Avant la sortie de Hannibal sur petit écran, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Fan des romans et des films, je me demandais bien ce que la série pourrait apporter à tout ça, si les acteurs seraient à la hauteur (en particulier Mads Mikkelsen, parce que passer après Hopkins, comment dire..), si la série aurait son univers bien à elle et ne serait pas un vulgaire copier/coller. Dès les premiers épisodes, j’ai rapidement eu toutes ces réponses, et elles furent positives. Je ne mâche pas mes mots pour dire à quel point Hannibal est une excellente série et un petit bijou télévisuel. Les acteurs sont très bons, le scénario tient la route, l’atmosphère est très particulière et l’esthétique est absolument dingue. Il y a peu, la troisième saison s’est terminée, en apothéose. Le soucis c’est que cette saison est aussi la dernière. La série a en effet été annulée par la NBC et elle n’a visiblement pas trouvé preneur ailleurs. Je préfère vous dire de suite à quel point je suis dans le déni total face à cette information. C’est vraiment triste de voir des séries de cette qualité annulées, parce que pas assez d’audience, parce que « trop spécial ».. alors qu’on laisse perdurer des séries terriblement fades et de piètre qualité, années après années. Mais revenons sur cette troisième saison..
Synopsis : À Baltimore, le docteur Hannibal Lecter est un psychiatre reconnu et admiré. Il compte parmi ses patients un certain Will Graham, inspecteur au FBI un brin perturbé, qui parvient à se mettre dans la tête des tueurs pour les analyser, les identifier et les arrêter. Il travaille justement sur le cas du Chesapeake Ripper, qui n’est autre que le docteur Hannibal Lecter, cannibale à ses heures. Au fil des séances, les deux hommes vont se lier d’amitié et Lecter ne va pas manquer de manipuler Will Graham et de l’envoyer sur de mauvaises pistes..
À la fin de la saison deux : On s’est quitté dans un joli bain de sang. Les crimes de Hannibal sont découverts et il prend la fuite vers l’Italie, en compagnie de sa psychiatre Bedelia Du Maurier. Il laisse pour mort Will Graham, Jack Crawford, Alana Bloom et Abigail Hobbs.. Qui allait donc survivre à ce massacre ?
Cet article contient des spoilers
Les qualités
– Pour commencer, je tiens à noter qu’il s’est tout de même passé énormément de choses dans cette saison. La « cavale » de Hannibal avec Bedelia, le règlement de la storyline chez les Verger, « l’arrestation » de Hannibal (techniquement il se rend), un saut dans le temps de trois ans, Will et sa petite famille, the Great Red Dragon, les retrouvailles Hannibal/Will, leur fin.. Bref, de nombreux arcs narratifs et événements, et pourtant, tout est bien amené. On ne se trouve pas étouffé sous les informations.
– Un petit point sur l’esthétique de la série, toujours au top depuis la première saison. Bryan Fuller (showrunner de la série) se fait clairement plaisir sur le sujet et nous offre des visuels totalement fous. On ne sait pas bien ce qu’il se passe dans sa tête, mais la façon dont il transmet l’histoire et les émotions par l’image est assez extraordinaire. L’univers ultra esthétique est très léché d’Hannibal est vraiment très appréciable et se démarque totalement des films, à l’esthétique pour le coup très classique. C’est ce qui participe selon moi à la réussite de la série, cette ambiance macabre mais très belle, absolument unique. Bryan Fuller a tout osé et il a bien eu raison, même si c’est aussi un élément qui a desservi au maintien de la série, trop spécial ou perturbant pour certains spectateurs..
– Bryan Fuller reste aussi relativement fidèle aux romans, aux films, au déroulement des événements, à certains dialogues même. Certains dirons que nous, mais pour avoir revu Red Dragon quelques jours après avoir fini la série, j’ai vraiment pu y voir les nombreuses similitudes, et les différences bien évidemment. Quant aux romans, j’avoue que mes souvenirs sont assez flous sur le sujet. En tout cas, Fuller arrive à se réapproprier à merveille les propos et à les ancrer dans l’univers bien particulier qu’il a créé. La façon dont certains personnages évoluent et sont traités est donc vraiment appréciable, comme le choix du casting : Alana en couple avec Margot, Reba McClane jouée par une actrice noire, Freddy Lounds est une femme et non un homme etc.
