lecteurs (ou alors, c’est que mon contenu est pourri ? Ahah, difficile de savoir après seulement une année de « blogging » pour la passion.)
anahaddict
5 février 2019 at 8 h 42 minFranchement ce livre m’a aidé alors que je ne débute pas, alors pour les débutants c’est une vraie mine d’or ! 🙂 Et je suis sûre et certaine que ton blog n’est pas pourri comme tu le dis (je fonce le voir après avoir répondu à tes nombreux commentaires !)