Menu
Séries

Les séries de mon enfance

Si jamais vous vous posiez la question : non, ma passion des séries ne date pas d’hier. Dès l’enfance, la fièvre du binge-watching m’a atteint. Vraiment. Je me souviens encore de cette phrase que j’ai entendu des centaines de fois de la bouche de mes parents, quand je monopolisais le seul poste de télévision du foyer : “Tu nous saoules avec tes séries !”

Les séries c’était pour moi un rendez-vous quotidien. Entre midi et deux avant de retourner à l’école, à 20 heures après le repas, et le samedi : matin et soir. Car avant de découvrir les joies de l’internet et du streaming, j’avais déjà mon planning bien préparé avec le programme télé.


Les séries M6

Sur M6, je ne faisais pas l’impasse : midi et soir, un petit épisode de sitcom qui va bien. Je crois que c’est ce que mes parents supportaient le moins car ils trouvaient ça “débile”. Moi je me marrais bien et je ne loupais pas une diffusion. Si aujourd’hui je regarde très très peu la télévision, il arrive que je tombe sur une rediffusion sur une chaîne obscure de la TNT. C’est toujours avec plaisir que j’en regarde un bout en me disant : “C’est vrai que c’était con” – mais toujours avec nostalgie.

1719712-les-acteurs-de-la-serie-une-nounou-d-en-950x0-2-min
Une nounou d’enfer (The Nanny) / 1993-1999

Que celui qui n’est pas fan de Fran Fine me jette la première pierre. Aujourd’hui, ma sensibilité féministe me ferait sûrement hurler devant cette relation patron-employée mais à l’époque, mon recueil de Simone de Beauvoir était bien loin. Et Fran, Niles et grand-mère Yeta sont quand même des personnages cultes non ?

Le générique, pour le plaisir, parce que je ne pigeais pas un mot d’anglais mais j’essayais d’aller vite tout pareil.

Malcolm (Malcolm in the middle) / 2000-2006

Alors là, Malcolm, c’était la série “débile” par excellence selon mes parents. Clairement, ils n’avaient pas compris la satire de la société américaine moyenne que dépeignait le show. Moi non plus d’ailleurs. Malcolm fait vraiment partie des meilleures séries de tout les temps, avec son lot de scènes et d’épisodes cultes.

Encore aujourd’hui, je voue un culte à cette série que j’ai pu redécouvrir en version originale. Je songe d’ailleurs à m’acheter la collection complète. Et son générique que je chante encore à tue-tête.

Yes, no, maybe… I don’t know. Can you repeat the question ?
You’re not the boss of me now, you’re not the boss of me now
You’re not the boss of me now and you’re not so big
You’re not the boss of me now, you’re not the boss of me now
You’re not the boss of me now and you’re not so big
Life is unfair…

Notre belle famille (Step by step) / 1991-1998

Je connaissais le générique par cœur, que je chantais déjà de ma plus belle voix – dans mon anglais toujours aussi approximatif de l’époque. L’histoire de cette grande famille recomposée me faisait fortement rire, bien loin de ces relous de 7 à la maison. Et qui n’adorait pas cet imbécile heureux de Cody ?

010313-shows-second-generation-wayans-evolution-george-o-george-II-my-wife-and-kids
Ma famille d’abord (My wife and kids) / 2001-2005

Aujourd’hui, je qualifierais sûrement cette série d’hautement too much. Mais à l’époque, j’étais très bonne cliente et Michael Kyle et sa tribu m’ont apporté de nombreux fou rire.

Et au-delà de ça, on ne voyait pas franchement beaucoup de séries avec un cast principal non-blanc, il faut le noter (comme aujourd’hui en fait).

Touche pas à mes filles (8 Simple Rules) / 2002-2005

Non mais sérieusement, n’y a-t-il pas plus paternaliste que cette foutue série ? (ça et La petite maison dans la prairie). Le plot de départ est quand même assez vomitif. Mais là encore, sous la barre des 10 ans, je m’en balançais pas mal et j’adorais les deux sœurs si différentes qu’étaient Kerry et Bridget.

Et pour celles et ceux qui ont suivi la série à l’époque : grosse séquence de larmes à la mort de l’acteur John Ritter, on est d’accord ?