– D’ailleurs, si elle n’est pas mon personnage favori, j’ai beaucoup aimé l’évolution d’Alana Bloom dans cette troisième saison. Très clairement, avant ça, je ne pouvais pas supporter la supporter, lourde et beaucoup trop naïve. Cette métamorphose lui rend vraiment service et est en relation directe avec ce qui lui est arrivé en fin de saison deux, donc très logique et compréhensible. D’un autre côté, le personnage de Bedelia Du Maurier est toujours aussi complexe. Elle reste très dure à cerner. Quelles sont ses réelles intentions ? Quelle est la véritable nature de sa relation avec Hannibal ? Que pense-t-elle des crimes de Lecter ? Se considère-t-elle elle-même comme une criminelle ? Pour moi le mystère reste entier tellement elle joue toujours dans l’ambiguïté, mais Gillian Anderson m’hyptonise tout simplement.
– J’ai été agréablement surprise de découvrir l’intrigue du Red Dragon, même si ça paraissait être la suite logique, après l’arrestation de Hannibal. Richard Armitage est vraiment très très bon dans le rôle de Francis Dolarhyde. Il a su lui aussi faire revivre un personnage qu’on voyait ancré chez un autre acteur (Ralph Fiennes). Le traitement de cette storyline était très bonne selon moi, assez « classique » dans le sens ou elle a vraiment suivi le pas de l’histoire originale (sauf sa conclusion). Toutefois, ça semblait nécessaire et presque « rassurant » de se retrouver ainsi en terrain connu. Il me semble cependant que l’origine du mal de Francis, à savoir la relation abusive avec sa grand-mère, a totalement été gommée dans la série, non ? De son côté, Reba McClane est une belle surprise aussi. Dans Red Dragon, je dois avouer que je ne trouve pas l’actrice vraiment au top. Ici, Rutina Wesley (Tara dans True Blood) rend vraiment le personnage crédible et intense, une vraie réussite.
– Maintenant, passons aux choses sérieuses. Je suis obligée de faire un point sur la relation entre Will et Hannibal, car c’est bien sûr l’un des éléments essentiels de la série. Depuis le début, on a vu naître cette amitié entre les personnages. On a vu Will tiraillé à de nombreuses reprises, sans jamais savoir dans quel camp il se trouve vraiment. Dans cette troisième saison, les liens se resserrent, il apparaît clairement que leur amitié est bien réelle, et même plus. L’élément déclencheur est bien sûr le moment où Hannibal se rend, afin que Will sache toujours où le trouver. On comprend bien qu’il y a plus qu’une amitié derrière tout ça. D’ailleurs Will le demande lui-même « Is Hannibal in love with me ? ».. « Do you ache for him ? » lui rétorque Bedelia.. Oui. Il semble bien que oui. Malgré cette attirance-répulsion, cette passion sombre et violente, Will et Hannibal partagent des sentiments forts. L’épisode final ne fait que conclure cette hypothèse : Hannibal est bien une histoire d’amour.
– Parlons d’ailleurs de cette scène finale, qui mérite bien son petit paragraphe également. Elle est absolument sublime, vraiment. Will et Hannibal n’ont jamais aussi bien porté leur surnom de « murder husbands », n’est-ce pas ? Hannibal a tué pour Will. Will a tué pour Hannibal. Cette fois, ils tuent ensemble, pour se sauver l’un et l’autre. Cette scène est d’une violence extrême et pourtant, elle est magnifique et grandiose. Et le titre Love Crime qui accompagne la scène ne fait qu’accentuer la puissance de l’événement. Bien sûr, le rapprochement final entre les deux personnages est très attendus, tout comme leur chute.. À noter que Hugh Dancy et Mads Mikkelsen se sont bien embrassés dans cette scène, que Bryan Fuller a coupé au montage.. (peut-être se trouvera-t-elle dans les bonus des DVD ?). Bref, plus de doute sur la nature de leurs sentiments et de leur relation.
