Sur Ordinateur
Adibou, pour planter des salades et faire des gâteaux / 1996, 2001
Chez moi, on avait des consoles, mais il a fallu attendre un moment avant d’avoir un ordinateur. Et c’est sur le poste de mon oncle, que j’ai découvert Adibou (2 et 3, sur Windows). Quel gosse des années 90 n’a jamais joué à ce jeu franchement ? Je me souviens y avoir passé des heures et des heures à planter des carottes, des fleurs et à faire des gâteaux. Ou encore créer des potions dans la caverne des lucioles. On s’amuse comme on peut.
Harry Potter, pour devenir magicienne / dès 2001
Ce n’est pas nouveau, Harry Potter a marqué mon enfance, comme énormément de gosses des années 90, de nouveau. Alors j’ai lu les livres, j’ai vu les films et j’ai joué aux jeux vidéos, inévitablement. C’est sur PC que j’ai terminé presque tous les jeux de la franchise. Je me souviens avec nostalgie des trois premiers opus. Les graphismes étaient dégueulasses, l’histoire n’était pas du tout respectée, je galèrais ma race. Mais qu’est-ce que je me suis éclatée. Je me suis donc bien marrée en découvrant le Hard Corner de Benzaie sur les jeux de la saga (ses lives sont aussi bien drôles).
Les Sims 1 et 2, ou le néant / 2000, 2004
Là encore, comme énormément de gosse de mon âge, on a tous joué au Sims et certains y jouent peut-être encore. Je me souviens remplir mon portefeuille de pognon, grâce aux codes Rosebud ou Motherload, pour faire une maison terrible. Je dessinais même des plans au préalable. J’y passais un temps fou. Puis, dès que j’avais enfin ma baraque parfaite, je me faisais chier comme un rat mort.
Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire / 2005
Quand j’étais gamine, je passais ma vie à la bibliothèque de mon village. Quand ils ont installé des ordinateurs, ils proposaient plusieurs jeux donc celui-ci, car le film était sorti peu de temps avant. Au lieu de venir pour lire des livres, j’ai passé des heures et des heures sur le PC pour terminer ce jeu – bravo la jeunesse. C’était sûrement nul à mourir, mais à l’époque, je m’éclatais beaucoup trop.
Sur Playstation
Crash Team Racing, la folie du kart / 1999
Je n’aime pas les jeux de voiture mais qu’est-ce que j’adore les jeux de courses en kart. Crash Team Racing, de la série des Crash Bandicoot, était probablement mon jeu favori à l’époque. Là encore, j’y ai passé des heures et des heures avec mon frangin. C’est vraiment dommage que la franchise se soit arrêtée même s’il se murmure qu’elle pourrait revenir… On lâche rien !
Tekken 2 et 3, pour péter des têtes / 1995, 1997
Les jeux de combat, c’était définitivement mon dada. Et les Tekken, je ne m’en lassais pas. J’étais de celle qui appuyait sur tous les boutons en même temps, mais je m’amusais. Et bien sûr, je m’énervais de perdre tout le temps contre mon frangin qui lui, connaissait toutes les combinaisons de prises par cœur. Je prenais toujours les personnages féminins, parce que c’était trop cool d’avoir une nana trop badass qui défonçait des têtes. En mettant de côté le fait qu’elle soit toujours à moitié à poil avec des gros seins, évidemment.
Team Park World, mon parc à moi / 2000
J’ai l’impression que peu de personnes connaissent ce jeu. Du moins quand j’en parle, ça ne dit jamais rien. Pourtant c’était là aussi l’un de mes jeux favoris. Non mais franchement, qui n’a jamais rêvé de construire son parc d’attraction ? De créer le parcours de son grand huit ? Le décorer, ajouter les boutiques, les restaurants, arranger l’espace. Et comme je suis du genre à rager pour un rien, je m’énervais toujours après le petit personnage du jeu qui venait me dire que mes frites étaient trop salées ou qu’il y avait trop d’attente à mes attractions. On ne se refait pas…
Sur Gamecube
Mario Kart : Double Dash, ou plutôt Mario Rage / 2003
La Gamecube était probablement l’une des meilleures consoles qui soit. Et Mario Kart, le meilleur jeu de l’univers. Voilà, que dire de plus ? Je connaissais tous les parcours par coeur, les raccourcis, j’avais mes personnages fétiches. Mais Mario Kart, ce n’est pas du passé. J’y joue encore aujourd’hui avec mon copain sur émulateur et sur Wii U. Et qu’est-ce qu’on s’éclate. Et qu’est-ce qu’on rage. Personnellement, on a rebaptisé le jeu « Mario Rage », parce que se prendre une carapace bleu et arriver second juste à la ligne d’arrivée, c’est quand même abusé (et cheaté à mort).