La trilogie du samedi soir

Mais M6, c’était aussi ce rendez-vous divin du week-end : la trilogie du samedi soir. Je pense que pour beaucoup de séries addict, le point de départ du virus est apparu ici.

Buffy contre les vampires (Buffy The Vampire Slayer) / 1997-2003

Ah Buffy Summers, l’héroïne de toute une génération. Je pourrais lui consacrer un article entier tellement cette série a apporté à la pop-culture et par mon rapport avec cet objet télévisuel en lui-même. Une nana badass, des vampires et des démons, du fight, de l’amitié, un des premiers couples lesbiens de la télévision (bien représenté). Buffy c’était vraiment LA série (sauf le générique et ses araignées…).

Encore aujourd’hui, je peux revoir des épisodes sans soucis. Je songe d’ailleurs à me revisionner l’intégral.

séries charmes

Charmed / 1998-2006

À l’inverse, Charmed a terriblement mal vieillit. Quand je tombe dessus à la télévision, je ris fort tellement c’est ridicule et mal fait. Mais à l’époque, bon dieu, je vouais un culte aux sœurs Halliwell. Là encore, des nanas badass (même si le show était terriblement sexiste), des pouvoirs, des démons… J’étais conquise.

Je me souviens des heures passées en cours de récréation à jouer “aux soeurs Halliwell” avec mes copines. Il en va de même avec Buffy.. Je me revois donner des coups de pieds dans le vent aux vampires imaginaires… (c’était l’instant confession honteuse)


KD2A

À côté des séries familiales et fantastiques d’M6, France 2 proposait un catalogue impressionnant de série “ado”, souvent issu de notre ami Disney. KD2A, c’était vraiment le rendez-vous idéal pour ça et ma tristesse fut grande à l’arrêt du programme. Avec cette émission qui diffusait chaque samedi matin plusieurs épisodes de séries, j’ai vraiment découvert plusieurs shows marquants dans ma vie de séries addict.

thats-so-raven-main-816-min
Phénomène Raven (That’s so Raven) / 2003-2007

C’est vraiment LA série ado chouchou de mon enfance. J’étais une fan absolue de Raven et elle me faisait toujours mourir de rire. Je porte vraiment une affection particulière à cette série, même si le too much de Disney est définitivement présent.

La guerre des Steven (Even Stevens) / 2000-2003

La série où a débuté Shia Laboeuf, et il me faisait déjà bien marrer à l’époque (avant même l’histoire du Do it). C’était con, mais c’était bon. Une pensée pour le personnage de “la brioche”, dont j’étais fan.

Les jumelles s’en mêlent (Two of a kind) / 1998-1999

Et je vouais aussi un culte aux sœurs Olsen. J’ai vu tous leurs films, j’ai acheté leur ligne de fringues pour gamines et j’ai bien évidemment vu leur série. Mary-Kate et Ashley me faisaient regretter de ne pas avoir de sœur jumelle alors que “j’interdisais” formellement à mes parents d’avoir un troisième enfant.

Sister, sister / 1994-1999

Encore une histoire de jumelles. J’étais dingue de Tia et Tamera. Elles étaient belles, attachantes, drôles. Pendant un temps j’étais même persuadée d’avoir un sœur jumelle cachée et j’imaginais déjà nos retrouvailles…

 

séries sisters sisters
Parents à tout prix (Grounded for life) / 2001-2005

Cette famille irlandaise était ma préférée. Ils étaient totalement délirants et les parents étaient tellement indignes… J’étais très attachée à cette gentille fratrie de “looser”, avec qui j’ai partagé de bons moments derrière mon écran.

[Hors catégorie] Le Prince de Bel-Air (The Fresh Prince of Bel-Air) / 1990-1996

Hors catégorie car la série n’était pas diffusée sur KD2A mais quand même sur France 2. Le Prince de Bel-Air c’est quand même LA série culte et géniallissime par excellence. Avec évidemment Will Smith et la danse mythique de Carlton. Une série véritablement indémodable.

giphy (2)


Et vous, quelles étaient les séries de votre jeunesse ?

