séries
Séries

Les pires génériques de séries

9 mai 2016
Après vous avoir proposé ma sélection des meilleurs génériques de séries, il me paraissait évident de vous parler des pires. Ceux qu’on zappe, qui nous ennuie, qui n’ont aucun intérêt. Car il y en a, beaucoup. Je ne vais pas parler ici de ses pseudos-générique qui n’en sont pas vraiment. Ceux qui nous montre seulement le nom de la série (à l’instar d’Awkward par exemple), sinon il y en aurait à la pelle. Je pourrais aussi vous citer des séries des années 90 et même avant, mais là encore, ce serait trop facile (ça vieillit forcément…)


Hannibal, le foutage de gueule


Dès le début, j’ai eu du mal à comprendre. Comment peut-on faire une série à l’esthétique si soignée et parfaite, et proposer un générique aussi nul ? C’est chiant. La musique est désagréable pour nos oreilles. L’effet avec le sang semble cheap, et useless. En fait, ils ont trop mis le budget dans la série et y’avait plus rien pour 10 secondes d’opening ? Il n’y a absolument rien de bon dans ce générique. Et pourtant, j’aime Hannibal avec un grand H.


Harper’s Island, le kitsch à mourir


Harper’s Island est un one shot. Une saison, une histoire et c’est bouclé. C’est d’ailleurs un très bon slasher (avant Scream ou Scream Queens) que j’ai dévoré en peu de temps. Mais alors le générique… Kitsch à mourir. Tellement cheap et série B. Il ne vaut mieux pas le voir avant de débuter le show, car ça rebute clairement (il me semble que ci-dessus, c’est seulement une version courte).


Prison Break, Faf j’ai la rage


Pardonnez ce jeu de mot pourri, mais qui s’est dit que c’était une bonne idée de donner un générique français à Prison Break et de faire chanter Faf la rage ? QUI ? Y’a des gens j’vous jure, ils ont de sacrés bonnes idées de merde. J’dirais pas que j’en ai vomis, mais pas loin. PAS L’CHOIX FAUT Y’ALLER.


Heroes, et rebelote


Et en plus on remet le couvert avec la chanson française pour Heroes ? Là c’est trop. Vraiment. Et cette chanson mon dieu.. C’est niais, c’est fade, c’est inutile au possible. On se croirait dans Plus Belle la Vie en fait. Arrêtez le massacre. Merci, bisous.


Jessica Jones, WTF ?


J’abuse clairement en mettant ce générique dans cette sélection. Le fait est que, comme je le disais dans mon article consacré à la première saison, je trouve que cet opening ne colle pas DU TOUT avec le show. Alors visuellement ok, on vient coller avec le comics, purple man etc.. Mais c’est quoi cette musique (qu’on retrouve d’ailleurs en thème dans le show) ??? Sérieusement, on se croirait dans les Sims, ou dans une vieille série B. Ca ne va pas, DU TOUT (comment ça je l’ai déjà dit ?).


Selon vous, quels sont les pires génériques de séries ?

17 Commentaires

  • Répondre
    Miss S
    9 mai 2016 at 16 h 13 min

    Mon dieu le générique de Heroes… je ne l’avais jamais entendu jusqu’à maintenant et heureusement en fait !
    Sinon, pour le générique de Jessica Jones je ne suis pas d’accord. Moi je trouve que la musique est bien trouvée et va très bien avec la série ! Comme quoi ^^
    A bientôt !

    • Répondre
      anahaddict
      9 mai 2016 at 16 h 19 min

      Ahah je suis désolé d’avoir dû t’infliger ça :’)
      Ah oui moi dès le pilot ça m’a frappé, j’ai trouvé que le générique de Jessica Jones ne collait pas du tout au show. Mais ce n’est que mon avis hein 😉 c’est justement intéressant de voir que personne n’a jamais le même ressenti ^^

  • Répondre
    Sweet J.
    10 mai 2016 at 8 h 01 min

    Ahah, effectivement, je ne me rappelais plus du générique de Heroes en français (d’ailleurs qui chante ? j’ai l’impression de connaître la voix sans arriver à mettre un nom dessus), et puis alors Prison Break… Merci mais non merci, maintenant j’ai “Ta meuf c’est une ‘caille mec, elle fume, elle boit, elle s’la pète, C’EST UNE CAILLERA”.
    Concernant Jessica Jones, certes, je suis loin de le trouver transcendant aussi (on est loin du niveau d’un générique de Dexter)(le plus parfait de tous, à mes yeux), mais je le trouve pas entièrement à côté de la plaque. La musique est pas terrible, mais avec les rythmes qui s’accélèrent puis s’adoucissent, ça me rappelle les moments où elle se pense observée/stalkée/suivie par Kilgrave et ceux où elle a l’impression de reprendre la main sur la situation en s’enfermant dans son job de détective privé (autre forme de stalkage, qui n’est pas pratiqué sur sa personne à elle, donc impression de contrôle de la situation, etc)(et rebelote)(je sais pas si je suis claire).
    J’avais complètement occulté celui d’Hannibal mais c’est clair que c’est loin de refléter l’esthétisme de la série en elle-même… Cette fausse copie de la tête de Laurence Fishburne, mon Dieu…