– Ce que j’ai également aimé avec cette fin, c’est qu’elle peut à la fois être une conclusion à la série mais aussi ouvrir sur une quatrième saison (oui j’y crois encore). Car la scène post-générique avec Bedelia peut dire de nombreuses choses. Soit Hannibal et Will ne sont pas morts et Lecter est revenu pour croquer sa psychiatre préférée, comme promis (trois couverts sont installés à la table..). Soit Bedelia est devenue complètement folle, en apprenant la mort d’Hannibal, et est « prête » pour son retour. Bref, la fin est ouverte, et si la série est annulée pour de bon, ça reste une conclusion. C’est frustrant que ça s’arrête là, mais on a presque « une vraie fin ».
– D’ailleurs voilà ce qu’avait imaginé Bryan Fuller pour une quatrième saison :
« The Silence of the Lambs wouldn’t have been part of the fourth season. The fourth season would have been Will and Hannibal, having survived the fall, taking a new and dramatic turn in their relationship. For me, it was perhaps the most interesting chapter of Will Graham’s story.
— Bryan Fuller »
Clairement, je ne vois pas d’autre possibilité que ça. D’ailleurs, je ne vois pas comment on pourrait inclure le personnage de Clarice Starling (dont Fuller ne possède d’ailleurs pas les droits), vu la relation entre Will et Hannibal. Elle n’a tout simplement pas sa place dans l’univers que Bryan a créé, ça n’aurait pas de sens.
Les défauts
– J’ai vraiment eu peur en début de saison, face à des épisodes soporifiques. Je comprend ce que Bryan Fuller a voulu instaurer, après le drame de la fin de saison deux. Poser les choses, montrer les personnages vivre leur choc et se faire plaisir niveau esthétique. Alors oui, c’est toujours très beau, mais ça ne fait pas tout. La saison commence selon moi réellement à partir du cinquième épisode. Clairement, si la saison entière avait été du même acabit que les quatre premiers épisodes, ça ne l’aurait pas fait. En soit, les épisodes ne sont pas mauvais, il y a de bonnes choses dedans, mais ça tire beaucoup trop en longueur, inutilement. D’ailleurs, c’est probablement à cause de ces épisodes que les audiences ont beaucoup baissé, amenant l’annulation de la série..
– Trop de Will Graham. Toujours trop de Will Graham. En soit, j’apprécie le personnage, mais la série s’appelle toujours Hannibal non ? Enfin, dès la saison une on a compris l’importance de Will et le fait qu’il est souvent plus mis en avant qu’Hannibal. C’est le personnage principal d’une série qui ne porte pas son nom. D’ailleurs Bryan Fuller le dit bien dans l’extrait cité plus haut « Will Graham’s story ». Mais j’avoue que ça me chagrine quand même, car je préférerai vraiment qu’on s’attarde beaucoup plus sur Hannibal. Parce que Will est tout de même souvent assez relou, à faire la gueule H24 non ?
– En vrai, tous les personnages font la gueule H24. Comptez le nombre de sourires par épisode, c’est flagrant. Tout le cast est très très très malheureux.. Bon on n’est pas dans un cadre où on va faire la fête all night long, mais cette atmosphère est parfois tellement oppressante qu’on a envie de lancer un : « ça t’arracherai la gueule un petit sourire ? » En vrai je suis la première à ne pas supporter qu’on me demande de sourire, mais là quand même.. On sait dans quelle série on vient de se lancer, mais clairement, Hannibal n’est pas à regarder si vous avez un petit moral.
– Très franchement, Will marié et beau-papa, on a terriblement du mal à y croire. Vu le dénouement de l’histoire, il est évident que cette vie ne tient pas la route, mais a-t-on voulu rendre crédible la chose à un moment ou non ? Ce saut dans le temps est tellement rapide qu’on ne croit pas du tout à la nouvelle vie que Will s’est créé, et à la véracité de ses sentiments pour Molly. Il a beau sourire deux fois quand il est en sa compagnie, non, ça ne marche pas. D’ailleurs, si on s’en tient à l’histoire original, Francis Dolarhyde meurt sous les coups de Will et Molly, là c’est Will et Hannibal qui le tue. Je dis ça..
