Lectures

Commando Culotte, le premier ouvrage de Mirion Malle

8 février 2016
Mirion Malle est une dessinatrice et blogueuse que je suis depuis un moment déjà. Sur son site Commando Culotte, elle publie des billets illustrés où elle analyse des séries-films-dessins. Bref, des objets de la pop-culture. Et elle fait ça sous un angle bien particulier : celui du genre. Mirion Malle décortique ses oeuvres préférées (ou non), pour y évoquer les éléments problématiques (ou les réussites) du point de vue de la représentation, du sexisme, du traitement des personnages.. Si vous lisez ce blog, vous savez que quand je parle séries et films, j’aime évoquer la représentation, le traitement des personnages féminins et/ou racisés et j’en passe. Du coup, c’est toujours avec plaisir que je découvre les nouveaux billets de Mirion Malle sur Game of Thrones, Love Actually, Harry Potter… Et que ne fut pas ma joie quand elle a annoncé la publication de son premier livre. Le jour de sa sortie, j’ai foncé l’acheter !


Commando Culotte – les dessous du genre et de la pop-culture

– La préface est réalisée par Mar_Lard. Si vous ne la connaissait pas, Mar_Lard est une gameuse qui s’intéresse aussi beaucoup au sexisme, notamment dans le milieu du jeu vidéo (captain obvious). Elle a publié des articles sur le sujet sur le blog Ça fait genre. Je vous invite vraiment à les lire. Tout ça pour dire que j’étais contente de la retrouver dans cette préface, rédigée avec intelligence et données chiffrées à l’appui !

– Dans cet ouvrage Mirion Malle reprend beaucoup de ses billets publiés sur le blog, elle l’avait annoncé sur ce post. Ce n’est pas un problème puisque le titre du bouquin, c’est le nom de son site. On pouvait donc s’attendre à cette compilation, et c’est un peu le but de la publication. Je vais très souvent sur Commando Culotte, lire et relire d’anciens billets. Du coup, je suis très contente de les retrouver compilés ici, comme ça je les ai à portée de main, au lieu de scroller indéfiniment le site. On retrouve par exemple l’analyse de Game of Thrones (en collab avec la géniale Tarmasz), Six Feet Under

Commando Culotte Women-min Commando Culotte GoT-min Commando Culotte Féminisme-min
– Mais évidemment (et heureusement), il y a aussi des nouveautés. Des planches toutes neuves comme What if ou Legally Blonde… Pour tout vous dire, quand j’ai acheté le bouquin, j’ai d’abord lu toutes les nouvelles illustrations, puis j’ai relu le livre complètement. J’avais soif de découverte et je n’en suis pas revenue déçue !

– Et en dehors des analyses d’un film ou d’une série en particulier, il y a aussi la vulgarisation d’un sujet bien précis, sur lequel Mirion Malle s’y connaît. On retrouve par exemple une note sur le slut-shaming, l’importance de la représentation, est-ce que les hommes peuvent être féministes etc… Là encore, elle a pour références des éléments de la pop-culture pour appuyer ses propos. Le tout est fait avec beaucoup de pertinence et des arguments qui font mouche.

– Niveau présentation, on est dans le très simple. Mirion Malle reprend ses planches d’illustrations comme elle les publie sur son blog habituellement, et c’est très bien comme ça. Pas de fioriture. Je me posais beaucoup de questions sur la mise en page : est-ce que tout allé être chamboulé pour la version papier ? Et finalement non ! Fort heureusement car je trouve le format utilisé très bien comme il est. Il n’y avait pas besoin d’en faire trop.

Commando Culotte back-min
– Et graphiquement, j’aime personnellement beaucoup le style de la dessinatrice. C’est simple mais à la fois très travaillé. Quand elle dessine un personnage connu, on le remet de suite (sauf quand elle le déteste, genre Jean-Marie Bigard), car tous les petits détails reconnaissables sont là. Et du côté des couleurs c’est très plaisant pour l’oeil car tout est harmonieux. Chaque note a sa palette de couleurs bien à elle.


Si vous connaissez déjà le travail de Mirion Malle, ce livre vous ravira quand même par ses nouveautés et par le plaisir de retrouver d’anciennes notes. Pour celles et ceux qui découvrent et qui s’intéressent aux questions de la représentation, du féminisme, du sexisme et de la pop-culture : foncez, ce livre est fait pour vous.

Commando Culotte – Mirion Malle
Aux éditions Ankama, collection Label 619
15€90

Si vous avez aimé cet article
Épinglez-le sur Pinterest !

Commando-Culotte-front

6
Poster un Commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
3 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
4 Auteurs du commentaire
Marie BambelleEmmaanahaddictMaitetxu Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Maitetxu
Invité

Hello ! J’étais déjà tombée sur l’analyse de Game of throne dans les média (sur madmoizelle ?) et j’avais trouvé ça super. Tu me donnes vraiment envie de feuilleter l’ensemble du bouquin 🙂 je crois que je vais l’acheter !
Maitetxu

Emma
Invité
Emma

Je lis le blog depuis pas mal de temps, et j’ai hésité à acheter le bouquin quand je suis allée à Angoulême pour le festival de la BD ! Finalement je ne l’ai pas pris (je me suis déjà ruinée en achetant Tu mourras moins bête), parce que je ne savais pas s’il y avait seulement les planches du blog… Mais maintenant je sais qu’il y en a d’autres ! Je l’achèterai peut-être, merci de cette chouette critique 🙂

Marie Bambelle
Invité

Je découvre tout juste ton blog et je suis ravie du traitement que tu réserves au féminisme. MERCI ! On en a tant besoin !
Tu me fait d’ailleurs découvrir à l’instant le blog de Mirion Malle et je vais probablement passer le reste de ma journée à scroller et à essayer de tout lire ! Je vais aussi explorer le reste de ton blog, tu viens de gagner une fan ! 🙂