génériques
Séries

Les meilleurs génériques de séries

11 avril 2016
Il y a ces génériques qu’on zappe, ceux qui nous laissent indifférents. Et puis il y a les autres. Ceux qu’on pourrait se passer en boucle. Ceux sur lesquels on chantonne ou on hurle à plein poumons. C’est de ceux là dont j’ai envie de vous parler aujourd’hui. Car en sérivore qui se respecte, j’ai évidemment ma liste de favoris.

Liste non exhaustive et non classée


Vikings – Le combattant


Le générique de Vikings est puissant. Il traduit vraiment à merveille l’esprit de la série. On est de suite immergé dans l’ambiance. Ces voix nous prennent aux tripes et on en redemande. Pour la saison quatre, diffusée actuellement, il a légèrement changé visuellement, en conservant heureusement le même thème. Promis, je vous parle de Vikings prochainement !


Doctor Who, Saison 4 – L’indémodable


Oui je suis précise. Le meilleur générique de Doctor Who, c’est celui de la saison 4. À chaque saison, le générique change un petit peu, ou beaucoup trop. Celui que je retiens, c’est indéniablement celui-ci, mon préféré. Je ne manque jamais de “chanter” d’un air beaucoup trop dérangeant et gênant pour mes proches quand il apparaît… Une pensée d’ailleurs pour mon copain qui arrive à supporter le spectacle.
Après ça, les génériques sont devenus de moins en moins bien, comme la série en somme. Bon, j’arrête de faire ma rageuse, Doctor Who reste toujours dans mon cœur. Mais la saison 4, c’est aussi celle du duo Ten-Donna, mon préféré ! Au passage, désolé pour la qualité, impossible de trouver mieux.


Unbreakable Kimmy Schmidt – Le déjanté

Ce générique, c’est du bonheur de A à Z. C’est drôle, drôle, drôle. Je le connais par cœur et je prends toujours du plaisir à le chanter bien fort, devant mon écran. Je pousse le vice en allant le regarder beaucoup trop souvent sur Youtube, pour me faire patienter jusqu’à la saison deux !
Aussi, pour celles et ceux qui ne connaissent pas trop la culture US, le générique a été inspiré par Charles Ramsey. Cet homme noir-américain avait sauvé des jeunes filles kidnappées. Il avait réagi devant les médias en lançant : “Je savais que quelque chose n’allait pas quand une jolie petite fille blanche a couru vers un homme noir”. La vidéo et devenue virale et a aussi eu droit à son remix.


Parks and Recreation – Le victorieux


Si le générique de Parks & Recreation n’est pas le plus glorieux qui soit, je ne vois pas lequel pourrait le détrôner. Ce petit air entraînant sent la fierté et le patriotisme à plein nez. Quand je l’entends, j’ai l’impression d’être motivée et prête à tout. Oui, un générique peut me faire cet effet là.
Et cela me fait également penser qu’il faut absolument que je vous parle de Parks & Rec. Cette série est un petit bijou magique, mais aussi problématique. Vous le sentez le teasing ?


The Affair – L’envoûtant


La puissance de ce générique est assez hallucinante. Je le trouve littéralement envoûtant, mystérieux.. Comme The Affair en fait.
C’est Fiona Apple qui chante et le titre est “Container”. Cette voix me déstabilise au possible. Elle est sublime et rend le tout très émouvant. J’écoute très souvent cette chanson depuis et je me surprends à la chanter un peu partout. Surtout sous la douche. Car l’acoustique est fantastique évidemment.


Masters of Sex – L’explicite

https://www.youtube.com/watch?v=Ve8orWqYzPU
Je suis un peu honteuse car il faut que je continue Masters of Sex. J’en suis seulement à la moitié de la première saison et je n’ai pas pris le temps de continuer. Pourtant j’aime beaucoup, un vrai coup de cœur pour le peu que j’ai pu voir.
Ce que j’aime beaucoup également, c’est son générique évidemment. On ne fait pas dans la subtilité avec des tonnes d’allusions sexuelles, dans un rendu très esthétique. Ça colle parfaitement avec le propos, n’est-ce pas ?


[Hors compétition] Penny Dreadful – L’arachnophobe


Pourquoi ce générique est “hors compétition” ? Parce que je l’aime autant que je le déteste. La musique est superbe, l’esthétique est magnifique, on entre vraiment dans l’univers de Penny Dreadful. Sauf que.. sauf qu’il a des araignées à plusieurs reprises et je suis arachnophobe. Du coup, je ne peux jamais profiter de ce générique(comme Buffy en son temps..) pourtant magnifique et envoûtant.
La musique est parfaite. Car en réalité, je ne zappe pas ce générique. Je masque la fenêtre de visionnage et je profite de cette instrumentale parfaite, tout simplement.