– Bon sérieusement, Frédéric Chilton, il est immortel ou bien ? Une balle en pleine face ? Oh une broutille. Brûlé vif ? Je m’en remettrais les gars.. D’ailleurs, à la base, c’est Freddy Lounds qui est torturé et assassiné par Francis, je me demande pourquoi Bryan Fuller a fait le choix de changer cette partie de l’intrigue..
– En début d’article, je disais qu’il s’était passé énormément de choses dans cette saison et que c’est cool. Mais, ça dessert aussi la chose. En effet, l’intrigue du Red Dragon et l’arrestation d’Hannibal ont, je trouve ,entièrement pris le pas sur les épisodes précédents (déjà moins intéressants). La fuite d’Hannibal et Bedelia en Italie, Chiyoh, Mason Verger.. Des événements que j’avais presque oublié au moment de rédiger cet article, et j’ai pourtant une bonne mémoire..
En tout cas, Bryan Fuller a été fidèle à l’ambiance et à l’esthétique qu’il a instauré depuis le début de sa série. Si j’étais un peu dérouté durant les premiers épisodes, j’ai toujours été subjuguée par l’histoire et les images qui me sont présentées dans Hannibal. Il semble pourtant qu’on ne voit jamais la suite que Fuller avait prévu, et cela m’attriste vraiment. C’est un véritable gâchis de supprimer une série de cette qualité..
Si vous avez aimé Hannibal :
- Penny Dreadful, une deuxième saison qui se surpasse
- Penny Dreadful m’a tristement laissé sur ma faim
- My Roanoke Nightmare : la réconciliation ?
Crédit photos : NBC
10 commentaires
Margaux
9 septembre 2015 at 11 h 12 minLe déni. Je refuse que cette série, ma préférée au monde, s’arrête. Après le finale, je ne suis plus sûre de vouloir une suite, en fait, c’est une tellement belle fin de série… Ca me fait d’ailleurs penser à la fin du bouquin Hannibal, ou Hannibal et Clarice s’en vont dans la nature, en amoureux.
Clairement, un « défaut » autant des bouquins que des films et de la série, c’est de garder Hannibal « en retrait ». Ca permet de garder son côté menançant et tout et tout mais c’est rageant. D’autant plus que la fin de la S2 rappelait bien violemment que c’était le show d’Hannibal, et de personne d’autre…
Les premiers épisodes ont beaucoup déçu, mais personnellement, je les ai apprécié et trouvé carrément intéressants. On est sûrement au plus loin de l’esthétique de la série et de la vision de Bryan Fuller. Tout n’est pas excellent, c’est parfois long et ennuyeux mais c’était beau. C’était imprégné de peinture pour le côté contemplatif et la beauté des paysages italiens, mais aussi poétique parce qu’on était vraiment dans l’intériorité des personnages, c’était presque subjectif. Par exemple, la chapelle qui est aussi le palais mental d’Hannibal, Abigail « fantôme », il y avait une espèce d’incertude poétique et lyrique qui nous a permis de vraiment nous rapprocher des personnages, enfin, surtout Will, et de leurs émotions, c’était très touchant.
Au début, la fidélité autant au bouquin qu’au film Red Dragon m’a surprise et plu. Mais au fur et à mesure des épisodes, j’ai trouvé ça dommage. Connaissant bien les deux oeuvres, je me suis un peu ennuyée, je pouvais presque tout prévoir à l’avance. Cette minutie est dingue, mais ça contraste trop avec le début de la saison. On retrouve beaucoup de narration d’un coup et la vision de Bryan s’efface. C’est dommage, mais ça restait bien. Surtout grâce aux acteurs. J’étais heureuse que le finale soit inédit et qu’il y ait quelques changements.
Je crois que je n’ai rien à dire sur le finale à part MON DIEU MON DIEU MON DIEU. C’était magnifique, grandiose. La relation Will/Hannibal est une pure merveille et se finit vraiment en apothéose. J’ai encore la petite larme. Et je suis carrément d’accord que Clarice n’aura jamais sa place dans la série en raison d’Hannigram. Ou alors, il faut que Bryan réécrive complétement le personnage, sinon, ça va ressembler à de la redite et à un erzatz de la relation d’Hannibal avec Will.