Crédit photos : CBS, The WP, ABC, Disney Channel, giphy

32 commentaires

  • Adeline
    25 avril 2016 at 15 h 22 min

    AAAAH que ton article me remplit de nostalgie ! Ce sont toutes des séries que j’ai également regardées pendant mon enfance et pour beaucoup j’aimerais pouvoir toutes les redécouvrir aujourd’hui *si seulement les journées duraient 48h*
    Super article en tout cas 🙂
    Adeline

    Répondre
    • anahaddict
      25 avril 2016 at 18 h 23 min

      Merci beaucoup 😀 Haha oui déjà vu le nombre de séries que je regarde actuellement, 24 heures ne me suffisent pas mais si en plus je veux revoir les anciennes… :’)

      Répondre
  • Emilie
    25 avril 2016 at 15 h 50 min

    Je te suis sur Une nounou d’enfer et Malcolm. J’ai pas trop regardé Charmed et Buffy et je trouve que ça a mal vieilli (surtout Charmed) mais Buffy, ça me tente.
    Je rajouterai Alias, Stargate SG1 (que j’ai envie de binge watcher) et Le Caméléon de mon côté 🙂

    Répondre
    • anahaddict
      25 avril 2016 at 18 h 24 min

      Buffy ça n’a pas si mal vieillit que ça finalement et les thèmes restent d’actualité, mais alors Charmed.. c’est d’un kitsch >< et pas dans le bon sens du terme haha Ah oui j'ai suivi Alias et Stargate à mes dépends car mon père adorait mais je détestais quand j'étais gosse ^^ Mais oui le Caméléon aussi ! Enfin il y en a tellement d'autres que je regardais mais impossible de toutes les citer.. (sinon j'écris un roman)

      Répondre
  • Vampaiaa
    25 avril 2016 at 17 h 31 min

    Tu m’as tellement rendu nostalgique avec ces articles que je suis allée ré-écouter tous les génériques des séries que tu évoques ici ahah
    J’étais comme toi fan des séries M6, autant une nounou d’enfer, que Notre Belle-famille, je me rappelle que mes parents nous disaient d’aller nous coucher avec mon frère et moi dès que l’épisode finissait, et enfin la grande fameuse Trilogie ! On a eu le droit à Dark Angel aussi. Je suis allée voir suite à ton article toutes les séries qui étaient diffusées le samedi soir et je me rends compte qu’en fait … il y a toujours des séries le samedi ! Ce n’est plus la trilogie du Samedi comme on l’appelait mais e concept est resté en quelques sortes.
    C’est aussi sur M6 que j’ai découvert Un Dos, Tres, première série espagnole diffusée en France je crois !

    Répondre
    • anahaddict
      25 avril 2016 at 18 h 26 min

      Ahah le plaisir est pour moi 😉
      Oui des séries passent toujours le samedi sur M6, mais j’sais pas, c’est plus pareil.. Y’avait le générique exprès pour la trilogie puis c’était quand même très axé sur le fantastique !
      OH MON DIEU j’ai totalement zappé de citer Un, Dos, Tres alors que c’était LA série que j’adorais (en plus je faisais de la danse alors..) Merde j’y pensais y’a pas longtemps et je l’oublie pour l’article, j’ai honte..

      Répondre
  • Gwen
    25 avril 2016 at 19 h 01 min

    Coucou
    Alala la trilogie du samedi c est vraiment trop bien 🙂

    Répondre
    • anahaddict
      25 avril 2016 at 19 h 45 min

      Je revois encore mon impatience quand le générique démarrait ! ^^

      Répondre
  • Paper Aeroplane
    26 avril 2016 at 12 h 01 min

    olala quel retour en enfance !
    je regardais tout ce que tu as cité !! 🙂 j’étais aussi déjà à l’époque une très grande fan de série et je ne loupais pas un épisode de kd2a ou la trilogie du samedi soir lorsque c’était charmed !
    j’ai aussi pas mal regardé dawson, smallville, melrose place et beverlly hills, ainsi qu’alerte à malibu et 7 à la maison (la honte pour les deux derniers) !
    bref j’étais une véritable accro aux séries américaines dès mon plus jeune age !
    Par contre je n’ai pas trop suivi buffy à l’époque, mais en ce moment je suis en train de me faire l’intégrale car j’ai entendu énormément de bien sur cette série 🙂 Pareil pour malcolm que je suis en train de revoir car j’ai loupé beaucoup d’épisodes à l’époque !

