vikings ragnar
Séries

Pourquoi Vikings se moque de nous

12 mai 2016

Vikings est une excellente série de la chaîne History. Je trouve d’ailleurs qu’elle est clairement sous-évaluée et qu’on n’en entend vraiment pas assez parler. Je la préfère personnellement à Games of Thrones, à laquelle on la compare souvent – alors qu’au final, ça n’a pas grand chose à voir.

Pourtant, si j’aime l’histoire, le charisme des personnages, le talent des acteurs et  les scènes de combat… Vikings a tendance à beaucoup trop se foutre de la gueule de ses téléspectateurs. Je vous explique pourquoi…


Les ellipses inexpliquées à répétition

C’est LE mal de la série depuis sa première saison et ça ne fait que s’aggraver. Les scénaristes collent des ellipses de plusieurs années à répétition. Mais le gros souci, c’est qu’il n’y a jamais aucun repère. On ne nous dit pas à quelle période on se trouve, de combien d’années nous avons avancé.. Et pour abuser encore un peu plus, on a l’impression qu’ils ne savent pas eux-mêmes… On avance sûrement parfois de 5 ans, mais on a l’impression d’en être resté au même point. On ne développe absolument pas ce qui a pu se passer durant cette ellipse et faire évoluer les personnages en circonstance. C’est franchement une honte et un gros problème dans Vikings.


L’âge des personnages, immortels

vikings kids
Du coup, on se fout encore plus de nous avec l’âge des personnages. Depuis la saison une, Ragnar, Rollo, Lagertha, Floki, Aslaug et compagnie ont bien pris 20 ans dans les dents. Mais pourtant, les acteurs sont toujours les mêmes. Sauf que leur gosses sont recastés pour paraître plus vieux. Concrètement, Bjorn doit sensiblement avoir le même âge que ses parents dans la première saison, mais à la même gueule qu’eux actuellement… Et je n’ose même pas vous parler de la dernière ellipse WTF de la saison quatre qui a fait pousser les mioches de Ragnar. Ils sont censés avoir 20 ans maximum et ont l’air d’avoir déjà 35 piges. On se moque de nous, y’a pas d’autre mot.


Le gloubiboulga des langues

C’est là aussi un souci depuis le début. Mais à l’instar de Sense8, c’est compliqué de jongler avec des personnages parlant différentes langues en laissant le tout compréhensible aux téléspectateurs.

D’un côté c’est top de faire parler les personnages en norse, en vieux français… (mais l’anglais lui, est contemporain). D’un autre, les personnages parlent ainsi seulement quand ils sont mélangés. Sinon, ils parlent tous anglais, évidemment. Ça amène pas mal de situations incompréhensibles quand deux personnages ne se comprennent pas (un viking et un français) puis discutent tranquillement avec leurs potes en anglais. On voit bien où on veut en venir, mais c’est toujours complexe de gérer ce problème des langues.


L’absence d’enjeux se fait sentir

C’est notamment le problème des ellipses qui amène ce point. On a l’impression que le show, particulièrement cette saison quatre, manque cruellement d’enjeux. À force d’ellipses et d’incompréhensions, on ne sait pas trop dans quelles directions on veut amener Ragnar et sa troupe. Ça n’enlève pas le fait que les épisodes sont cool et qu’ils s’y passent plein de choses, mais quel est le but ? Où veut-on en venir concrètement ? Je cherche encore…


L’intérêt pour les shieldmaiden, inexistant

vikings lagertha
La série a quand même vachement surfé là-dessus. Les shieldmaiden, des femmes guerrière dont Lagertha est la représentante directe. Ouais, ça fait bien plaisir, des nanas badass qui ne sont pas seulement reléguées au rang de “femme au foyer qui fait les gosses”. Mais ça c’est sur le papier. Car dans les faits, nous intéressons nous réellement aux shieldmaiden ? Spoiler : NON. Hormis Lagertha (qu’on ramène bien souvent à un rôle de love interest aussi), ses camarades ne sont pas du tout mises en avant. Si chaque saison de Vikings nous amènent de nouveaux guerriers dans des rôles assez importants (genre Harald et Halfdan dernièrement), les shieldmaiden sont toujours là, en arrière-plan. Et franchement, si ça c’est pas se foutre de notre gueule…


