halloween
Cinéma Séries

Halloween sur les écrans : nostalgie et films cultes

31 octobre 2016
J’adore Halloween. Littéralement. Depuis toute petite mon déguisement préféré, c’est la sorcière. Je me déguisais en sorcière partout. Tout le temps. Je crois que la dernière fois que je suis allée frapper aux portes un soir de 31 octobre, j’avais quelque chose comme 15 ans (même pas honte).
Paradoxalement, je suis la personne la plus trouillarde qui soit quand il s’agit de regarder des films d’horreur. Je n’en regarde pour ainsi dire jamais, même si je suis un peu plus résistante désormais. En ce 31 octobre je me devais quand même de vous faire une petite sélection cinématographique de circonstance, qui fleure bon la nostalgie. À regarder sous un plaid avec un chocolat ou une soupe à la citrouille, au choix.


Halloween version “nostalgique”

addams family halloween
La Famille Addams – Barry Sonnenfeld (1991)
the corpse bride halloween
Les Noces Funèbres – Tim Burton (2005)
coraline halloween
Coraline – Henry Selick (2009)
beetlejuice halloween
Beetlejuice – Tim Burton (1988)
hocus pocus halloween
Hocus Pocus – Kenny Ortega (1993)
Les_Sorcieres_d_Eastwick
Les Sorcières d’Eastwick – George Miller (1987)

Frissons cultes

shining halloweenShining – Stanley Kubrick (1980)

On mate : J’adore ce film autant que Stephen King le déteste. On ne présente plus Shining, les jumelles ensanglantées, les longs couloirs creepy, le labyrinthe enneigé et la folie de Jack Nicholson. Oui, ça a vieilli et ça ne fait peut être plus aussi peur que ça le faisait quand c’est sorti, mais moi ça me fait toujours un petit effet et on reste dans une ambiance bien glauque.

On aime : La performance bien creepy de Jack Nicholson.

hannibal halloweenRed Dragon, Silence of the Lambs, Hannibal

On mate : Encore aujourd’hui, ces films me retournent le bide même s’ils ne font pas forcément peur. Qualité du jeu d’acteur et ambiance bien sombre. C’est toujours un plaisir de les revoir, même s’il vaut mieux éviter d’avoir le moral fragile ce jour là.

On aime : Le magistral Anthony Hopkins évidemment.

 

dracula halloweenDracula – Francis Ford Coppola (1993)

On mate :  Visuellement, c’est la quintessence du gothique : on ne lésine pas sur les moyens. Personnellement, j’adore l’ambiance de ce film même s’il est peut-être un poil trop long, c’est vrai.
On aime : Parce que l’adaptation de Francis Ford Coppola est probablement celle qui se rapproche le plus du roman de Bram Stocker.


WTF et hémoglobine à volonté

shaun of the dead halloweenShaun of the Dead – Edgar Wright (2004)

On mate : J’aurais pu mettre ce film dans “les cultes” car il l’est clairement, mais son ambiance WTF bien a elle prend le dessus..? Mon amour pour Edgar Wright n’a pas de limite, et surtout pas quand il s’agit de la Cornetto Trilogy. Shaun of the Dead est le meilleur film de zombie qui soit : en plus d’être drôle, l’hémoglobine et au rendez-vous et les séquences émotions ont aussi leur place. Ce film est définitivement celui qu’il vous faut regarder pour un Halloween so british et décalé.
On aime : Le duo Nick Frost et Simon Pegg, les meilleurs (tant qu’à faire, mater donc toute la cornetto trilogy avec Hot Fuzz et The World’s End).

destination finale halloweenDestination finale (2000 – 2011)

On mate : Que j’ai eu peur les premières fois que j’ai vu ces films. Je me souviens que je me cachais les yeux à chaque mort. Vous l’aurez compris, je loupais le seul intérêt que peuvent avoir ces films. Franchement on est proche du nanard et pourtant, les Destination Finale ont quelque chose de culte. Ce quelque chose qui te fait dire “hmm pas sûr que j’aille faire des UV de sitôt” ou “T’as déjà vu Destination Finale 3 ?” quand tu montes dans une attraction. Mais cette saga, ce sont surtout les morts les plus ridicules qui soit.
On aime : Les morts les plus ridicules qui soit. Encore une fois, je ne fais pas trop dans le frisson, mais plus dans l’hémoglobine rigolarde (et j’invente des concepts au passage).

tucker & dale halloweenTucker & Dale vs Evil – Eli Craig (2012)

