Menu
Séries

Pourquoi Vikings se moque de nous

Vikings est une excellente série de la chaîne History. Je trouve d’ailleurs qu’elle est clairement sous-évaluée et qu’on n’en entend vraiment pas assez parler. Je la préfère personnellement à Games of Thrones, à laquelle on la compare souvent – alors qu’au final, ça n’a pas grand chose à voir.

Pourtant, si j’aime l’histoire, le charisme des personnages, le talent des acteurs et  les scènes de combat… Vikings a tendance à beaucoup trop se foutre de la gueule de ses téléspectateurs. Je vous explique pourquoi…


Les ellipses inexpliquées à répétition

C’est LE mal de la série depuis sa première saison et ça ne fait que s’aggraver. Les scénaristes collent des ellipses de plusieurs années à répétition. Mais le gros souci, c’est qu’il n’y a jamais aucun repère. On ne nous dit pas à quelle période on se trouve, de combien d’années nous avons avancé.. Et pour abuser encore un peu plus, on a l’impression qu’ils ne savent pas eux-mêmes… On avance sûrement parfois de 5 ans, mais on a l’impression d’en être resté au même point. On ne développe absolument pas ce qui a pu se passer durant cette ellipse et faire évoluer les personnages en circonstance. C’est franchement une honte et un gros problème dans Vikings.


L’âge des personnages, immortels

vikings kids
Du coup, on se fout encore plus de nous avec l’âge des personnages. Depuis la saison une, Ragnar, Rollo, Lagertha, Floki, Aslaug et compagnie ont bien pris 20 ans dans les dents. Mais pourtant, les acteurs sont toujours les mêmes. Sauf que leur gosses sont recastés pour paraître plus vieux. Concrètement, Bjorn doit sensiblement avoir le même âge que ses parents dans la première saison, mais à la même gueule qu’eux actuellement… Et je n’ose même pas vous parler de la dernière ellipse WTF de la saison quatre qui a fait pousser les mioches de Ragnar. Ils sont censés avoir 20 ans maximum et ont l’air d’avoir déjà 35 piges. On se moque de nous, y’a pas d’autre mot.


Le gloubiboulga des langues

C’est là aussi un souci depuis le début. Mais à l’instar de Sense8, c’est compliqué de jongler avec des personnages parlant différentes langues en laissant le tout compréhensible aux téléspectateurs.

D’un côté c’est top de faire parler les personnages en norse, en vieux français… (mais l’anglais lui, est contemporain). D’un autre, les personnages parlent ainsi seulement quand ils sont mélangés. Sinon, ils parlent tous anglais, évidemment. Ça amène pas mal de situations incompréhensibles quand deux personnages ne se comprennent pas (un viking et un français) puis discutent tranquillement avec leurs potes en anglais. On voit bien où on veut en venir, mais c’est toujours complexe de gérer ce problème des langues.


L’absence d’enjeux se fait sentir

C’est notamment le problème des ellipses qui amène ce point. On a l’impression que le show, particulièrement cette saison quatre, manque cruellement d’enjeux. À force d’ellipses et d’incompréhensions, on ne sait pas trop dans quelles directions on veut amener Ragnar et sa troupe. Ça n’enlève pas le fait que les épisodes sont cool et qu’ils s’y passent plein de choses, mais quel est le but ? Où veut-on en venir concrètement ? Je cherche encore…


L’intérêt pour les shieldmaiden, inexistant

vikings lagertha
La série a quand même vachement surfé là-dessus. Les shieldmaiden, des femmes guerrière dont Lagertha est la représentante directe. Ouais, ça fait bien plaisir, des nanas badass qui ne sont pas seulement reléguées au rang de « femme au foyer qui fait les gosses ». Mais ça c’est sur le papier. Car dans les faits, nous intéressons nous réellement aux shieldmaiden ? Spoiler : NON. Hormis Lagertha (qu’on ramène bien souvent à un rôle de love interest aussi), ses camarades ne sont pas du tout mises en avant. Si chaque saison de Vikings nous amènent de nouveaux guerriers dans des rôles assez importants (genre Harald et Halfdan dernièrement), les shieldmaiden sont toujours là, en arrière-plan. Et franchement, si ça c’est pas se foutre de notre gueule…