    Répondre
    • anahaddict
      26 avril 2016 at 12 h 10 min

      Je ne saurais dire pourquoi mais les séries comme Beverlly Hills, Melrose Place ou Dawson ne m’attiraient pas du tout (j’étais peut être trop jeune à l’époque). Et je n’ai pas accroché à Smalville non plus >< Haha c'est cool que tu te remates Buffy et Malcolm, ce sont vraiment deux séries absolument cultes !

      Répondre
  • Aurélia - Les Gourmandises de Ya
    26 avril 2016 at 12 h 21 min

    J’adore ton article, on replonge quelques années en arrière.
    Effectivement, le virus des séries s’est bien implanté à partir de la trilogie du samedi où je regardais Buffy, Charmed, Roswell et X-files mais finalement quand j’y pense, je regardais bien avant les séries avec Beverly Hills, Melrose Place, Alerte à Malibu, Urgence, Un dos très, Hartley coeur à vif, 21 jump street et Sous le soleil.
    Il y a en tellement que je ne pourrais pas tous les citer. Je suis accro aux séries 😀
    Merci pour ce petit brin de nostalgie.
    Bonne journée
    Aurélia

    Répondre
    • anahaddict
      26 avril 2016 at 12 h 23 min

      La trilogie a marqué beaucoup de personnes je pense ! Mais comme tu dis, il y avait plein d’autres choses à côté ! J’ai oublié de citer Un, Dos, Tres mais j’étais dingue de cette série ! :O
      En tout cas, ravie d’avoir pu t’amener ce brin de nostalgie, c’était le but de mon article 😉

      Répondre
  • diabolobleu
    26 avril 2016 at 13 h 00 min

    Ah cela me rassure de voir que je n’étais pas la seule à regarder ses séries car quand je vois toutes ses émissions soit disant flashback sur les années 90 / 2000 je ne retrouve jamais mes “classiques ” . Je regardais toutes celles notées sur l’article , ma favorite étant Buffy , plus petite y avait aussi cosby show et la vie de famille .KD2A et le loup garou du campus , code lisa … beverly hills , moins de mon age mais j’adorais ally mcbeal c’était complètement déjanté , et sabrina l’apprentie sorcière ///

    Répondre
    • anahaddict
      26 avril 2016 at 18 h 14 min

      Et je suis ravie, grâce à cet article, de réaliser que je n’étais pas la seule non plus ! 😀

      Répondre
  • Jess
    26 avril 2016 at 13 h 46 min

    Merci pour cet article qui me fait me rendre compte que je passais mon temps sur M6 plus jeune !! Je regardais toutes celles que tu as cité avec en plus Dr. Quinn. The best reste Buffy bien sur qui comme tu dis est l’une des rares séries que tu peux revoir encore et encore et rire ou pleurer comme avant. J’ai du regarder l’intégrale de la série déjà 3/4 fois et je n’en suis toujours pas lasse.

    Répondre
    • anahaddict
      26 avril 2016 at 18 h 15 min

      Quand je vois le nombre de séries que je regarde je me dis que c’est énorme. Puis j’me rends compte que gamine, j’avais déjà du niveau haha
      Ouais Buffy est clairement indémodable et les sujets restent d’actualité !

      Répondre
  • Nell
    26 avril 2016 at 16 h 22 min

    Haaaa cet article est génial !! Tellement de souvenirs 🙂
    Tout comme toi j’ai passé toute mon enfance devant à peu près la moitié des séries que tu as cité: Buffy contre les Vampires (la meilleure pour moi), Charmed, les Jumelles s’en Mêlent, Sister Sister, etc… Il y en a deux que tu n’as pas cité que je regardais petite mais je regardais ça avec ma maman, c’était la Fête à la Maison (ma deuxième série préférée!) et Hartley Coeurs à Vifs! 🙂
    En tout cas, merci pour les souvenirs :p

    Répondre
    • anahaddict
      26 avril 2016 at 18 h 16 min

      Merci (et de rien) 😀 Contente de voir que je ne suis pas la seule 😉
      Je ne suis pas vraiment de la période d’Hartley Coeur a Vifs, mais je crois bien que ma maman regardait ça ! Et la fête a la maison je me souviens de quelques épisodes mais je ne suivais pas vraiment..