On mate : Ce film est probablement l’un des plus cons que j’ai pu voir. Je me souviens d’ailleurs être allée le voir au cinéma, je ne sais plus trop comment je me suis retrouvée là. Sûrement car il y a Alan Tudyk dans le cast et que je l’aime bien. C’est un film obscure, j’ai l’impression que personne ne le connais. Mais bordel, j’ai tellement ri face au level de WTF des scènes et des morts. Je vous invite à regarder la bande annonce histoire de vous rendre compte du truc, même si celle-ci spoil la moitié du film (c’est pas bien grave pour le coup, j’en conviens).
On aime : Devoir poser son cerveau sur la table basse avant de débuter le visionnage tellement c’est débile.

zombieland halloween
Zombieland – Ruben Fleischer (2009)

On mate : Je ne me lasse pas de ce film et je suis toujours déception qu’il n’ai pas eu droit à sa suite… Je voulais encore voir Tallahassee partir à la recherche de Twinkies, vraiment.
On aime : Le casting et partir  à la recherche de ces putains de Twinkies (au passage, ce truc est immonde, n’en achetez jamais).


Du côté des séries…

scream queens halloween
Scream Queens – Fox (depuis 2015)

On mate : Pour l’humour totalement WTF et savoureux. Je vous parlais juste là de la première saison, tandis que la seconde est toujours en cours.

On aime : Denise Hampfild, Chad Radwell et évidemment : Chanel-O-Ween

ash vs evil dead halloween
Ash vs Evil Dead – Starz (depuis 2015)

On mate : Je vous parlais de la première saison ici. Cette série est jouissive au possible. C’est complètement WTF, il y a des hectolitres d’hémoglobine, mais bordel qu’est-ce qu’on s’éclate (littéralement).
On aime : le charisme de Ash, Pablo et Kelly !

scream halloween
Scream – Netflix (depuis 2015)

On mate : Cette série est tellement convenue et attendue (j’en parlais là). Mais pourtant on se laisse facilement prendre au jeu du binge-watching…

On aime : Voir les personnages se faire buter comme des bleus alors qu’ils ont dit qu’ils ne se laisseraient pas avoir par les ficelles des tueurs en séries.

penny dreadful halloween
Penny Dreadful – Showtime (2014-2016)

On mate : Pour le Londres victorien pardi ! Je vous ai déjà parlé de ce bijou visuel juste ici et .

On aime : la performance d’Eva Green et la misandrie de Billie Piper

AHS halloween
American Horror Story – FX (depuis 2011)

On mate : On ne la présente plus c’est vrai ! Toutefois, je vous conseille surtout de visionner les saisons une et deux. La troisième reste regardable grâce aux sorcières et au casting même si le scénario laisse à désirer… Tandis que les deux suivantes peuvent passer à la trappe. Cependant, la septième saison, actuellement en cours de diffusion, est un petit bijou dont je vais bientôt vous parler.On aime : Revoir ces mêmes acteurs qu’on aime tant reprendre différents rôles et nous impressionner à chaque fois. À éviter de regarder en mangeant

hannibal halloween
Hannibal – NBC (2013 – 2015)

On mate : Parce que Bryan Fuller est parvenu à rendre le gore esthétique. C’est splendide et ignoble à la fois. Visuellement parfait. Je suis toujours dans le déni face à l’annulation (j’en parlais là).

On aime : La performance de Mads Mikkelsen même si tous les personnages sont sous Xanax

 

 

 


Et vous, quels sont vos indispensables d’Halloween ?

6
Poster un Commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
3 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
4 Auteurs du commentaire
Anything is possibleGrabirelleanahaddictJules Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Jules
Invité

Clairement, le Halloween version « nostalgique » est le meilleur selon moi <3 J'adore Coraline, j'ai beau le connaître par cœur, j'adore le regarder. Hier, j'ai regardé Beetlejuice car ça faisait un bail que je ne l'avais pas regardé, c'était bien drôle 🙂 Je suis tombée une fois à la télé sur Ash vs. Evil Dead et j'ai bien aimé, comme tu l'as dit, c'est vraiment WTF mais qu'est-ce que c'est drôle ! Moi aussi quand j'étais plus jeune, j'avais plus ou moins peur de Destination Finale – en fait, quand je regardais, ça allait, mais la nuit, j'en faisais… Lire la suite »

Grabirelle
Invité

Oh nous avons beaucoup de références en commun ! J’ai opté pour le programme Famille Adams, Dracula ( de FFC, of course) et BeetleJuice 😀

Anything is possible
Invité

Je valide tout… Il me reste les séries à voir, sinon j’ai tout vu !
J’ai très envie de les découvrir.
Coup de coeur spécial pour le Halloween version nostalgique… Je suis fan 🙂