Chez Axelle troyes
Food

Troyes : Chez Axelle, salon de thé multifonctions

28 avril 2016

Comme je suis une fan absolue de thé, il n’est pas étonnant que je sois aussi adepte des salons de thé. Pourtant, pas évident de trouver une bonne adresse quand les grosses enseignes prennent le pas sur les petits salons indépendants. Finalement, c’est Chez Axelle que j’ai trouvé mon bonheur, dans une petite rue du Bouchon troyen.

Ici, le thé est préparé dans les règles de l’art. On ne vient pas vous servir une tasse d’eau et un sachet, si vous voyez ce que je veux dire.. Pour 4€, c’est une grosse théière, infusée le temps qu’il faut et qui vous fera bien cinq tasses si vous la videz. Et pour les thés proposés : uniquement du Mariage Frères. Autant dire, le top du top, avec une centaine de références. Des thés verts, noirs, rouge, blancs, bleus… Je mets toujours un temps fou à me décider !

Mais il y en a pour tous les goûts et les réfractaires au thé pourront choisir un café de chez Faguais, cappucino, latte ou un chocolat chaud Bonnat… Là encore, des marques françaises relativement luxueuses et d’une grande qualité.


Pour une pause goûter

L’avantage de Chez Axelle, c’est d’être ouvert 7j/7. Et le dimanche, quand on se balade avec mon copain, on aime bien se poser pour un petit goûter, comme les enfants. Mais en France, un commerce ouvert le dimanche est assez rare, encore plus dans une petite ville de province comme Troyes

Du coup, on se rue sur les desserts maisons du salon. Le gros coup de cœur va directement à la verrine de pommes façon tatin et ses brisures de biscuits au thé Marco Polo (de Mariage Frères toujours). Mais le choix varie régulièrement, selon les produits de saison : j’ai hâte de goûter sa fameuse tarte à la rhubarbe !

Chez Axelle Troyes Chez Axelle Troyes Chez Axelle Troyes


Pour bruncher

Et quoi de mieux qu’un dimanche midi pour un petit brunch ? Chez Axelle est le seul lieu troyen à en proposer un absolument tous les week-end (le samedi aussi tellement elle a de demandes). Je suis là encore une grosse adepte des brunchs mais de nouveau, c’est assez peu développé en province – s’il y a bien UNE chose pour laquelle j’envie les parisiens…

Pour 15 euros vous aurez une boisson chaude (au choix), un jus pressé (orange ou pamplemousse) du pain à volonté avec des confitures maisons et du beurre,  oeufs brouillés, bacon et pancakes au sirop d’érable. Classique, simple et efficace. J’aurais bien pris une double ration d’œufs et de bacon tellement ils étaient divins : le bacon croustillant comme jamais et les œufs brouillés fondants… Comme on est gourmand on a rajouté une petite planche de jambon serrano (coupé sur place en fines tranches) mais on peut aussi prendre du fromage ou du saumon en supplément.

Tout est impeccable et le service est rapide et toujours souriant. Nous on repart heureux avec le ventre bien rempli.

Chez Axelle troyes Chez Axelle troyes Chez Axelle troyes


Et pour tout le reste

Chez Axelle il y a un moment pour tout. Le matin pour le petit déjeuner (une formule à 7 euros), le midi pour le repas (des tartes salées, salades, planches de fromages et de charcuteries), l’après-midi pour le goûter et avant la fermeture pour une dégustation de vin et son assiette de jambon.

En vrai, on pourrait rester dans le salon toute la journée. D’autant que la petite musique jazzy ravit nos oreilles. Et si on a eu un coup de cœur pour un thé on peut même l’emporter puisque Axelle fait de la vente de thé, chocolats et cafés qu’elle sert dans son salon.

Vous aurez compris que cette adresse est mon nouveau point de chute à Troyes pour une pause gourmande. Des produits de qualité, de saison et faits maison. Une accueil souriant et chaleureux. Une ambiance conviviale et des assiettes biens remplies : combo gagnant.

Chez Axelle Troyes


Chez Axelle

34, rue du Général-Saussier
10 000 TROYES

Ouvert le lundi de 11 à 19 heures
Du mardi au samedi de 10 à 19 heures
Le dimanche de 11 à 18 heures

SiteFacebookInstagram

 D’autres bonnes adresses à Troyes : 

4 Commentaires

  • Répondre
    Anything is possible
    30 avril 2016 at 10 h 01 min

    Je passe devant tous les jours et je suis intriguée depuis son ouverture.
    Je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller mais je compte bien me rattraper 🙂
    Je ne savais pas qu’un brunch était proposé… je trouve ça vraiment super car c’est bien une chose qui me manque de ma vie parisienne !!! 🙂

    • Répondre
      anahaddict
      30 avril 2016 at 10 h 05 min

      En fait c’est le plus vieux salon de thé de Troyes ! Il a 20 ans mais a été repris y’a un an par Axelle 🙂
      Je veux bien te croire quand tu dis que ça te manque, car à Paris les brunchs ne manquent pas ! Mais ça tend à se développer à Troyes 🙂 Cak’T en propose 1 dimanche par mois à partir du 29 mai, Midi o Halle va en proposer de mai à aout, Tonton Farine chaque samedi à partir de mai… 🙂 Aux Oiseaux de Passage en propose aussi de temps en temps ! J’espère que les Troyens se laisseront séduire ^^

  • Répondre
    Krys de Louyann
    17 mai 2016 at 15 h 23 min

    Encore un très bel article sur un lieu que j’ai découvert moi-même il n’y a pas si longtemps.
    Moi, je suis fan de café et suis tombée en pâmoison devant ma tasse de Saint-Domingue, qui accompagnait un crumble de pommes absolument divin…
    Je vais tester Tonton Farine maintenant 😉

    • Répondre
      anahaddict
      17 mai 2016 at 16 h 36 min

      Je ne bois pas de café, mais mon copain adore et en test un différent à chaque fois. Il me dit qu’ils sont absolument divins ^^ Moi je test un thé différent à chaque fois 🙂 Moi j’adore le crumble pomme-kiwi :O J’espère que Tonton Farine te plaira, c’est un autre style mais alors qu’est-ce c’est bon 🙂

Laissez un mot doux