Vous l’aurez compris, ça m’agace franchement. Vikings est vraiment une série que j’adore et je ne comprends pas ces éléments incessants. C’est gâcher le potentiel énorme du show et le développement de ses personnages. Nous en sommes à mi-saison de la quatrième. Une saison de 20 épisodes au lieu des 10 habituels. Je vous avoue que c’est aussi ce qui m’inquiète un peu… L’épisode de mi-saison était d’ailleurs un gros foutage de gueule mélangeant tous les éléments cités ci-dessus. Fort heureusement, la scène finale a largement relevé le niveau : mais est-ce suffisant sur le long terme ? Pas sûr…

vikings

16 commentaires

  • Etheal
    12 mai 2016 at 17 h 27 min

    C’est aussi exactement mon avis, Vikings est une série que j’adore voir une de mes préférés et pourtant elle a pas mal de défaut. En particulier les sauts dans le temps qui n’ont aucun sens et le triste manque d’enjeux de la dernière saison qui aurait pu être tellement magistrale. En espérant que les prochaines soit meilleures ! :/ xx

    Répondre
    • anahaddict
      12 mai 2016 at 21 h 06 min

      Pour moi c’est vraiment le gros problème ces ellipses… Et c’est le cas depuis la première saison ! Mais ouais cette saison m’inquiète pas mal pour le manque d’enjeux, surtout qu’il reste 10 épisodes encore !

      Répondre
  • Miss Chrisis Blog
    13 mai 2016 at 10 h 16 min

    J’avais commencer à regarder cette série à ses tous débuts, puis j’ai très vite décroché. Disons que franchement je n’y comprenais pas grand chose, notamment du mal à me situer et à avoir des repères dans la série, comme tu le dis à juste titre.
    http://misschrisisblog.wordpress.com/

    Répondre
    • anahaddict
      13 mai 2016 at 12 h 26 min

      Je comprends bien, tu ne dois pas être la seule a avoir arrêté pour cette raison ! C’est dommage, il y a un tel potentiel et on s’y perd..

      Répondre
  • Ophélie G.
    13 mai 2016 at 12 h 22 min

    J’avais aussi l’impression que les acteurs ne vieillissaient pas, mais si tu compares des photos de Ragnar pendant la saison 1 avec des photos de la dernière saison, on voit bien le changement (pour les autres, c’est une autre histoire). Quant aux éclipses, je suis d’accord, elles sont super mal foutues, on a du mal à s’y retrouver !
    En ce qui concerne les shieldmaidens, il faut quand même voir à ne pas trop idéaliser la chose. Les sagas mythologiques mettent en avant (et encore, très peu souvent) des femmes qui avaient choisi de se battre, mais la guerre y reste avant tout une affaire d’hommes. En plus de ça, mis à part ce côté littéraire mythologique, l’existence historique de ces femmes guerrières est incertaine – de nombreux spécialistes contestent d’ailleurs leur existence. Du coup, je trouve que c’est logique que les réalisateurs aient un peu laissé la chose de côté. xx

    Répondre
    • anahaddict
      13 mai 2016 at 12 h 30 min

      Oui il y a quand même un changement, mais on parle quand même d’un gars qui a pris plus de 10 ans dans les dents (à mon avis pas loin de 20), c’est quand même pas rien. Et j’ai l’impression que les changements physiques de Ragnar sont surtout dû au fait qu’il pète un peu les plombs.. Lagertha, Rollo, Aslaug ou encore Floki n’ont pas pris une ride !
      Je vois bien ce que tu dis par rapport aux shieldmaiden, sauf que dans la série elles sont assez nombreuses et puis on n’est pas dans un documentaire mais dans une fiction (ou les gens voient des fantomes et un mec chelou fait des prophéties), j’ai pas l’impression que mettre 2/3 meufs de plus en avant serait trahir l’histoire..

      Répondre
  • Kariana
    15 mai 2016 at 18 h 26 min

    Autant les premières saisons de Vikings m’avaient bien plu (malgré les incohérences historiques mais bon), autant la dernière, c’est le WTF total. Déjà une chinoise dans le coin à l’époque c’est capillotracté, mais en plus la fille de l’Empereur, mais bien sûr. Les gosses qui semblent avoir le même âge que les parents (enfin, autant pour Ragnar, on sent qu’il a vieilli, autant pour Lagertha, Aslaug ou Bjorn, Rollo… on en a pas l’impression)… et suivre les aventures de Ragnar junkie, c’était d’un chiant…!
    Pour les shieldmaiden aussi c’est un peu n’importe quoi, même si de nos jours on aime bien voir des femmes dans un rôle fort, elles étaient loin d’être aussi nombreuses et importantes à l’époque. Sans compter que celles dont on entend parler dans l’histoire… sont des personnages de fictions ou de légendes ! Mais c’est un peu débile de les mettre en avant dans la série pour les reléguer au second… enfin, non, au troisième plan xD