Vous l’aurez compris, ça m’agace franchement. Vikings est vraiment une série que j’adore et je ne comprends pas ces éléments incessants. C’est gâcher le potentiel énorme du show et le développement de ses personnages. Nous en sommes à mi-saison de la quatrième. Une saison de 20 épisodes au lieu des 10 habituels. Je vous avoue que c’est aussi ce qui m’inquiète un peu… L’épisode de mi-saison était d’ailleurs un gros foutage de gueule mélangeant tous les éléments cités ci-dessus. Fort heureusement, la scène finale a largement relevé le niveau : mais est-ce suffisant sur le long terme ? Pas sûr…

vikings

16
Poster un Commentaire

avatar
8 Comment threads
8 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
8 Comment authors
anahaddictLa DiablesseTHOMASSweet PipeletteKariana Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Etheal
Invité

C’est aussi exactement mon avis, Vikings est une série que j’adore voir une de mes préférés et pourtant elle a pas mal de défaut. En particulier les sauts dans le temps qui n’ont aucun sens et le triste manque d’enjeux de la dernière saison qui aurait pu être tellement magistrale. En espérant que les prochaines soit meilleures ! :/ xx

Miss Chrisis Blog
Invité

J’avais commencer à regarder cette série à ses tous débuts, puis j’ai très vite décroché. Disons que franchement je n’y comprenais pas grand chose, notamment du mal à me situer et à avoir des repères dans la série, comme tu le dis à juste titre.
http://misschrisisblog.wordpress.com/

Ophélie G.
Invité

J’avais aussi l’impression que les acteurs ne vieillissaient pas, mais si tu compares des photos de Ragnar pendant la saison 1 avec des photos de la dernière saison, on voit bien le changement (pour les autres, c’est une autre histoire). Quant aux éclipses, je suis d’accord, elles sont super mal foutues, on a du mal à s’y retrouver ! En ce qui concerne les shieldmaidens, il faut quand même voir à ne pas trop idéaliser la chose. Les sagas mythologiques mettent en avant (et encore, très peu souvent) des femmes qui avaient choisi de se battre, mais la guerre y… Read more »

Kariana
Invité

Autant les premières saisons de Vikings m’avaient bien plu (malgré les incohérences historiques mais bon), autant la dernière, c’est le WTF total. Déjà une chinoise dans le coin à l’époque c’est capillotracté, mais en plus la fille de l’Empereur, mais bien sûr. Les gosses qui semblent avoir le même âge que les parents (enfin, autant pour Ragnar, on sent qu’il a vieilli, autant pour Lagertha, Aslaug ou Bjorn, Rollo… on en a pas l’impression)… et suivre les aventures de Ragnar junkie, c’était d’un chiant…! Pour les shieldmaiden aussi c’est un peu n’importe quoi, même si de nos jours on aime… Read more »

Sweet Pipelette
Invité

J’ai bien envie de me mettre à Vikings, peut être que je trouverais les memes défauts que toi =)
Je viens de découvrir ton blog et je le trouve trés joli et interessant 🙂 !

THOMAS
Invité

omg!!!
je lis des commentaires qui me sembent invraisemblables. Comment voulez vous que l’on mettent des époques précises alors que Ragnar Lothbrook n’a peut être jamais existé!! Allez voir sur n’importe quel site et vous verrez que les historiens ne savent pas exactement à quelle période à vécue Ragnar. Heureusement que les scénariqtes n’ont pas donné de dates précises sinon il y aurait encore plus d’incohérence avec la VRAIE Histoire. Alors s’il vous plait et je vous en supplie…apprennez avant de déblatérer n’importe quoi!

THOMAS
Invité

Je comprend ton point de vue sur la question de temporalité. Il est vrai qu’il n’y a presque aucun repère néanmoins on peut aisément s’y retrouver en estimant l’âge des enfants de Ragnar. Les ellipses se remarquent par la croissance de Bjorn et de ses frères. Il faudrait que je revisionne les premiers épisodes afin de voir si les acteurs ont vraiment pri en âge. Ca n’a rien à voir mais j’ai kiffé l’épisode 8 saison 5 xD prévisible mais j’ai aimé x)

La Diablesse
Invité
La Diablesse

Mouai .. je ne sais même pas si je vais regarder la deuxième partie de la dernière saison .. qu’on attend toujours dailleurs .. la aussi un gros foutage de gueule .. elle était annoncé en mars .. nous sommes en juin et toujours rien

anahaddict
Admin

Oui en effet on n’a toujours pas de nouvelles de la seconde partie de la S5 de Vikings, étrange…