Lors d’un séjour à Londres, j’ai décidé de visiter les locaux de la BBC Broadcasting House. Et oui, c’est possible ! Et en tant que grande fan des programmes de la chaîne (Doctor Who, Sherlock, Luther, entre autres…) et journaliste en devenir, j’avais vraiment envie d’aller jeter un oeil à cette grosse machine qu’est la British Broadcasting Corporation. On trouve peu d’articles en Français sur le sujet, j’espère donc pouvoir vous aider à planifier votre visite si cela vous intéresse !
EDIT: il n’est plus possible de visiter les locaux londoniens de la BBC (je pense que ça doit avoir un lien avec toute la panique du terrorisme). Toutefois, si vous êtes ailleurs en Angleterre de nombreux autres sites de la BBC sont toujours ouverts à la visite !
– Un mot pour commencer : n’allez PAS à la BBC pour aller au BBC Shop. C’est absolument inutile et vous serez plus déçu qu’autre chose. Le BBC Shop est un tout petit corner ridicule avec trois quatre bricoles. Si vous voulez des produits dérivés des séries de la chaîne, autant vous rendre au Forbidden Planet !
– Pour visiter, il faut impérativement réserver en avance sur ce site. Les prix ont augmenté depuis ma visite, ils sont de 15£ pour les adultes (au lieu de 13£50) et 11£25 pour les étudiants (au lieu de 10£). Pour les enfants – de 9 à 15 ans-, le billet est à 10£. La visite n’est pas ouverte aux enfants de moins de 9 ans et aux bébés. L’accès est possible pour les personnes handicapées mais il faut que vous l’indiquiez à l’avance lors de la réservation pour que tout soit fait pour vous accueillir correctement. Pour ma part, on ne m’a pas demandé ma carte étudiante à l’entrée, mais ça peut être le cas, donc ne l’oubliez pas !
– La BBC Broadcasting House se trouve sur Portland Place, tout près d’Oxford Circus. En métro, arrêtez vous à la station Oxford Circus via les lignes Victoria, Central et Bakerloo. Les bus C2, 88 et 453 s’arrêtent tout près ! Ce n’est vraiment pas dur à trouver tellement le bâtiment est imposant. Dès votre entrée dans les locaux, dirigez-vous de suite à gauche pour que vos sacs soient fouillés. Le point de rencontre pour le début de la visite se trouve juste à côté, au Media Café. Avant de commencer, on va vous munir d’un badge. La BBC est très sécurisée, alors veillez bien à ne pas le perdre. On vous demandera de le montrer à plusieurs reprises : pour entrer dans les locaux des radios, sur un plateau télé…
– La visite dure entre 1h30 et 2 heures.
– Je ne peux cependant pas vous raconter une visite type puisque chacune est unique. Environ 6 000 personnes travaillent dans ces locaux, donc le fil du tour varie en fonction de ça. De l’horaire, des émissions en cours etc. Rapidement, nous avons appris que les deux guides de notre visite n’ont pas pour job « guide pour la BBC ». Ils travaillent réellement pour l’entreprise, tout deux étaient à la post-production des émissions. Ils étaient vraiment très sympas, souriants et blagueurs. Le tour était agréable avec eux, et pas ennuyant du tout. C’était très vivant.
– Si chaque visite est unique, il y a des points auxquels vous n’échapperez pas. Il y a d’abord la découverte de la Newsroom, à savoir, la rédaction de la BBC. C’est une des plus grande au monde ! Et en tant qu’étudiante en journalisme qui a bossé dans une toute petite rédaction locale, c’est très impressionnant et ça laisse rêveur… Autre point très intéressant : l’interactivité du tour. Nous aussi, nous avons participé ! D’abord il y a eu la reconstitution d’un JT et de la météo. Les volontaires dans le groupe prennent la place des animateurs et présentateurs météo pour mettre en place un JT, ça dure 10 minutes environ et c’est assez fun. Ensuite on se retrouve dans un studio de radio. La BBC propose des soap opera radiophoniques : nous en avons donc enregistré un. Cette fois j’ai participé, et c’était vraiment très drôle à faire. Sinon, on a pu se rendre le studio de l’émission The One Show dans le bâtiment Peel et aussi le radio theatre dans la Old Broadcasting House par exemple.
– On en apprend beaucoup sur l’histoire de la BBC. Des anecdotes, la façon dont les gens travaillent et comment les émission sont faites. J’ai appris beaucoup de choses ! Le tout est évidemment très BBC POWER. On ne vous parlera pas des coupes budgétaires, des scandales et des licenciements, évidemment. Mais comme je l’ai dit, avoir un aperçu de cette grosse machine est impressionnant. Après, comme pour tout, il faut avoir du recul !
