Cet article ne contient pas de spoilers
– Si Dev n’a pas le même parcours qu’Aziz Ansari, Master of None est largement inspiré de son vécu. Une autofiction réussie. Et Dev est un personnage fort attachant et agréable à suivre. Sa vie, ses amis, ses amours, ses interrogations féministes (Aziz est un très bon allié féministe pour celles et ceux qui l’ignore), ses origines… Il faut dire que là encore, Aziz n’y est pas pour rien : sa bonne bouille et ses mimiques mi-hilarantes mi-adorables font déjà la moitié du job !
– Et les seconds rôles sont tout aussi sympathiques. Les amis de Dev forment une joyeuse troupe et chacun a une personnalité bien définie et intéressante. Et le love-interest de Dev ne se cantonne pas qu’à ce rôle. Elle a aussi son background, ses histoires, son indépendance et un humour prononcé ! Malheureusement, je trouve que l’on ne voit pas assez Brian et Denise, ils ont tendance à être trop effacés sur la fin, et mériteraient un poil plus de place dans le show..
– La série aborde de nombreux sujets qui peuvent sembler « basiques » et déjà traités dans d’autres show, mais c’est fait de manière vraiment intelligente dans Master of None. Chaque épisode amène une thématique principale alors qu’on suit la vie de Dev. Aziz Ansari parle immigration, racisme, harcèlement de rue, vie de couple, l’institution du mariage… Jamais les personnages ne tombent dans des clichés. On vient questionner les différents sujets, tenter de les comprendre. C’est fait avec humour, sensibilité et plein de bon sens. Et sans jamais tomber non plus dans le pathos.
– Si la série est terriblement contemporaine dans le traitement de notre société, elle n’oublie pas le passé. Et les références à la pop culture sont nombreuses, déjà par l’amour du cinéma de Dev. J’aime toujours les petits easter egg, références dissimulées ici ou là. Ça participe à cet encrage dans notre réalité, qui fait qu’on se sent très proche des personnages.
– La photographie est vraiment léchée, ce qui n’est pas commun pour un format d’une vingtaine de minutes. On à un grain doux et chaud à la fois, un petit effet vaporeux sur l’image. Les plans sont toujours soignés, précis. C’est franchement agréable à regarder rien que pour ça.
– Qui de mieux pour jouer les parents d’Aziz, que ses vrais parents, Shoukath et Fatima ? Le concept n’est pas nouveau, Benedict Cumberbatch fait de même dans Sherlock. Sauf que les parents d’Aziz ne sont pas acteurs et ne l’ont jamais été. Ça rajoute une touche très spontanée et fraiche à la série. Ses parents sont vraiment drôles et s’en sortent franchement très bien. Son père est une vraie surprise, excellent et souvent très touchant : il vient presque voler la vedette à Aziz !
– Mais Dev est un bobo ! La trentaine, acteur de publicités et pourtant : il vit dans un superbe appartement à Brooklyn. Classique. Mais on ne se sent pas trompé pour autant, car Aziz Ansari n’est pas en reste sur l’autocritique et reconnait volontiers ses privilèges, les critique et les remet en question.
Aziz Ansari surprend vraiment avec Master of None. Une petite série légère et agréable qui apporte des interrogations intelligentes sur notre société. Je n’espère qu’une chose, qu’à la fin de la série, Dev décroche un rôle dans Parks & Rec..
Si vous avez aimé Master of None :
- Deux comédies romantiques britanniques à découvrir
- Crazy ex-girlfriend : barrée et rafraîchissante
- Parks and Recreation : série géniale mais problématique
Crédit photos : Netflix/Alan Yang Production
7 commentaires
Sweet Judas
22 décembre 2015 at 12 h 52 minElle est sur ma liste, j’en entends tellement parler et j’aime tellement Aziz (& Parks and Recreation)(& Ron Swanson) que je peux pas passer à côté (enfin là, si, mais bientôt j’aurais le temps de la binge-watcher en entier). Et puis, avec les pauses d’American Horror Story et de Walking Dead, faut bien trouver de quoi s’occuper, hein.
anahaddict
22 décembre 2015 at 13 h 35 minMoi dans Parks & Rec je les aime tous mais Ron et Andy sont les meilleurs <3 Oui il faut profiter des pauses pour mater de nouvelles choses 😉 (d'ailleurs, je sais pas encore si je vais mater la S5 d'AHS, je n'ai vu que le pilot pour l'instant). En tout cas tu peux la binge-watcher sans soucis, c'est ce que j'ai fais et ça passe crème ! (que 10 épisodes de 20min 🙁 )
Ciloucr
19 janvier 2016 at 14 h 14 minJe note, je suis toujours à la recherche de série sur Netflix, on a dévorer Walking dead, Jessica Johns et on fini Daredevil.
Par contre on a pas du tout accroché avec Orange is the new black on a tenté 3 épisodes mais ça n’a pas été concluant.
Bises
anahaddict
19 janvier 2016 at 14 h 41 minNetflix est quand même une chouette plateforme ! Oh moi j’adore Orange is the new black ! On ne peut pas tout aimer 😉
Alichon
13 septembre 2017 at 10 h 00 minÇa a été mon petit coup de cœur de l’année dernière ♥ Pour moi tout le monde devrait regarder cette série 😀
anahaddict
13 septembre 2017 at 20 h 59 minMais tellement ! Et je crois que j’ai encore plus aimé la deuxième saison ! Il faut d’ailleurs à tout prix que je lui dédie un nouvel article 🙂
Alichon
13 septembre 2017 at 21 h 08 minJ’ai hâte de lire ça ! 😀 Il a encore réussi à me surprendre avec celle-là ! 😀