SSX On Tour, réveille la sportive qui est en moi / 2005
Je n’aime pas les jeux de sport, mais SSX, c’était l’exception. Peut-être parce que c’était le seul avec lequel j’étais vraiment douée et que la soundtrack était terrible. On pouvait personnaliser son perso avec des fringues cool et choisir sa radio pour rider tranquillement. Qu’est-ce que j’aimais ce jeu..
Je pourrais évoquer tellement d’autres jeux… Pokémon sur Gameboy, Mario Party sur Gamecube et plein de jeux sur Sega dont je n’ai plus trop de souvenir tellement j’étais jeune. Puis plus tard, les jeux en ligne (Meuporg) avec World of Warcraft sur lequel j’ai passé quatre ans. En tout cas, à l’instar des séries, les jeux vidéo me suivent depuis toujours.
Et vous, quels jeux vidéo ont marqué votre enfance ?
Crédit photos : emule moi, Gamer’s Hell, emuparadise
14 commentaires
Courtoise
19 mai 2016 at 14 h 08 minOlalala… Adibou j’avais oublié… Pas vraiment nostalgique parce que c’est vrai qu’à part planter des carottes, faire des dessins et de gâteaux… j’avais déjà passé l’âge quand je l’ai eu. Pour le reste j’avais une Sega (c’est plus fort que toi) avec mon petit frère, avec Sonic comme tout premier jeu…
anahaddict
19 mai 2016 at 16 h 49 minFranchement, si je tombais sur un PC avec Adibou dessus (donc faut en trouver un encore sous windows 95 haha), je pense que j’aurais très envie d’y rejouer (mais du coup la nullité du truc casserai peut être le souvenir nostalgique que j’en ai haha). La Sega comme j’étais très jeune je m’en souviens assez peu, mais j’me rappelle d’un épileptique avec des arcs en ciel et évidemment, Sonic !
Audrey Fourrier
19 mai 2016 at 14 h 39 minAh Adibou, j’y ai joué dès le début. Et est-ce que tu sais qu’à la sortie de la licence, quand tu remplissant le pommier de bonbons (on le voit d’ailleurs sur ta première photo tout à gauche), tu devais envoyer une sauvegarde de ton jeu sur une disquette à Coktel Vision qui t’envoyait un gros sac de bonbons 😀
C’était juste géant !
anahaddict
19 mai 2016 at 16 h 50 minAh non je ne savais pas ! Mais en même temps quand c’est sorti j’avais 2 ans, donc j’y ai joué quelques années plus tard seulement. Mais en effet dans le genre cadeau, c’est assez énorme (et la méthode sur disquette et tout, magique)
Paper Aeroplane
19 mai 2016 at 14 h 44 minalala qu’est ce qu’on se marrait bien quand on était gamins !
pour ma part j’ai joué un peu à adibou aussi alors que quand on y pense c’était vraiment nul à chier comme jeu non ?
je joue encore à mario kart sur gamecube, et mario tout court j’adore toujours autant !
quand j’étais petite j’ai aussi beaucoup joué à street fighter sur la nintendo, et killer instinct. J’ai eu aussi sailor moon, le meilleur jeu de tous les temps franchement c’est collector !! (graphisme dégueulasse évidemment).
Et sur PC j’ai eu les sims que j’adorais, j’y ai passé un temps phénoménal, et j’ai finis par décroché, mais récemment je me suis remise à y jouer sur l’ipad, il y a une appli gratuite et ça m’amuse bien (alors que dans le fond c’est pas le jeu du siècle, mais c’est tellement addictif !)
anahaddict
19 mai 2016 at 16 h 52 minHahaha ouais c’est sûr que c’est pas fou mais j’aimerai trop rejouer à Adibou, pour la nostalgie :’)
Mais Mario Kart c’est tellement la base, et Mario de manière générale comme tu dis ^^
Je n’ai même pas testé les derniers Sims en date, j’aimerai bien découvrir quand même, même si je me ferais chier en 5min haha
Vampaiaa
23 mai 2016 at 17 h 58 minC’est drôle il y a pas longtemps je parlais d’Adibou à mes collègues mais personne ne connaissait XD J’adorais faire des gâteaux et qu’il soit raté tout bien dégueu ahah
Je passais aussi mon temps à modifier ma maison dans différent thème !
