Le Shin Zen, paradis des yakitoris
Perdu au bout de la rue de Vesle, Place Stalingrad, on m’a vendu le Shin Zen comme étant « le meilleur japonais de Reims ». Après une courte réflexion et deux cuillères de soupe miso en bouche, j’ai validé cette affirmation. Déjà, on peut s’arrêter cinq minutes sur la décoration du restaurant à l’image de son nom : zen. Il n’y a pas de fioritures, c’est minimaliste tout en étant décoré avec goût. Sans parler de ces superbes luminaires (Anaïs passion luminaires). Côté service, l’équipe est très sympathique et à l’écoute !
Mais passons aux choses sérieuses avec ce que l’on peut trouver dans nos assiettes… Les classiques sushi, maki et california sont au rendez-vous, mais pas que. Chirashi, soupe soba et brochettes yakitori (au poulet, bœuf, canard ou encore caille) sont aussi à la carte. Vous l’aurez compris, on reste dans les classiques de la cuisine japonaise connue des occidentaux. Mais là où le Shin Zen se démarque, c’est clairement dans la qualité de ses produits…
La soupe miso ? Excellente. Les california ? Délicieux. Les sashimis ? Ultra frais. Et les brochettes yakitoris ? Sans hésitation les meilleures que j’ai pu manger de ma vie (rien que ça). Pour cause, les cuisiniers préparent entièrement les brochettes de A à Z : ils reçoivent cailles, poulets et canard entiers et « fabriquent » les brochettes, ce qui n’est pas le cas des enseignes par exemple. Le savoir-faire est vraiment au rendez-vous et ça se sent. D’ailleurs, les brochettes étaient tellement énormes : j’en avais cinq dans mon menu (avec soupe miso, bol de riz et sashimi) et j’avais peur de ne pas avoir assez (les yeux plus gros que le ventre) donc j’ai pris des california en plus…. Ce n’était pas franchement nécessaire ! Quant aux desserts, il fallait impérativement que je test le flan à la citrouille et au lait de coco : là encore aucune déception en vue.
« Là où le bât blesse » pour ainsi dire, c’est du côté des prix. Oui, c’est plus élevé que la plupart des restaurants japonais (chaînes ou non) où j’ai l’habitude de manger. Mais la qualité est là, on n’a franchement pas l’impression de s’être fait avoir, loin de là. Pour deux nous en avons eu pour 60€ sachant que nous avions pris chacun un menu, une boisson, un accompagnement supplémentaire et un dessert. En gros, vous en aurez pour 20 à 30€ par personne, ce qui reste raisonnable pour une qualité et un goût comme celui-ci.
Shin Zen
Place Stalingrad à Reims – 03 26 82 95 41
Ouvert du lundi au samedi de 12 à 14h30 et de 19 à 22h30
Site – Facebook
D’autres adresses à Reims :
– Lou Creative Food : bio et bon
4 commentaires
Jessy's Matter
2 mars 2017 at 20 h 14 minJ’hallucine sur la taille des brochettes ! Je suis je grande amoureuse de la cuisine japonaise, ça met en appétit tout ça ?
anahaddict
2 mars 2017 at 23 h 12 minAhah je m’attendais vraiment pas à ça, elles sont super copieuses (et délicieuses ohlala)
GuiKD
3 mars 2017 at 13 h 37 minDepuis le temps que je dois y aller!! Je vais devoir essayer!!
anahaddict
3 mars 2017 at 15 h 39 minMais oui ! Commande les brochettes, TOUTES les brochettes :’) (je fais une fixette)