– Pour ce qui est des photos, vous n’avez pas le droit d’en faire partout, mais les guides vous indiquent quand c’est possible.
– La visite est exclusivement en anglais. J’ai un niveau assez bon, courant. Donc je n’ai eu aucun problème à comprendre les guides. Sinon, ma mère qui ne parle pas du tout la langue n’a rien compris, mais je lui traduisais les grandes lignes. Elle a énormément apprécié la visite malgré ça. Je pense qu’avec un niveau intermédiaire on peut s’en sortir quand même. Les guides parlent fort et très distinctement, peut-être que vous ne comprendrez pas toutes les subtilités mais probablement l’essentiel !
En bref, c’était une visite très instructive, agréable, originale et très bien construite. Les guides étaient top, très sympathiques. J’ai pu poser des questions et ils m’ont même donné des documents supplémentaires, voyant que j’avais l’air très intéressée. Si vous aimez le journalisme, les émissions et séries de la chaine et la BBC en général, c’est vraiment une visite que je conseille, vous en aurez pour votre argent !
Mes autres articles sur la ville :
- Camden et Shoreditch : découvrir le street art de Londres
- Quel budget et quelle organisation pour un séjour à Londres ?
- Trois restaurants asiatiques à tester à Londres
- Trois balades insolites à faire à Londres
- 10 adresses où manger pas cher à Londres
- 15 choses à faire à Londres
- Dormir à Londres – Studio 2 Let à Cartwright Garden
- Organiser sa visite des studios Harry Potter
- Se déplacer dans Londres sereinement
9 commentaires
Mathilde's Closet
19 novembre 2015 at 17 h 33 minCa a l’air vraiment sympa comme visite! Je vais à Londres la semaine prochaine alors pourquoi pas!
Merci de m’y avoir fait penser!
Mathilde
anahaddict
19 novembre 2015 at 19 h 51 minSi tu vas à Londres la semaine prochaine, regardes de suite pour réserver si ça t’intéresse car ce sont des petits groupes pour les visites, ça peut vite être complet ! 🙂 Sinon, je t’envie énormément, j’aime tellement cette ville, ça me manque ! Profite bien 🙂
Kantu - Birds and Bicycles
20 novembre 2015 at 14 h 25 minCela doit être passionnant comme visite! 🙂 Je ne savais pas que c’était possible.
anahaddict
20 novembre 2015 at 18 h 35 minOui c’est étonnant, je ne pensais pas non plus que c’était possible ! J’étais tombée dessus par hasard en faisant des recherches sur la BBC pour les cours ^^
Celine
29 juillet 2017 at 21 h 20 minBonjour, merci pour ce rappel, nous avions fait la BBC EXPERIENCE, il y a 19 ans et c’était dans le centre de Londres à l’époque ! Par contre, lorsque je vais sur votre lien, je ne trouve pas comment réserver pour Londres… Nous y serons du 17 au 20 août avec nos ados qui serons ravis de cette visite ! Merci d’avance pour votre aide.
anahaddict
30 juillet 2017 at 10 h 36 minBonjour ! Il faut que je mette à jour cet article : malheureusement, la visite de la BBC broadcasting house de Londres n’est plus possible depuis peu.. je ne saurais vous dire pourquoi, des raisons de sécurité j’imagine ? C’est dommage car tous les autres locaux de la BBC, dans d’autres villes d’Angleterre, sont toujours ouverts à la visite, mais plus ceux de Londres malheureusement…
Celine
31 juillet 2017 at 7 h 44 minMerci pour votre retour. C’est effectivement bien dommage car c’était super et j’aurai aimé faire découvrir ça à mes enfants… Mais je suppose que les événements terroristes de ces derniers mois en sont en parti la cause. Si j’avais su qu’il y en avait un près de Manchester, j’y serai allé lorsque j’ai emmené ma fille l’année dernière. Peut-être que ça reviendra plus tard. À suivre…
anahaddict
31 juillet 2017 at 10 h 44 minOui c’est dommage car c’est une visite vraiment enrichissante et super intéressante ! Mais oui il y a d’autres sites en Angleterre, si jamais 😉
Franck PASCAL
20 octobre 2017 at 9 h 15 minBonjour ! Merci pour cet article bien détaillé et très instructif ! en le lisant, je me demandais si c’est depuis cette adresse que le Général De Gaulle émettait ses messages vers la résistance Fançaise. Le savez-vous ? Merci !