Séries

Ash vs. Evil Dead, sanglant et jouissif

7 janvier 2016

Ash vs Evil Dead. Comme je vous le disais ici, j’attendais avec impatience cette nouvelle série de la chaîne Starz (Outlander, Black Sails). Sam Raimi est aux commandes du show, lui-même à l’origine de la trilogie Evil Dead, sortie dans les années 80. Rien que le trailer de la série m’avait donné très envie. Ça s’annonçait épique et sanglant. Et ça l’est !

Synopsis : Depuis 30 ans, Ash Williams fuit ses responsabilités d’ex-tueur de démons (joliment appelés les deadites) en occupant un poste pas très brillant dans un magasin. En possession du Necronomicon, un livre renfermant plein de choses pas très cool dont le mal, le vrai, Ash doit reprendre du service. Mais cette fois il n’est pas seul, accompagné de ses collègues Kelly et Pablo.

Cet article ne contient pas de spoiler


Les qualités

– La série se pose clairement comme la suite de la trilogie des années 80 (et on oublie gentiment le remake de 2013). Mais pour celles et ceux qui ne l’ont pas vu (comme moi), ce n’est absolument pas un problème. Tout est compréhensible et expliqué, sans soucis. Pour ma part, je ne sais pas si je vais me lancer dans la trilogie originale, j’ai quand même l’impression que ça a carrément mal vieilli… mais je me trompe peut-être !

Ash vs Evil Dead - Kelly Pablo
– Alors oui, Ash est un vieux grigou raciste et à peine sexiste sur les bords, mais sa personnalité est totalement assumée et bien moquée par les autres personnages. Le mec est souvent à côté de la plaque et n’en rate pas une pour se fourrer dans les emmerdes. Mais quelle classe, quel charisme ! Bruce Campbell est franchement à la hauteur pour reprendre le rôle de Ash, et on voit qu’il prend son pied. Il s’éclate dans toutes les scènes, pour notre plus grand plaisir !

– Et de manière générale, le casting n’est pas en reste ! Les deux acolytes de Ash, Kelly et Pablo, sont franchement cools. Ils sont tout aussi déjantés et terriblement drôles (et j’adore la voix rauque de Dana DeLorenzo).  Sans oublier la flic Amanda Fisher et l’intrigante Ruby (Lucy Lawless aka Xena la guerrière s’il vous plait). Ouais il y a pas mal de nanas dans la série et elles sont bien badass. Ça me fait fortement plaisir ! Tous les personnages ont pas mal d’importance dans l’intrigue et comme Ash, ils sont très attachants. La diversité et la qualité sont au rendez-vous, ça fait du bien !

– C’est kitsch et too much, mais c’est ce qui fait qu’on craque pour Ash vs Evil Dead. C’est totalement assumé et complètement jouissif. Certaines scènes vont vraiment loin dans le gore et je ris à gorge déployée tellement c’est absurde. Franchement, à chaque épisode je me marre à base de “Mais bordel c’est vraiment énorme”. C’est un peu comme pour Scream Queens : c’est abusé, mais c’est ce qui fait que ça fonctionne !

– Je dis kitsch, mais les make up et effets spéciaux sont quand même bien fichus et posent l’ambiance directement. Les démons font marrer autant qu’ils font flipper. Un petit mix qui met bien mal à l’aise ! On apprend juste que le corps humain comporte 136 litres de sang, mais sinon ça va. Bref, l’hémoglobine est de la partie ; comme les tripes, la cervelle et les membres arrachés : j’adore ! Mention spéciale pour le petit making-of à la fin de chaque épisode, franchement sympa. Ça donne envie de participer à la série tellement ils ont l’air de s’éclater !

– Et la bande son envoie du bois ! Il faut dire qu’elle est à l’image de la série : rock’n’roll ! Deep Purple, AC/DC, The Stooges, Alice Cooper, Styx… Le tout vient superbement bien rythmer les événements, surtout dans les scènes de combats avec les deadites, où la classe est à son paroxysme.


Les défauts

– Sans spoiler, petit bémol sur le traitement du personnage de Fisher et son rapport avec Ash. J’étais un poil déçue et dans l’incompréhension de ce choix.

– Dix épisodes de vingt-huit minutes. Vingt-huit minutes ! Bordel c’est beaucoup trop court ! J’étais vraiment frustrée à chaque fin d’épisode : j’en veux encore. Encore et toujours plus. Clairement s’ils avaient duré une heure, ça ne m’aurait pas dérangé..

Ash vs Evil Dead - Ash Kelly


Pour faire simple, Ash vs Evil Dead est un bon gros truc bien bourrin et jouissif dont on se délecte à chaque épisode. Le rythme est soutenu et on ne s’ennuie pas une seconde, quel bonheur ! On comprend aisément pourquoi la série a été renouvelée avant même que la première saison ne soit diffusée. Vite la suite !

Si vous avez aimé Ash vs. Evil Dead : 

Crédit photos : Starz

Vous aimerez peut-être aussi...

6
Poster un Commentaire

avatar
3 Comment threads
3 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
Larenecrayons et chiffonsanahaddictSmells like rock Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Smells like rock
Invité

Il faut absolument que je regarde cette série ! Tu m’as totalement convaincu de me lancer 🙂

crayons et chiffons
Invité

J’ai poussé un cri de joie quand j’ai vu qu’OCS diffusait la série! Evil Dead c’est mon adolescence, le lycée, bref…j’ai regardé les deux premiers épisodes ce soir, et j’ai adoré.
Ash est toujours aussi pitoyable, les autres personnages sont géniaux, que de bonnes surprises.
Malheureusement, je ne peux pas en parler avec mes collègues ou amis, parce que personne ne connait, personne ne s’interesse à cet univers (bon, c’était déjà comme ça quand j’étais jeune), alors ravie de lire un article qui traite de la série!

Larene
Invité
Larene

Merci pour ton article. J’ai vu la série et j’ai adoré ! C’est tellement drôle et jouissif, tout ce sang… C’est une super parodie des classiques d’horreur. J’ai même eu des frissons quand ils sont dans la cabane à la fin. Les trucages et maquillages sont géniaux ! Gros coup de coeur ! Vivement la saison 2 !