Au moment du casting, j’étais déçue par Richard Armitage (parce que j’ai tellement aimé Ralph Fiennes…). Mais la claque que je me suis prise, je me suis sentie tellement con. Il est grandiose, il incarne Francis à la perfection, avec toutes les nuances. Gros, gros, gros point fort. Alors oui, j’étais déçue que la grand-mère et le traumatisme que ça a entraîné sur Francis soient complètement gommés. C’est tellement important ! Francis est taré, mais il lui reste une grande part d’humanité par ça et par Rebba, ce qui le rend extrêmement touchant. C’est loin d’être Hannibal, il a des sentiments et des affections. Il y a une scène rapide où on le voit petit avec une micro allusion à la grand-mère, mais il faut connaître l’oeuvre pour se dire « oh tiens, c’est vrai ». Dommage.
Si Bedelia est un personnage extrêmement réussi par sa complexité et son ambiguïté, j’étais triste du rôle de Margot, réduite à pas grand chose… (et c’est sûrement la première et dernière fois de ma vie que j’entendrais Mads prononcer mon prénom xD) Alana, j’étais moins fan du fait qu’elle se « masculinise » (les beaux costumes qui rappelent ceux d’Hannibal), c’était pas trop subtil compte tenu de son orientation sexuelle, mais c’est cool de voir un couple lesbien !
Et je ne suis pas d’accord, tous les personnages ne font pas la gueule, Hannibal s’éclate comme un fou, c’est excellent (quand il gobe le morceau de lèvre… hahahaha).
Pour Chilton, d’après les théories et ce qu’on voit dans la série, la balle est passée dans la joue et l’oeil, sans toucher vraiment le cerveau ni la colonne (d’ailleurs, Alana aussi… je pensais qu’elle resterait handicapée…). C’est lui qui finit brûlé parce que la cartouche Freddy Lounds a été épuisée dans la S2 par un clin d’oeil, c’est dommage d’ailleurs…
Les épisodes en soit sont très biens, le gros soucis, c’est la structure que la saison, c’est n’importe quoi, ça ne va pas ensemble, ce sont 2 saisons différentes en une, et c’est dommage parce comme tu le dis, Red Dragon bouffe absolument tout le début de la saison.
Bref, une saison bancale et avec quelques point négatifs, mais les épisodes restent bons, ça reste un bijou tant visuel que dans l’intrigue. Je ne remercierais jamais assez Bryan et toute l’équipe d’avoir donné vie de cette façon à un univers que j’affectionne beaucoup. MERCI BRYAN ♥
anahaddict
9 septembre 2015 at 12 h 13 minOuais je trouve la fin très sympa malgré que je sois très triste que ça s’arrête.. Mais ouais, on est d’accord que c’est frustrant que Hannibal soit autant en retrait 🙁
Bah moi aussi je trouve les premiers épisodes très beaux, très sympa dans la psychologie des personnages etc.. Mais ce serait mentir de dire que je ne me suis pas ennuyée pour autant ! Mais c’est clair que Bryan Fuller a pu bien explorer tout ses délires esthétiques, et c’est chouette !
C’est vrai que si on connait l’oeuvre Red Dragon, on sait à quoi s’attendre et ça peut gâcher un peu le plaisir, mais comme toi je suis ravie que la fin soit différente, et quelle fin..! C’est magnifique de A à Z :O Pour Richard Armitage, je ne m’étais pas du tout renseignée sur la série, sur le fait que Red Dragon allait être introduit, je voulais la surprise donc j’ai un peu évité les infos sur la S3.. Du coup c’était une surprise, et une très bonne surprise tellement il est excellent dans le rôle (de même pour Reba)
C’est vrai je voulais faire un petit point là dessus et j’ai zappé.. Margot est quasiment zappé à mi-saison et je n’ai pas vraiment compris pour toi :/ Et de même, Alana et ses tenues très masculine alors qu’elle se met en couple avec Margot, j’ai un peu tiqué aussi.