      Répondre
  • Ludivine
    26 avril 2016 at 18 h 16 min

    Merci pour la référence à La Brioche (Bernard Aranguren!) je pensais être la seule à m’en souvenir 🙂

    Répondre
    • anahaddict
      26 avril 2016 at 18 h 17 min

      Et tu es la première à le remarquer ici, merci ! J’adorais tellement ce personnage :’)

      Répondre
  • Marie
    26 avril 2016 at 19 h 15 min

    Excellent!! je vais garder ton article précieusement j’ai presque vu les memes!!supers souvenirs!! il y a en quelques autres que je regardais peut etre que toi aussi? :
    Lizzie Mc Guire <3
    Cousin skeeter!!!
    il y avait aussi Amandine Malabul
    je pense que je regardais ça sur Canal J

    Répondre
    • anahaddict
      26 avril 2016 at 19 h 55 min

      Han mais oui Lizzie McGuire, j’ai totalement zappé de la citer et pourtant je l’adorais ! (en même temps il y en a tellement que je regardais, il faudrait 10 articles pour parler de tout…)
      Cousin Skeeter oui je connais mais jamais trop regardé ^^ Idem pour Amandine Malabul !

      Répondre
  • Aline - Cabinet de décorations poétiques
    26 avril 2016 at 21 h 35 min

    J’étais une grande fan des jumelles Olsen moi aussi, j’avais même acheté un magazine avec leur gloss =p.
    La trilogie du samedi, trop de bons souvenirs. <3

    Répondre
    • anahaddict
      26 avril 2016 at 22 h 02 min

      Hahaha j’avais des tonnes de produits dérivés des soeurs Olsen, cet abus :’)

      Répondre
  • Aurel
    27 avril 2016 at 9 h 15 min

    Je suis également une addict au série et ce, depuis pas mal d’années. Parmi celles que tu as énuméré, j’adorai “Une nounou d’enfer” et “Ma famille d’abord”. Il m’arrive encore de tomber de temps en temps sur une rediffusion et je reste devant comme hypnotisée 🙂
    Mais alors, si il y a bien un moment que j’attendais avec impatiente, c’était “La trilogie du samedi soir” pour voir mes sorcières préférées dans “Charmed”. J’aimerai beaucoup qu’ils remettent ça en place plutôt que certaines de leurs émissions.
    Super article en tout cas 🙂

    Répondre
    • anahaddict
      27 avril 2016 at 15 h 13 min

      C’est fou ça quand même, moi aussi quand je retombe dessus, je visionne ^^ Cette nostalgie !
      La trilogie du samedi c’était vraiment LE rendez-vous ! Vraiment dommage que ça ce soit arrêté…

      Répondre
  • ELE AND BEAUTY
    27 avril 2016 at 10 h 13 min

    Olala merci pour cet article souvenirs on regardait quasiment la même chose, et le Prince de Bel Air reste ma série préférée de tout temps. Et big up à la trilogie du samedi qui a rythmé mon enfance/adolescence 🙂 bises

    Répondre
    • anahaddict
      27 avril 2016 at 15 h 14 min

      Mais avec plaisir 🙂 La Prince de Bel Air c’est cultissime de chez cultissime !

      Répondre
  • Miss Chrisis Blog
    27 avril 2016 at 13 h 38 min

    Ah toutes ces bonnes vieilles séries ! La trilogie du samedi c’était un événement culte pendant mon enfance !

    Répondre
    • anahaddict
      27 avril 2016 at 15 h 14 min

      Pour beaucoup de personnes je pense ! C’était vraiment un rendez-vous très réputé sur M6 🙂

      Répondre
  • Elodie
    27 avril 2016 at 13 h 48 min

    Ahah génial ! Moi j’étais accro aux séries du samedi matin sur France 2 : Sabrina l’apprentie sorcière et S Club 7 restent parmi mes préférées 🙂

    Répondre
    • anahaddict
      27 avril 2016 at 15 h 15 min

      Ouiii il y avait tellement de trucs chouettes sur France 2 ! Bizarrement je n’ai jamais trop regardé Sabrina alors que c’était vraiment mon type de série !

      Répondre

Laissez un commentaire