    • Répondre
      anahaddict
      10 mai 2016 at 12 h 55 min

      La chanteuse est Victoria Petrossillo (merci l’ami Google), que je ne connais pas du tout :’)
      Bordel tu viens de me mettre cette vieille chanson de Faf la Rage dans la tête, je t’en veux un peu…
      Vers la fin, la musique colle plus et je vois ce que tu veux dire dans son rapport avec Kilgrave et son job de détective. Mais je sais pas, dès que je l’ai vu, ça n’a pas collé pour moi >< Hahaha il fait trop cheap celui d'Hannibal c'est d'une tristesse :')

  • Répondre
    Plumvent
    10 mai 2016 at 12 h 21 min

    Le générique d’Hannibal me plaît personnellement ! En revanche, il est très similaire à celui de Daredevil (je ne sais pas quelle série est parue avant l’autre), c’est dommage :c

    • Répondre
      anahaddict
      10 mai 2016 at 12 h 56 min

      Hannibal est paru avant Daredevil 🙂 C’est vrai qu’il y a la mise en forme du sang qui est similaire mais je préfère largement celui de Daredevil, plus esthétique, mieux réalisé et musique sympathique ^^

  • Répondre
    Céline
    10 mai 2016 at 14 h 23 min

    Je suis justement en plein rewatch de l’intégralité de Prison Break et effectivement, le Faf La Rage, c’est juste pas possible! ahah. Heureusement, la version américaine du générique est utilisée dès la saison 2 (mais la musique est loin d’être exceptionnelle…).
    Idem pour Jessica Jones. J’ai adoré la série mais je n’aime pas du tout son générique. Je le trouve tellement ennuyeux !

    • Répondre
      anahaddict
      10 mai 2016 at 19 h 16 min

      Et bien tu es une des rares à être d’accord avec moi concernant le générique de Jessica Jones :’)

  • Répondre
    Bloody Lucy
    10 mai 2016 at 15 h 09 min

    Je suis complètement d’accord avec ton analyse, sauf pour celui de Jessica Jones. La musique correspond parfaitement à la série, on dirait un hommage aux polars des années 50, ces histoires noires de détective ambiance trench, chapeau et jazz, puis ça va crescendo parce que ça traduit parfaitement la personnalité de Jessica Jones. Non franchement, ce générique est parfait !

    • Répondre
      anahaddict
      10 mai 2016 at 19 h 17 min

      Haha j’ai beaucoup de personnes en désaccord avec moi sur ce sujet ^^ Je vois ce que tu veux dire, mais non définitivement, ça ne passe pas avec moi >< Dès le pilot, quand le générique a débuté, j'ai lancé un "mais c'est quoi ça ?"

  • Répondre
    Margaux
    11 mai 2016 at 22 h 19 min

    On est d’accord, Hannibal, le gros foutage de gueule. Je coupais toujours le son, atroce. J’ai bien mis 3 épisodes à comprendre que ça faisait la figure d’Hannibal (peut-être aussi des autres personnages ?)
    MERCI pour le GROS FOU RIRE devant les génériques de Harper’s Island (on dirait les parodies que fait Jimmy Fallon, c’est pour dire !!) et Heroes.
    Je te rejoins totalement avec le générique de Jessica Jones. La première fois, il m’a surpris et même dérangé. En soi, il est assez joli. La petite musique renvoie aux trucs habituel des séries policières, soit. Mais ça ne colle pas du tout avec l’ambiance bien plus sombre du show. J’ai pas trop compris le délire non plus, mais bon…
    Dans la série des génériques immondes, je peux proposer celui de Hex, la malédiction (que j’ai regardé juste pour Fassy…) même si j’adore la chanson : https://www.youtube.com/watch?v=W4LUdD0hjm8 La définition de la SURCHARGE, ça sent le début des années 2000 x)

    • Répondre
      anahaddict
      12 mai 2016 at 7 h 39 min

      Il me semble qu’il y a aussi la tronche de Laurence Fishburne dans le générique non.. ? Peut-être d’autres.. Enfin c’est l’horreur quoi :’)
      C’est ça pour Jessica Jones ! Pris à part je ne trouve pas mauvais, loin de là (surtout comparé aux autres que je cite), c’est juste qu’il ne va pas du tout avec le show selon moi..
      Haha je ne connaissais pas cette série ni son générique mais c’est magique :’) Avec la chanson de Garbage histoire de bien renforcé le truc trop daaaaark :’)

  • Répondre
    Morgane
    9 juin 2016 at 13 h 03 min

    Aaahh moi j’aime bien le générique d’Hannibal ! Je le trouve assez fascinant…
    Tu as déjà regardé Twin Peaks? Le générique le plus long de l’univers de la terre entière ! Alors je sais, les images sont cultes culte, la musique est culte… Mais putain, quel supplice !! xD

    • Répondre
      anahaddict
      9 juin 2016 at 16 h 34 min

      Moi il m’ennuie et me fait mal aux oreilles haha Par contre je valide pour Twin Peaks… LOOOOONG !

  • Répondre
    Alichon
    14 septembre 2017 at 9 h 11 min

    Ho c’est dur celui de Jessica Jones ! 😀 D’accord pour la musique par contre l’image j’en suis dingue ♥

    • Répondre
      anahaddict
      14 septembre 2017 at 19 h 48 min

      Oui j’ai abusé pour celui de Jessica Jones ! En lui-même je le trouve chouette, mais je persiste à penser qu’il ne va pas avec la série ^^

      • Répondre
        Alichon
        25 septembre 2017 at 20 h 06 min

        Un son un chouias plus dynamique et “torturé” conviendrait mieux c’est sûr 🙂

Laissez un mot doux