Les sims 1 j’y ai joué joué et rejoué sur playstation 2, je ne sais pas si c’était pareille sur PC mais ça me faisait rire qu’il fallait s’embrasser une dizaine de fois pour avoir un bébé ahah
Sinon le jeu que j’ai usé sur playstation 1 et auquel je joue actuellement : Spryo le dragon ! C’est surement mon jeu vidéo préféré avec Final Fantasy X !
anahaddict
23 mai 2016 at 19 h 25 minWHAT ? Personne ne connaissait Adibou ? Sérieusement c’est honteux…
Ah j’ai jamais joué au Sims sur PS2, par contre sur Gamecube y’avait une extension Sims Urban ou un truc du genre :’)
Hahaha mais Spyro c’était la base aussi, et FF également, évidemment ^^
Margaux
24 mai 2016 at 17 h 26 minADIBOU ! Avec du recul, franchement, le jeu est tellement limité, haha ! Entre reprendre la maison ou chanter la chanson avec les espèces de chats, haha. Je me souviens qu’il y avait une extension où on pouvait conduire une voiture sur un circuit, j’y passais des heures x)
Qui de notre génération n’a jamais joué aux Sims ?? J’avais toutes les extensions des Sims 1, les superstars, les sorciers, etc. Ce que j’ai pu y passer des heures, mon dieu. Rosebud, c’est le truc qui tue complètement l’intérêt du jeu mais c’est du d’y resister !
Je crois que je n’ai jamais joué à Mario, j’ai un peu honte.
Je rajouterais à ta liste Pokémon Rouge et Bleu sur GameBoy ! Avec mes soeurs, on avait le câble pour s’échanger les pokémons et complèter notre pokédex :’) C’est le seul jeu de mon enfance auquel je joue encore quand je m’ennuie vraiment, genre l’été. J’ai la Gameboy color et Pokémon Jaune maintenant. :’)
anahaddict
24 mai 2016 at 17 h 44 minJ’ai passé beaucoup trop d’heures sur Adibou et j’ai même pas honte :’)
Impossible de résister à Rosebud, je ne sais pas si j’aurais passé autant de temps sur les Sims s’il fallait y jouer s’en tricher haha Moi j’aimais juste faire des maisons ^^
Alors tu vas venir en stage intensif de Mario Kart chez moi, non mai ! Rattrapage obligatoire 😉
Haha Pokémon moi j’y ai joué mais c’est surtout mon frère qui y été accro et mon copain qui vient de s’acheter une nintendo DS car ça faisait des mois qu’il me soulait à base de « faut que je rejoue à Pokémon » haha
Larene
31 mai 2016 at 14 h 51 minAvec mes soeurs, on a passé des heures sur Les Sims 1, 2 et 3, à construire nos maisons et à marier nos enfants ensemble. Que de bons souvenirs ! Et rosebud, finalement, je ne l’ai pas utilisé tant que ça. J’étais plutôt « réglo » avec le jeu, sauf quand il fallait noyer les invités dans la piscine et récupérer leur pognon ! Sinon, j’ai beaucoup joué à Little Big Adventure 2, avec Twinsen et son Dinofly. Ce jeu a vraiment marqué mon enfance. J’y ai passé des heures et je l’ai refait plusieurs fois.
anahaddict
31 mai 2016 at 16 h 35 minMon frangin lui était très réglo et n’utilisait pas les codes d’argent ! Il aimait bien faire bosser son Sims pour améliorer sa maison. Moi à l’inverse…. :’)
Ah bah tu vois moi Little Big Adventure je n’y ai absolument pas joué ! On a tous ces jeux qui nous ont marqué et ça varie beaucoup pour chacun 🙂
Jessica
31 août 2016 at 17 h 44 minPetite, je passais un temps fou sur les consoles. J’adorais tout particulièrement :
– Mario kart, Mario sunshine, Zelda the wind waker, Luigi mansion, Rayman, Wario world, Star Fox, Kingdom hearts, Final fantasy. (Gamecube)
– Ty le tigre de Tasmanie, Tak et le pouvoir de Juju, Crash Bandicoot, Spyro. (PS2)
– Pandemonium. (PS1)
– Mario 64. (Nintendo 64)
– Tintin au Tibet, Lucky Luke, Aladdin, Donkey Kong. (SNES)
J’en oublie sûrement beaucoup, mais là, ce sont les premiers qui me viennent à l’esprit. Ah, et c’est sans compter les jeux sur Game boy, sur DS, etc etc.. 🙂
anahaddict
31 août 2016 at 20 h 15 minHa en voilà une belle liste ! Moi aussi je suis loin d’avoir mis tout dans mon article, seulement mes favoris 🙂