Et vous quels sont vos génériques favoris ?

Vous aimerez peut-être aussi...

22
Poster un Commentaire

avatar
10 Comment threads
12 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
11 Comment authors
LindanitaPaper AeroplaneVickie in the skyMargauxAurélie Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Doriananas
Invité
Doriananas

Ouiii j’approuve pour unbreakable Kimmy Schmidt et pour Parks and Rec 😀 perso j’ajouterais GoT (evidemment), Outlander et Daredevil <3 Et Charmed et Smallville pour la nostalgie ahah

Céline
Invité
Céline

Pareil que toi en ce qui concerne Penny Dreadful. L’esthétique du générique est juste folle mais j’ai aussi la phobie des araignées…et celles-ci sont vraiment affreuses en plus!
J’adore le générique d’Outlander. Les images et la musique sont sublimes. Mais mon petit préféré, c’est celui de The Walking Dead. Je suis complètement accro à cette série et à chaque fois que le générique commence, ça me colle des frissons! Ahah. Et puis c’est bête à dire mais je trouve que sa durée est juste parfaite.
La bonne nouvelle du jour : Unbreakable Kimmy Schmidt est de retour vendredi !! 😀

Geekonoclaste
Invité

Moi j’aime beaucoup celui de Banshee parce qu’il a une musique assez sombre et dévoile plein de petites images liées à chaque personnage de façon très subtile. Et s’il y en a un que je zappe volontiers c’est celui de Big Bang Theory ! Trop speed, fouillis, bof quoi.
Moi j’attends de voir ton avis sur Parks and Recreation car je suis une grande fan de la série 😀 et je vois très bien ce que tu veux dire à propos de son générique : comme Leslie Knope, il fait penser que tout est possible 😀

GlowingMangata
Invité

Super article !
J’adore le générique de The Affair (et la série), un de mes préférés. Contrairement à toi et malgré mon côté grosse fangirl de DW, j’ai jamais accroché au générique, heureusement qu’il est court…
Mon coup de coeur, c’est le générique de The Americans : https://www.youtube.com/watch?v=5Lw6UduUCvM J’en suis dingue ! La musique russe est top, il est court et dynamique et le nom des acteurs écrit à la fois en cyrillique puis en alphabet “classique”, gros gros plus. Oh et le côté kitschouille des années 80 aussi. Et comme la série est top, ça n’enlève rien 🙂
Belle journée
Amandine

Audrey Fourrier
Invité
Audrey Fourrier

Ah je suis tellement d’accord avec toi pour le générique de Dr Who. D’ailleurs petit frisson en lisant le nom de David Tennant dans le générique !!!
Par contre The Affair, je hais le générique ! Mais c’est peut être lié à la série que je n’ai pas aimé du tout, j’avais adoré le 1er épisode puis je me suis forcée à regarder la saison 1 mais j’ai pas continué ^^’

Aurélie
Invité

Totalement d’accord avec ta selection ! Je rajouterais néanmoins le générique de GOT (rien d’étonnant :p) et celui de True Detective (première saison ♡)

Margaux
Invité

DOCTOR WHO ♥ Qu’est-ce que la série me manque. Ce générique qui me fait frétiller dès que je l’entends ! Clairement, les nouveaux génériques sont meuh. J’aime pas trop l’effet moderne/électronique, on s’éloigne trop des fondamentaux de la série, comme dans les nouvelles saisons… Ah, celui de Penny Dreadful ** J’ai du mal aussi avec les araignées 🙁 mais il est vraiment sublime. Il met tout de suite dans l’ambiance. Je rajouterais celui de Peaky Blinders, enfin, ce n’est pas tant un générique, mais toujours la même chanson qui revient au début des épisodes et qui me donne des frissons.… Read more »

Vickie in the sky
Invité

Raah, le générique d’Unbreakable Kimmy Schmidt, c’est vraiment du bonheur ! 😀
De mon côté, je suis fan fan fan des génériques de Utopia (sobre mais efficace), GoT (forcément), Better Call Saul et Breaking Bad (fan de VInce Gilligan oblige !)

Paper Aeroplane
Invité

le générique de the affair est génial en effet 🙂

Lindanita
Invité

Le générique de Banshee est tout simplement canon. Il est très envoûtant et celui de la saison 4 change des détails à chaque fois sur l’avancée de l’histoire. Je l’adore!