    Répondre
    • anahaddict
      15 mai 2016 at 19 h 21 min

      Après pour le coup je ne suis pas trop à cheval niveau cohérence historique vu que l’existence de Ragnar n’est pas prouvée et que la série incorpore aussi des éléments surnaturels (avec lesquels j’ai du mal par contre). C’est vrai que Ragnar a pris un coup de vieux mais j’ai plus la sensation que c’est parce qu’il pète un cable et que du coup il a l’air fatigué, plutôt qu’une véritable volonté de le vieillir..
      C’est surtout ça qui m’ennuie avec les shieldmaiden, c’est que Vikings a bien fait sa promo dessus, pour finalement les reléguer à l’arrière plan, autant ne rien faire du tout dans ce cas…

      Répondre
  • Sweet Pipelette
    3 juin 2016 at 10 h 50 min

    J’ai bien envie de me mettre à Vikings, peut être que je trouverais les memes défauts que toi =)
    Je viens de découvrir ton blog et je le trouve trés joli et interessant 🙂 !

    Répondre
    • anahaddict
      3 juin 2016 at 14 h 55 min

      C’est vraiment une chouette série, mais comme tu as pu le lire, il y a des éléments franchement agaçants ^^’
      Merci beaucoup pour ce gentil compliment, ravie que mon blog te plaise 🙂

      Répondre
  • THOMAS
    14 janvier 2018 at 2 h 59 min

    omg!!!
    je lis des commentaires qui me sembent invraisemblables. Comment voulez vous que l’on mettent des époques précises alors que Ragnar Lothbrook n’a peut être jamais existé!! Allez voir sur n’importe quel site et vous verrez que les historiens ne savent pas exactement à quelle période à vécue Ragnar. Heureusement que les scénariqtes n’ont pas donné de dates précises sinon il y aurait encore plus d’incohérence avec la VRAIE Histoire. Alors s’il vous plait et je vous en supplie…apprennez avant de déblatérer n’importe quoi!

    Répondre
    • anahaddict
      14 janvier 2018 at 9 h 25 min

      1) On ne demande pas une date précise genre « 6 mai 2012 » mais plutôt qu’on sache de combien de mois ou d’années on bouge entre les scènes/saisons/épisodes. On fait des bonds dans le temps à longueur de temps sans vraiment savoir si on vient de bouger en années ou en mois etc…
      2) Comme tu le dis, on ne sait même pas si Ragnar a bien existé ou s’il s’agissait de plusieurs personnes etc (genre tu penses que je ne me renseigne pas sur les séries que je regarde et critique sur mon blog)… Vikings ne se positionne pas comme un biopic ou une série historique qui veut raconter la vérité, on a de la magie et compagnie hein, à quel moment c’est censé coller à la réalité ? Il n’y a pas de VRAIE histoire. Donc à ce moment là, on peut bien nous donner quelques estimations temporelles.

      Répondre
  • THOMAS
    14 janvier 2018 at 10 h 49 min

    Je comprend ton point de vue sur la question de temporalité. Il est vrai qu’il n’y a presque aucun repère néanmoins on peut aisément s’y retrouver en estimant l’âge des enfants de Ragnar. Les ellipses se remarquent par la croissance de Bjorn et de ses frères. Il faudrait que je revisionne les premiers épisodes afin de voir si les acteurs ont vraiment pri en âge. Ca n’a rien à voir mais j’ai kiffé l’épisode 8 saison 5 xD prévisible mais j’ai aimé x)

    Répondre
    • anahaddict
      14 janvier 2018 at 18 h 50 min

      Oui c’est sûr qu’on voit les gamins vieillir et tout, mais je trouve ça quand même un peu frustrant et c’est surtout qu’au fil des saisons j’ai plutôt l’impression qu’ils utilisent les ellipses pour des facilités scénaristiques.. après ça ne m’empêche d’aimer la série, mais il y a ces petits trucs qui m’énervent ^^

      Répondre
  • La Diablesse
    4 juin 2018 at 15 h 02 min

    Mouai .. je ne sais même pas si je vais regarder la deuxième partie de la dernière saison .. qu’on attend toujours dailleurs .. la aussi un gros foutage de gueule .. elle était annoncé en mars .. nous sommes en juin et toujours rien

    Répondre
    • anahaddict
      5 juin 2018 at 14 h 20 min

      Oui en effet on n’a toujours pas de nouvelles de la seconde partie de la S5 de Vikings, étrange…

      Répondre

Laissez un commentaire