Ouais j’aurais du préciser ça, à part Hannibal ils font tous la gueule ahah Mais clairement Hannibal s’éclate et ça me fait toujours marrer de voir le contraste par rapport aux autres personnages là dessus. Ce moment où il gobe la lèvre de Chilton est juste divin, j’ai tellement ris !
J’avoue qu’en début de S3, j’me suis dit « Ah ouais ils ont tous survécu sauf Abigail », alors que c’était quand même un sacré bain de sang.. Je me doutais que Will s’en remettrai, mais pour Jack et Alana je n’en étais pas aussi sûre, et les séquelles sont inexistantes (tant mieux pour eux ahah). Bah ouais moi j’avais repéré le clin d’oeil quand Will fait croire à Hannibal qu’il a tué Freddy dans la S2, et comme toi je trouve ça dommage que ça ai été épuisé à ce moment là et qu’on reprenne le truc avec Chilton..
Mais ouais en fait c’est ça, on a deux saison en une et la première partie est quasiment oublié, ce n’est pas très égal malheureusement :/
Morgane // Princesse Pastèque
11 septembre 2015 at 9 h 46 minJ’adorais cette série et puis cette dernière saison m’a un peu endormie.
Les 4 ou 5 premiers épisodes m’ont clairement fait chier… Alors certes, esthétiquement parlant c’était incroyable, mais l’histoire me passait complètement au dessus. Je dois être un peu teubée mais parfois je ne comprenais pas où se situait l’action dans le temps et l’espace. On est à Florence? on est aux USA? C’est une action présente? un flashback? « Lost in Hannibal » ahaha
Du coup j’ai une question à laquelle tu vas peut-être pouvoir répondre: Chiyoh… Pourquoi? Comment? A quoi elle sert? J’ai rien compris à son personnage. Mais alors RIIIEN !!!
Et puis j’espérais qu’on voit plus le personnage de Gillian Anderson. Elle est tellement intéressante et mystérieuse ! L’ambiguité de son personnage aurait mérité plus de temps à l’écran.
J’aurais aussi préféré que ce soit Freddy Lounds qui soit la cible du Dragon Rouge à l’image du livre et du film.
Sinon Reba est BEAUCOUP mieux que celle du film (qui m’insupporte littéralement). J’étais contente que ce soit une actrice noire. Ça manquait au casting bien que déjà très intéressant.
Sinon la fin m’a personnellement déçue. Je comprends tout à fait ce qu’ils ont voulu faire mais ce duo meurtrier m’a pas vraiment convaincue…
Le personnage d’Alana ne m’a pas beaucoup convaincue non plus. Je sais pas, pour moi ça sonnait faux et j’a eu du mal à croire à son évolution.
Mais alors ce qui m’a le plus énervée (oui, ÉNERVÉE!!) c’est que tout le monde sort indemne de ce putain de bain de sang de la saison 2. On se foutrait pas un peu de notre gueule? Non mais sérieusement?! J’ai trouvé ça absolument abusé! C’était évident que Will allait survivre mais Alana et Jack, j’ai cru que c’était une blague ! Je veux bien que la série soit pas hyper réaliste mais quand même. Ils sont tous increvables, c’est fou ! (et je parle même pas de Chilton qui est carrément immortel xD)
J’avais surement d’autres choses à dire mais j’ai lu ton article il y a plusieurs jours alors j’ai oublié ><
Enfin bref, même si cette dernière saison ne m'a pas transcendée, c'est très dommage que la série s'arrête. On se tape Amour Gloire et Beauté depuis 25ans mais Hannibal n'est pas reconduit pour une 4e saison… c'est quand même une sacrée loose.
En général je déteste quand on touche et qu'on remanie des films ou des livres que j'aime. Genre Bates Motel j'ai eu énormément de mal avec le fait que les époques ne correspondent pas. Mais Hannibal s'éloignait suffisamment dans la narration pour que je me laisse embarquer dans l'histoire et que je prenne plaisir à repérer les similitudes entre la série et les livres/films.
