Montréal
Montréal

Organiser son voyage à Montréal

2 mai 2016
C’est fait, dans moins de deux mois je décolle pour Montréal, du 17 au 26 juin exactement. Ce gros voyage n’était pas prévu, même si j’avais envie de découvrir cette ville depuis un moment. Avec mon copain, on voulait partir en vacances, entre la fin de mes études et le début de mon travail, soit entre mi-juin et début juillet, seul moment disponible. Puis tout un tas de choses ont fait qu’on s’est tourné vers Montréal… Et depuis que nous avons réservé nos billets, je passe mon temps à préparer le voyage. Impatience quand tu nous tiens.


L’avion

Je ne sais pas si les tarifs des billets d’avion ont drastiquement baissé ces dernières années où si j’avais une vision totalement erronée du prix, mais toujours est-il que nous avons eu nos billets à un tarif que je trouve abordable. À savoir, 395€ aller/retour, avec Air France. Nous partons du Luxembourg (avec une escale à Paris) pour éviter de payer l’indécent parking de l’aéroport. Et aussi car le Luxembourg est plus près de chez nous et que, mon oncle habitant à la frontière, pas besoin de payer un parking. C’est toujours une sacrée économie.

Pour surveiller les tarifs des avions, je vous conseille Google Flight. Vous trouverez les meilleurs prix grâce à lui. Au niveau des compagnies, au départ du Luxembourg ou de Paris : Air France, Swiss Air ou Air Transat sont conseillées.

Il faut toujours bien regarder les horaires des billets et profiter du décalage horaires. Nous partons du Luxembourg à 11 heures, avec une arrivée à 15 heures, heure locale. Ce qui fait que notre première journée n’est pas complètement gâchée (même si nous serons sûrement un peu raide du trajet). Pour le retour, on a choisi un vol de nuit, une fois de plus pour ne pas perdre la dernière journée : départ à 22 heures, arrivée le lendemain à 13 heures, heure locale.

Montréal


L’autorisation de voyage électronique

À l’instar de l’ESTA aux États-Unis, vous aurez besoin de l’autorisation de voyage électronique (AVE) pour mettre les pieds sur le territoire canadien. Cette formalité existe depuis mars 2015 seulement, alors il ne faut pas oublier d’y penser. Pour l’obtenir, il suffit de vous rendre sur ce site, muni de votre passeport et de votre carte de crédit. Il vous en coûtera 7$ canadien, soit 4 euros environ. L’AVE est valable 5 ans dès sa date d’achat. Elle est liée électroniquement à votre passeport. Donc nul besoin d’avoir un document papier pour prouver que vous la possédait, seulement votre passeport.


Le logement

Pour le coup, je ne peux pas trop vous aider. Ce qui a facilité l’achat des billets d’avion (outre leur prix), c’est le fait que mon cousin vit à Montréal depuis six ans et nous a gracieusement invité à loger chez lui. Autant vous dire qu’avec le logement en moins sur la facture, ça fait une grande différence dans le porte-monnaie.

Du coup, je n’hésite pas vous faire la pub de son appartement, dont il loue une chambre sur Airbnb. Il vit dans un des meilleurs quartiers de la ville : Le Plateau/Mont-Royal, à 2 minutes du parc La Fontaine et à côté de l’arrêt de métro Sherbrooke. Et évidemment, mon cousin est quelqu’un de génial et super accueillant, je ne peux que vous recommander de rester chez lui pour un séjour dans la ville.


Se déplacer

Avant de me rendre sur place, j’ai déjà deux indispensables dont je vous parlais déjà dans mon article sur “Comment se déplacer à Londres”. Il s’agit de l’application Citymapper, pour visualiser ses déplacements, voir quel bus ou quel métro prendre etc.. Et pour se déplacer dans la ville, la Cartoville de Montréal, très pratique et avec plein de bonnes adresses.

Montréal est très étendue (361km2 de superficie) et comme dans beaucoup de grandes villes, les transports en communs sont une nécessité. Nous allons donc prendre un abonnement à la Société de transport de Montréal (STM) pour prendre bus et métro en illimité. Tarif pour 7 jours : 25,50 CAD$. Je trouve cela assez raisonnable (c’est plus de 30£ à Londres par exemple).


Le programme

montreal-landscape
J’aime bien prévoir quelques éléments, mais certainement pas préparer un emploi du temps chronométré à la minute près. Le but c’est de profiter et découvrir. Je ne connais pas du tout Montréal et avec le travail, je n’ai pas encore eu bien le temps de noter les “must-see”, mais j’ai fait du repérage sur Pinterest évidemment. Même si je compte aussi sur mon cousin pour nous conseiller. Dans tous les cas, je vous prépare un article un peu plus détaillé sur le sujet !

On se pose aussi la question d’aller visiter Québec un ou deux jours où une autre ville du Canada ou faire un petit tour aux États-Unis, on ne sait pas encore… En tout cas, n’hésitez pas à conseiller des visites, activités et bonnes adresses dans la ville, j’en prendrais note !


Retrouvez tous mes articles sur la ville :

Crédit photos : Tourism Media

Vous aimerez peut-être aussi...

8
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
6 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
argoneanahaddictFranck Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Franck
Invité

Je pars pour Montréal Vendredi ! ^^ J’ai eu les billets d’avion un peu plus cher mais un peu au dernier moment en ayant loupé une promo … Il est très facile maintenant je trouve d’avoir des aller/retour vraiment pas cher ! Pour le logement, je passe par Airbnb, un appartement “entier” pour 6 nuits, à peine plus de 200€ et moins de 10 minutes à pied de la station Jean Talon qui dessert 2 lignes de métro ! D’ailleurs, on prendra le même pass que toi pour les transports je pense, même si en voyage, on adore marcher pour… Lire la suite »

argone
Invité

Merci pour tes conseils, j’espère y aller en juillet pour le Festival Juste pour Rire. (je note pour la chambre de ton cousin, merci !) Montréal me fait très envie pour beaucoup de raisons mais en particulier pour ses murales de street art qui sont magnifiques !