troyes bistrot artot russe
Food

Troyes : cantine russe au Bistrot de l’Artot

18 avril 2016

La nourriture et moi, on s’entend très bien. Parfois un peu trop peut-être. Ce que j’adore, c’est découvrir de nouvelles saveurs, de nouveaux plats : j’aime goûter à tout. Et la cuisine russe, je n’avais jamais eu l’occasion de tester. Ça tombe bien car à peine arrivée à Troyes, on m’indique une bonne adresse à tester impérativement : Le Bistrot de l’Artot.

Derrière ce petit restaurant qui ne paie pas de mine avant d’y mettre les pieds, se trouve un couple franco-russe. Et c’est Luda, venue tout droit de Saint-Pétersbourg, qui est au fourneaux pour proposer les spécialités de son pays. On pousse à peine les portes de l’établissement qu’on se retrouve déjà dans le pays des tsars : musique traditionnelle et décoration de circonstance. Une petite salle d’une vingtaine de couverts décorée chaleureusement avec du bric à brac ici et là. On se sent les bienvenus, et l’accueil est souriant.

troyes bistrot artot russe troyes bistrot artot russe


Mais passons aux choses sérieuses.. qu’est-ce qu’on y mange ?

Moi, la cuisine russe, je n’y connais rien… Alors je me laisse guider. Le choix est restreint : trois entrées, trois plats, un dessert… qui changent très régulièrement. Ça permet d’être toujours surpris et d’être sûr d’avoir un repas de qualité – rien de pire qu’une carte à rallonge. Car ici, tout est frais !

Au menu ce jour là… plein de bonnes choses ! On se fait la totale, entrée-plat-dessert car on veut tout goûter. Je craque d’abord pour le mimosa au thon, une entrée faite “couche par couche” avec de l’oeuf, des légumes, du thon.. C’est frais et délicieux. Mais la salade snorby, aux légumes frais et poulet assaisonné divinement est aussi à tomber.

Mais le gros coup de cœur va au plat : un jarkoyé à l’agneau. La viande, tendre et douce, est mijotée dans un bouillon avec légumes, oignons, pommes de terre. Je crois n’avoir jamais mangé d’agneau aussi délicieux et bien préparé. Et je pique dans l’assiette de ma voisine qui a choisi les vareniki, des ravioles aux champignons et pommes de terre. Concrètement, là encore, je n’ai jamais dégusté de ravioles aussi savoureuses, maison de A à Z.

Et arrêtons nous au moins deux minutes sur le dessert : un mannik au chocolat. Un gâteaux de semoule avec une crème et un coulis de fruit rouge… Le mariage parfait !

troyes bistrot artot russe 3 troyes bistrot artot russe troyes bistrot artot russe


Je crois que je ne peux être on ne peut plus claire : la cuisine russe et moi nous entendons très bien. Ici, on sent bien la qualité et le temps mis dans la préparation des mets. C’est copieux et plein de saveurs. Je crois qu’on a dû me rouler pour sortir du restaurant…

Au-delà de ça, les prix sont très raisonnables (comptez moins de 30€ par personne pour la totale et la boisson) pour une cuisine authentique préparée par une cuisinière de talent, avec son mari qui est excellent à l’accueil et dans le service. Et aussi très généreux avec diverses petites attentions, dont un petit verre de vodka pour faire passer le tout. Sans hésitation, le Bistrot de l’Artot est une vraie cantine russe que je vous recommande. Service chaleureux et ambiance conviviale, cuisine sans prétention et pleine de goût. Mon seul conseil serait de réserver impérativement, le lieu est très prisé des Troyens !


Le Bistrot de l’Artot

52, rue du Général-Saussier
10 000 TROYES

Ouvert du mardi au samedi de 12 à 14h30 et de 19 à 23 heures

P1020454

 D’autres bonnes adresses à Troyes : 

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de