Tout ça pour dire que ton article est super et que je vais le partager ahaha 😀
anahaddict
12 septembre 2015 at 11 h 04 minAh bah c’est sûr que la troisième saison n’a rien à voir avec les deux premières !
C’est vrai qu’on est paumé dans les premiers épisodes, autant dans le temps que dans l’espace. C’est voulu je pense, mais pas forcément toujours agréable.. >< Bah Chiyoh euh comment dire.. dans les romans c'est un personnage vraiment mineur, une amie d'Hannibal quand il était enfant. Enfin anecdotique quoi ! Mais là je sais pas, Fuller a voulu faire un truc chelou justement en modifiant le passé de Hannibal par rapport à l'histoire d'origine. En quelque sorte la nana garde le mec qui a tué la soeur d'Hannibal ? J'ai compris ça comme ça moi.. Mais pourquoi, comment etc.. Pas trop bien pigé (et j'étais pas forcément hyper attentive à ce moment là) Gillian Anderson mérite tout le temps d'écran du monde, point ! Non mais on est d'accord, foutage de gueule ! Et encore, avant qu'on ne comprenne que Abigail est une hallucination de Will, j'allais encore plus gueuler xD La taux de survie est beaucoup trop élevé pour une série comme Hannibal.. Surtout que, par rapport à la fin de la saison, s'il y avait saison 4 : Hannibal et Will ont survécu d'une chute de dizaine de mètres dans une mer mouvementée et la gueule dans les rochers, bon.. :') En tout cas, Hannibal ne mérite clairement pas son annulation.. Sérieusement les feux de l'amour & co, arrêtez de vous foutre de notre gueule ><
Morgane // Princesse Pastèque
13 septembre 2015 at 10 h 21 minJ’ai lu la trilogie 2 fois et j’ai absolument aucuns souvenirs du personnage de Chiyoh… Moi aussi j’ai compris ça comme ça mais j’ai pas compris l’intérêt d’avoir « ajouté » ce personnage. Elle apporte walou à l’histoire !!
Ahaha c’est vrai pour la saison 4. Ils s’en seraient surement sorties avec 1 ou 2 bras cassés et quelques bleus. Ridicule franchement.
anahaddict
13 septembre 2015 at 11 h 27 minBah moi aussi je ne m’en souvenais pas du tout non plus, je suis allais chercher sur le net pour tomber sur cet info.. Ca devait vraiment être un personnage très très mineur, dans un flashback ou je ne sais quoi >< Mais clairement, elle n'apporte rien et c'est dommage !
Amandine
21 septembre 2015 at 18 h 26 minJ’ai du regarder la scène finale au moins 50 fois. Pour le coup j’ignorais que Will et Hannibal s’embrassaient et finalement, je suis contente que cela ait été coupé au montage. Entre eux, c’est selon moi un amour plus puissant qu’un simple amour physique. Je trouve que la scène telle qu’elle est est absolument parfaite.
Tout comme l’ensemble de cette série finalement, et c’est absolument dramatique qu’il n’y ait pas de suite quand on voit, tu le dis justement, toutes les niaiseries dont les saisons défilent !!!
anahaddict
22 septembre 2015 at 14 h 19 minLa scène finale est parfaite ! C’est vrai qu’au final, je trouve que c’est plus puissant que ce baiser n’apparaissent pas, mais j’espère le voir dans les bonus du dvd ou quelque chose du genre ^^
C’est vraiment dommage que ça s’arrête là quand on voit ce qui continue oui..
Alichon
13 septembre 2017 at 21 h 32 minJ’ai tellement « surkiffé » le côté malsain de cette série ! … en plus elle me donnait faim… Je me sens horrible d’avouer ça mais elle est tellement bien tournée ♥
La relation Hannibal/Will m’a captivée. Je me sentais autant mal pour Will que j’avais peur qu’Hannibal se fasse prendre. Ce paradoxe est tellement bien amené ♥
anahaddict
14 septembre 2017 at 19 h 05 minHahaha mais l’esthétique de cette série est folle et en effet : ça donne faim !
La relation entre Will et Hannibal est vraiment bien menée tout au long de la série :O